Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

CNOSCG : Déclaration N°4


 2009-09-11 13:49:23

Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), a mené ces dernières années des actions multiples pour un changement qualitatif, l'avènement d'un renouveau social, politique et économique et l’instauration d’un Etat de droit en Guinée.
Dans ce cadre, fidèle à sa mission de veille et d’interpellation des acteurs de la vie socio politique du pays, profondément préoccupé par la tension politique qui ne cesse de s'accroitre, le CNOSCG en partenariat avec les centrales syndicales a organisé le 27 Août 2009, dans les huit régions administratives du pays, une journée de débats inclusifs intitulée « dialogue citoyen pour un nouveau contrat social ».
Cette journée à réuni toutes les couches de la nation : (i) les organisations paysannes, artisanales, de jeunes, des femmes, socio professionnelles, des sages, les ONG...;(ii) l'administration, les représentants des mairies, des CRD...; (iii) les associations traditionnelles: chasseurs, communicateurs traditionnels...; (iv) les représentants syndicaux, des partis politiques...;
L'objectif principal était de donner la parole aux organisations sociales d’une part et aux citoyens de l’autre, en expression libre, sur le processus de transition, de relayer les vraies préoccupations et demandes des populations à la base en vue d’un dialogue ouvert, franc et inclusif.

Dans les débats, trois thématiques ont été abordées:
-        Évaluation de la période écoulée depuis 23 Décembre 2008;
-        La transition et le retour à un véritable ordre constitutionnel;
-        Bâtir une vraie démocratie et un Etat de droit doté d'une armée Républicaine;
Malgré des avancées dans la lutte contre le narcotrafic et contre le détournement des deniers publics, les débats ont identifié de manière homogène des préoccupations fortes ;
-       L’absence de vision et de cohérence dans les actions gouvernementales (eau, électricité…)
-      L’insécurité grandissante souvent du fait d’hommes en uniformes militaires ;
-     Le non respect des engagements pris à la suite de la prise du pouvoir le 23 décembre 2008 ;
-       Le manque d’amélioration notable dans l'accès aux services sociaux de base et la dégradation des conditions de vie des populations en général;
-       Le manque de transparence dans l’attribution des marchés publics passés de gré à gré;
-       Le non fonctionnement du gouvernement, des services publics et sociaux à la base;
-       La multiplication des barrages routiers et rançonnement des usagers de la route;
-       La restriction des libertés des partis politiques et la confiscation des média publics ;
-       Les intimidations,  arrestations extra judiciaires et violations des droits fondamentaux et des libertés humaines;
-       La dilapidation de l’argent public à des fins de manipulation des jeunes, des femmes, des notables et des élus locaux, et à des fins de propagande;
-       La militarisation excessive de l’administration publique notamment territoriale
Les ateliers ont fortement recommandés
-       L'exécution scrupuleuse du chronogramme adopté par la commission ad’ hoc;
-       Le respect des engagements du président du CNDD par rapport à sa neutralité gage certain d’une élection libre, transparente et équitable ;
-       La mise en priorité de la sécurité des populations, des personnes et des biens ;
-       L’arrêt des intimidations, des arrestations arbitraires et des manipulations ;

Aujourd'hui l'absence de visibilité des populations et des acteurs sociaux sur l'issue de la transition fait peser un risque important de bouleversement social et de confrontation, de nature à mettre en danger la paix civile.
Le CNOSCG entreprendra dans les prochains jours, des initiatives pour construire un processus de dialogue structuré entre tous les acteurs de la transition basé sur des objectifs précisément définis, des acteurs clairement identifiés et des stratégies de gestion du processus adéquates.
Par ailleurs, Le CNOSCG observe avec une grande préoccupation l’attitude irresponsable et démagogique de certains élus locaux et des associations de soutien au CNDD face à l’éventuelle candidature du chef de l’Etat, qui rappelle les grands moments de manipulations opportunistes pour la reforme constitutionnelle de 2001 et l’élection présidentielle de 2003. Les auteurs de ces manipulations  sont les mêmes qui ont poussé le président feu Lansana Conté aux graves manquements à la démocratie et à la bonne gouvernance.

Il rappelle que ces élus sont issus des partis de politiques, que leur élection a été des plus contestées et leur légitimité est fortement entamée à la base. Il interpelle la classe politique à prendre ses responsabilités face à ces agissements des élus locaux qui risquent d’hypothéquer durablement l’instauration d’une démocratie et d’un Etat de droit dans notre Pays gage certain de tout développement durable.
Il regrette que le CNDD n’ait su  géré à bon escient la mobilisation citoyenne et le consensus National créés autour de son action au lendemain de la prise de pouvoir.
Le CNOSCG félicite le Groupe International de Contact-Guinée pour les efforts inestimables fournis dans l'accompagnement de la Guinée depuis la prise de pouvoir par l’armée le 23 décembre 2008 et  l’invite à poursuivre son soutien au processus de transition avec rigueur.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, fidèle à son devoir citoyen et républicain, ses fonctions de veille, d’interpellation, de force de proposition et de mobilisation citoyenne, invite l’ensemble des acteurs politiques et socio-économiques à prendre leurs responsabilités pour une sortie de crise garantissant une transition dans la paix.

Il en appelle à la conscience patriotique du Chef de l’Etat et des membres du CNDD, malgré les sollicitations, pressions et discours démagogiques, et les invite à rester contre vents et marées fidèles aux déclarations Républicaines et aux engagements librement pris par le  Capitaine Moussa Dadis Camara, lors de la prise du pouvoir, pour réussir une transition apaisée et efficace.
Le CNOSCG appelle les populations à la vigilance et à la mobilisation pour l’instauration d’une véritable démocratie, la sauvegarde de la paix et la prospérité Nationale.
Conakry le 10 Septembre 2009 
                  

 Mobilisons nous pour le changement dans la paix
Le conseil national des organisations de la société civile guinéenne


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid11/09/2009 18:06:37
Il serait INDISPENSABLE que la Societe Civile exige d'avoir des representants au sein de la commission des audits pour plus de transparence et refleter la volonte populaire. Et a 4 mois du debut des scrutins, il est necessaire de s'assurer que le chronogramme ne sera pas pertubé et qu'il y aura une continuité du processus des audits avec ou sans élections en janvier 2010(de plus en plus incertain d'ailleurs a cette allure!). La commission doit etre ouverte a la Societe Civile qui choisira ses representants.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques