URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3680



Lettre ouverte N°.03 du NFD au chef de l’Etat


2009-09-11 20:03:05

Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, 

Le 19 janvier 2009, nous vous avons adressé la première de notre série de lettres ouvertes. L’objectif de cette démarche est de partager avec vous notre lecture de l’évolution de la transition et de faire des propositions concrêtes pour la réussite des actions en cours et celles à entreprendre par le Gouvernement et le CNDD.
Nous aimons toujours rappeler le grand espoir que votre avènement au pouvoir à suscité au sein de la population guinéenne et de la communauté internationale. Un espoir nourri aux premières heures de votre prise de pouvoir par votre engagement publiquement et librement exprimé de:
 
1. Lutter contre le banditisme;
2. Lutter contre le narcotrafic;
3. Moraliser la gestion publique;
4. Rompre avec la démagogie et le culte de la personnalité;
5. Organiser des élections libres, transparentes et crédibles; …
 
Tous les Guinéennes et Guinéens, sans exclusive, étaient prêts à vous accompagner dans l’accomplissement de cette mission certes difficile mais noble. Aucun Guinéen ne se sentait exclu de ce processus, car :
 
• VOUS N’ETIEZ PAS UN ASSOIFFÉ DE POUVOIR,
• VOUS AVIEZ JURÉ, LE CORAN ET LA BIBLE EN MAIN, QUE VOUS NE TRAHIRIEZ PAS VOTRE NATION,
• VOUS RECONNAISSIEZ QU’IL NE S’AGIT PAS DE FAIRE DES ANNEES AU POUVOIR
POUR RENTRER DANS L’HISTOIRE DE SON PAYS, MAIS D’ACCOMPLIR DES ACTIONS NOBLES,
• VOUS ESTIMIEZ QUE LE FEU GÉNÉRAL LANSANA CONTÉ A ÉTÉ TROMPÉ PAR SON
ENTOURAGE,
• VOUS RECONNAISSIEZ QUE LA VALEUR D’UN HOMME SE TROUVE DANS LE RESPECT DE SA PAROLE D’HONNEUR,
• VOUS NE SERIEZ PAS CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES, VOUS SERIEZ ARBIBRE AFIN DE VEILLER A LEUR TRANSPARENCE, CRÉDIBILITÉ ET ACCEPTATION PAR TOUTES LES FILLES ET TOUS LES FILS DE LA GUINEE…
 
L’engouement et l’espoir au sein de la population étaient grands, à juste titre. Pour une fois dans l’histoire de leur Nation, les Guinéennes et Guinéens ont cru avoir un Chef honnête, patriote, sincère et ne voyant que l’intérêt supérieur de la Guinée.
 
• La Guinée avait besoin de discipline, votre venue en avait créé l’espoir;
• La Guinée avait besoin de liberté, votre venue en avait créé l’espoir;
• La Guinée avait besoin de gouvernants honnêtes, sincères et donc crédibles, votre venue en avait créé l’espoir;
• La Guinée avait besoin de rompre avec la démagogie et se mettre au travail, votre arrivée en avait suscité l’espoir;
• La Guinée avait besoin d’élections libres et transparentes, votre arrivée en avait créé l’espoir.
Hélas ! Depuis notre dernière lettre, nous constatons avec une profonde inquiétude la dégradation continue du climat politique et la détérioration du tissu social dans notre pays. Cette situation, aggravée par votre volonté de faire acte de candidature pour la prochaine élection présidentielle, risque de conduire la Guinée vers une crise politique et sociale sans précédent.
Aussi, nous avons constaté avec amertume, les violations plusieurs fois répétées des droits humains ainsi que de graves entraves aux libertés publiques depuis l’avènement du CNDD au pouvoir. Votre Récente décision portant interdiction ne serait-ce que provisoire des émissions interactives à caractère politique sur les ondes des radios privées en est une illustration éloquente.
Au demeurant, NFD reste sérieusement préoccupé par la préservation de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. Nous vous rappelons que pendant la période transitoire, vous restez le principal garant de la paix et de l’unité nationale en Guinée. C’est pourquoi, nous nous obligeons de vous lancer un appel patriotique vous demandant de vous écarter de toute démarche et attitude de nature à ébranler les fondements de notre nation.
 
