URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3684
2009-09-12 23:09:04
Il ne fait aucun doute, désormais, que Dadis veut être candidat. Seulement, à la différence du courage qu’il a eu en ‘’ramassant’’ le Pouvoir au nez et à la barbe des Généraux de Conté (pas de l’Armée, apparemment, vu la facilité avec laquelle les événements se sont passés), Dadis n’ose pas encore déclarer officiellement sa candidature devenue secret de Polichinelle. Ce n’est ainsi plus une stratégie car personne ne sera plus surpris, à part qu’il biaise le jeu démocratique en abusant des fonds publics pour battre campagne avant son ouverture officielle et acheter les consciences ; sans mentionner qu’il violera ainsi la parole donnée urbi et orbi (cela ne vous rappelle pas un certain Lansana Conté qui disait que «si l’année prochaine, vous nous voyez avec des maisons et (…) ; sachez qu’on a volé ! »). L’histoire se répéterait-elle ? Pas deux sans trois ? Nos dirigeants (civils et militaires) ont tellement de mépris pour nous, les Guinéens, qu’il nous prennent pour des nigauds/enfants auxquels il faut dire ce qu’ils veulent entendre le temps de consolider son pouvoir et les soumettre de gré -avec argent et nomination- ou de force. Le moins que nous pouvons dire, c’est que ce n’est pas honorable ! Si début octobre 2009 –à trois mois des présidentielles-, le CNDD ne cède pas l’Exécutif à un organe neutre qui ne prendra pas part au scrutin, quelles que soient les conditions, Dadis ne devrait plus pouvoir être candidat ! Puisqu’il prétend s’inspirer de son « frère » de Mauritanie, il doit faire comme ce dernier et laisser quelqu’un d’autre conduire le reste de la transition. Ce qui veut dire qu’à partir d’octobre, si Dadis ne confirme pas sa non participation aux présidentielles, les leaders de l’opposition et la frange patriotique de la Société Civile devront prendre leur responsabilité ! Car il ne peut être acceptable que le CNDD organise et participe au scrutin comme si Dadis était un président élusortant !
Cela aussi dit, les tergiversations du CNDD, surtout sa gouvernance, et pour des audits crédibles, rendent maintenant inéluctable la formation d’un gouvernement d’union nationale pour conduire la transition à son terme dans une atmosphère de paix de sociale. Vu le comportement du Capitaine Dadis, nous ne pouvons plus prendre le risque de lui faire confiance maintenant : il sort des paroles ‘’mielleuses’’ lorsque le contrôle des événements semblent lui échapper mais continue néanmoins son plan. Il faut qu’il arrête de nous prendre pour des nigauds et le moment n’est plus à la peur ! Plus de flatteries mais des actes concrets !
Pour finir, répétons qu’il devient de plus en plus évident que le statu quo ne peut plus conduire à un dialogue serein et dans la confiance. Et il sera impossible de tenir dans le contexte actuel des élections qui ne soient pas bâclées, en janvier 2010 ! Le CNDD évoque trop de problèmes à la fois et à la dernière minute pour nous divertir du chronogramme : cette tactique a permis à Gbagbo (Côte d’Ivoire) de rester 4 ans de plus au pouvoir. Par exemple, l’enrôlement des Guinéens installés à l’étranger a été fait en termes de délais et exigences de sorte que la majorité ne puisse pas voter : le CNDD s’est donné bonne conscience en acceptant cette requête sans s’y être favorable vu les conditions imposées, alors que depuis 6 mois, ce processus aurait pu commencer ! Les Guinéens devraient maintenant savoir lire et interpréter les intentions de leurs gouvernants ; ce n’est pas la première et certainement pas la dernière fois qu’on les prend pour des nigauds. Et cela continuera à nos dépends tant que nous resterons naïfs et crédules : jugeons quelqu’un –surtout un chef d’Etat- par ses actes et non ses promesses et paroles ! Vu que le CNDD fait montre d’impéritie et est incapable de conduire une transition dans le respect de ses engagements, l’idée d’une alternative fait son chemin et pourrait s’imposer pour sauver le Pays de la catastrophe. C’est une idée à cogiter et murir ! Reprenons l’initiative car Dadis est soit otage de son groupe soit il est déboussolé par les complications liées à la gestion d’un Etat (surtout la Guinée) ; ou tout simplement les deux- le plus probable. Dans tous les cas, il s’avère être de moins en moins l’homme qu’il faut pour conduire la transition : il est dépassé par les événements !
I.Diallo –‘’Ollaid’’
VOS COMMENTAIRES | |
| Barros Diallo | 13/09/2009 07:00:53 |
| En fait ils ne nous prennent pas que pour des nigauds/enfants, c' est pire que ça : malgré sa faim si l' on dit au guinéen qu' il est rassasié il va le croire, en témoigne ce nationalisme grégaire qui consiste à fanfaronner que nous avons les moyens de tenir tête à la communauté internationale qui nous prête tout lorsqu' elle ne nous l' offre pas gratuitement.Et dans ces conditions, quand des voix comme la tienne se lèvent pour dire que nous avons effectivemnt faim, le guinéen préfère croire que ce n' est pas le cas jusqu' au moment où il commence à faire des crises. Entre temps il retorquera d' attendre voir si l' autre avait raison pendant que c' est lui le concerné qui sait ce qui grouille dans son estomac et ses intestins. Si cela n' engageait pas toute une nation, je serais tenté de dire : laissons Dadis faire et on verra bien à quoi mèneront ses audtis! | |