Excellence Monsieur le Chef de l’Etat,
Nous vous avions déjà fait remarquer que les applaudissements de décembre 2008 n’étaient pas un chèque en blanc – ils étaient conditionnés au respect strict des engagements du CNDD vis-à-vis du peuple de Guinée et de la communauté internationale. Pour notre part, le non respect de ces engagements constituerait une véritable trahison d’Etat.
C’est pourquoi, nous nous obligeons de vous interpeller à travers cette lettre en vue de votre renonciation à une éventuelle candidature pour le scrutin prochain. Ceci reste et demeure la principale condition pour garantir des élections libres, transparentes et crédibles en 2010 – le rôle du CNDD et du Gouvernement se limitant à servir d’arbitres et de garants du processus électoral.
Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, La gestion d’une Nation requiert de la hauteur de vue de ses dirigeants et contrairement à ce que beaucoup pensent, la Guinée n’est pas un pays difficile à gérer. C’est pourquoi, nous vous invitons à tout mettre en oeuvre pour être à la hauteur des aspirations profondes du peuple vis-à-vis de la transition à travers le respect rigoureux de tous vos engagements.
Enfin, nous vous invitons à tout mettre en oeuvre pour éviter de décevoir les espoirs nés de l’avènement du CNDD, au risque bien entendu de plonger le pays dans un chaos dont personne ne peut prédire les nombreuses conséquences.
 
Vous le pouvez toujours Excellence Monsieur le Chef de l’Etat. NFD en appelle au sursaut de votre courage de militaire émérite pour vous libérer des démons qui vous entourent et qui pour la préservation de leurs intérêts égoïstes sont prêts à vous pousser à trahir votre parole d’honneur. Oui, Excellence Monsieur le Chef de l’Etat, vous n’avez pas encore franchi la ligne de non retour. En respectant vos engagements, le peuple de Guinée vous restera éternellement reconnaissant.
 
Avec l’espoir que le contenu de cette lettre retienne votre meilleure attention, nous réitérons encore une fois notre indéfectible engagement à joindre nos efforts à ceux du CNDD et du Gouvernement en vue d’assurer la réussite de la transition en cours.
 
Vive la Guinée
 
Vive les Nouvelles Forces Démocratiques
 
Conakry, le 10 septembre 2009
 
LE BUREAU EXECUTIF NFD

 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatou11/09/2009 23:13:18
Bonsoir la NFD

Je suis vraiment content de lire cet article et prie Dieu de vous benir et benir la Guinee.

Vous avez tout dit sur Dadis, malheureusement il vient de dire le mercredi dernier devant la press qu'il ne lis jamais l'Internet.

Sur ce vous voudrez-bien lui transferer une copie sous plis afin qu'il lise votre message et votre appel de detresse afin que le pays soit sauve.
Nous avons besoin des hommes comme vous.

Que DADIS se rende en Foret, le terrain meme de la laideur humaine....

Ke Dieu sauve mon beau pays la Guinee.

Fatou!!
Amara diallo11/09/2009 23:26:05
Monsieur le president du NFD que Dieu vous exauce dans cette déclaration patriotique et que sa soit encrée dans la cervelle de cette équipe de coquille vide, des ignards, des petits groupes de babouins éconduit par moussa dadis camara qui ternit honteusement l'éclat de notre patrie.
D'ailleurs ce yankie moussa dadis n'a pas été a l'école du savoir vivre mais plutot à l'école de la heine, du trop-de-cul et de l'ignominie. Sinon en ce moment du point culminent du mois de ramadan c'est lui seul qui devant l'éternel ose draguer les nounous sans aucun souci car il a deja transformé l'administration guinéenne en une institution de formation de cul ayant pour leitmotiv la prostitution sinon "madame je ne signe pas votre dossier". Sa déclaration "wrangler" à l'encontre de son Rougui Barry en est l'exemple éloquent, pour le reste tout le monde sait. On dirat que lui il est descendu du ciel. Actuellement au camp alpha yaya Diallo, au su et au vu de tout les curieux, C'est le fouetage à outrance avec corveage à souhait des femmes d'autrui, simplement parce qu'il (dadis )a ses pattes dans la pâte de l'économie du pays. Il n'a ni éducation, ni réligion, ni conseillers qui peux l'arreter surtout s'il veux assouvir ses désirs veinaux sur ses proies. Hée Moussa dadis, c'est l'une des raisons pour laquelle il se cramponne au pouvoir parce qu'il n'a jamais connu une jeunesse mouvante sinon que "mon commandant m'a dit" dans le camp. De toutes les manières les guinéens à l'exception de jaque kourouma, maney et consort aucun guinéen sage ne t'accompagne dans cette navire qui est à l'agonie.
Abdoul12/09/2009 00:53:25
SOS Docteur Mamadou Diallo
Depuis les tralala de dAdis ,j'attends impatiemment la sortie de mon vieux ,je kiff ces ecrits et son analyse de la situation socio-politique de la Guinée, je sais qu'il est avec ceux qui veulent la democratie en Guinée,depuis longtemps je pressais sur le net pour ses analyses et critiques de la politique guinéenne, je suivais ces ecrits sur guinea-forum.org ,mais ca fait un bay que je le vois plus sur le net;
quelqu'un peut me dire ce qui l'arrive ?????
Ou bien il est depassé par les evenements? Mdr a lol
AB12/09/2009 01:20:04
Trop mou.... On dirait que le nfd est en train de supplier dadis. il ne vous ecoutera pas et ne soyez pas surpris qu'il continue a faire tout ce qu'il veut,organise et gagne les elections pendant que vous vous continuez a rediger votre N eme lettre...
barry12/09/2009 19:11:09
A l’attention de guinéens vivant en Angola

Je viens d’apprendre par un ami dont les parents sont très proches des hautes autorités angolaises, que la junte au pouvoir en guinée a sollicité auprès du gouvernement angolais plus des restrictions et de fermeté à l’égard des ressortissants guinéens en Angola.
Selon cet ami très bien informé c’est la raison pour laquelle Sekouba Konaté et ses acolytes ont effectué cette visite dans ce pays.
Pour attirer sympathie des autorités angolaises, Sekouba avancé comme arguments que ces guinéens sont entrain de financer des moments armées contre la Guinée et pour justifier ce qu’il avance, Sékouba a remis un document dans lequel il y’aurait des informations obtenues par les services secrets guinéens en collaboration avec d’autres services secrets des pays limitrophes.
Ne pouvant se baser uniquement sur ce qui m’a dit cet ami pour faire un article, et en attendant d’avoir plus d’informations, j’informe mes compatriotes vivants en Angola et ailleurs ce qui pourrait se passer si les autorité angolaises écoutent et acceptent de pactiser avec ce diable de CNDD.
Le CNDD avec à sa tête Dadis pensent que les commerçants guinéens et les ressortissant guinéens sont en train de financer certains partis d’oppositions ce qui totalement faux. Pour se maintenir au pouvoir et affaiblir ses adversaires ces drogués n’hésitent d’inventer n’importe quoi et ne reculent devant rien.
Que Dieu sauve la guinée et débarrasse de cette bande armée que même l’armée guinéenne ne veut plus.
Thierno A DIALLO12/09/2009 22:44:03
Dans la phase actuelle dans notre pays, le NFD a su convaincre par son action et ses positions. Cependant des lettres ouvertes comme celle-ci sèment le doute: pourquoi des jeunes prennent le chemin usé des anciens en donnant le faux titre de "Son Excellence" à Dadis?
Mouctar vient de traverser toute l'Europe: où est-ce qu'il a entendu un homme politique dire "Excellence"?. Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Si Mouctar continue dans cette voie de courbettes, il perdra non seulement lee soutien, mais plus important l'estime de beaucoup. Sérah Diallo a fait la même chose, avec les conséquences que l'on sait.
thiernoad@hotmail.com
www.guineelibre.over-blog.com