URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3706



Nouvelle dépêche de Conakry :

La capitale guinéenne en effervescence pour accueillir Cellou Dalein Diallo Président de l’UFDG.


2009-09-14 00:16:21

A croire que personne n’a dormi hier à Conakry. C’est à l’aube que les populations de la capitale ont commencé à envahir les rues, les autoroutes, les artères, les quartiers et se diriger qui, vers l’aéroport, qui vers le siège de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pour accueillir Cellou Dalein Diallo.

 Conakry, la ville historique du 28 septembre 1958 avait rarement vécu un tel événement. D’aucuns vont jusqu’à dire que jamais la capitale guinéenne n’avait connu autant d’effervescence.

Les marchés ont tous fermé, les taxis ont boudé la rue, les ménagères ont sacrifié leur matinée du Saint Ramadan pour ne pas se faire compter l’événement. Tous étaient là, chantant, dansant ou pleurant de joie et bénissant ce dimanche qui, contrairement à hier, a été clément. Certains voyaient en cette clémence un signe et un symbole.

L’affluence est telle que ceux qui avaient cru bon prendre leur véhicule pour être les premiers à l’aéroport ont vite changé d’avis pour chercher où se garer et demander secours à leurs pieds. Tel est le cas de ce correspondant qui, au moment où nous parlions, s’empêtrait dans la masse et ne parvenait pas à trouver le plus petit espace pour y laisser sa voiture.

De Kaloum à Bambéto, d’Hamdallaye à Matoto, de Madina à Gbessia, de Coléah à la Belle- vue, d’Enco 5 à la Cimenterie, de Bonfi à Commandayah, il n’y avait que du monde. Militants, sympathisants d’hier devenus « UFDGistes », les Guinéens dans leur ensemble étaient sortis pour montrer leur attachement à la démocratie. Ils ont voulu exprimer leur raz- le- bol de la junte et de ses tentatives de manipulation de l’opinion nationale et internationale.

Ce sont des centaines de milliers de personnes de la métropole guinéenne qui sont actuellement dans les rues a indiqué notre interlocuteur. Il n’a pas hésité de dire qu’au moins un million de personnes se bousculent dans Conakry pour assister à l’événement qu’il a qualifié de légendaire.

Tellement les chants, les danses et les hourras montaient au ciel, la foule n’a pas entendu les vrombissements d’Air Mali qui a atterri à 9h50 en provenance du Sénégal et à bord duquel était Cellou Dalein Diallo.

Ce sont les plus matinaux, disons, ceux qui ont eu la chance de s’approcher de l’aéroport de Gbessia qui ont alerté les autres. On crut alors que la terre allait se fendre tellement les bousculades et les trépignements faisaient rage. Comment pouvait- il en être autrement ?
Le cortège du Président de l’UFDG a passé 2h30 entre l’aéroport et le Carrefour d’Hamdallaye : soit 4kms. C’est à ce niveau que des militaires et des agents de la police se sont mêlés à la foule pour crier en chœur : « Vive l’UFDG ! Vive Cellou Dalein ! »

On ne sait pas le temps que l’ancien premier Ministre passera entre son siège et son domicile d’autant plus que la population a décidé de l’y l’accompagner.

Les Guinéens étaient mobilisés pour montrer que l’UFDG, mais aussi les Forces Vives, ne font pas du transport commandé ou « des mobilisations bidons » comme le CNDD et son Président.

Ils ont également venu livrer un message, mieux donner une leçon au père que Dadis vient de trouver la quarantaine passée. Ils ont voulu remettre à sa place ce père qui narguait hier encore les Guinéens en disant qu’il allait montrer les images des comités de soutiens au CNDD à ses pairs pour témoigner de la popularité de « son premier fils » et non plus de son simple fils.

Les Guinéennes et les Guinéens ont voulu dire « au père de Dadis » qu’ils ne sont pas atteints par la sénilité qui fait perdre pieds sur terre ! Ils ont voulu montrer que la Guinée n’a pas besoin d’une main secourable qui tient la Bonne Parole d’une main et l’épée de l’autre.

Enfin, ils ont surtout voulu envoyer un message à Dadis et à son CNDD pour leur dire que les leaders politiques guinéens, qui qu’ils soient, sont intouchables. Comprendront- ils à partir d’aujourd’hui que la population préfère, et de loin, n’importe quel leader politique civil à l’arrogant et très sûrement éphémère hôte du Camp Alpha Yaya ?

En tout cas une bonne partie de l’armée et de la police semble avoir compris le message du peuple. Ainsi, la sécurité de l’accès au siège de l’UFDG était assurée par les forces de l’ordre intimement conscientes de la nouvelle ère qui pointe à l’horizon.

Les échauffourées entre certains agents acquis au CNDD et des militants de l’UFDG ne remettent pas en cause la prise de conscience de la cause commune entre civils et militaires démocrates. On voyait se côtoyer à bien d’endroits hommes en uniforme et citoyens acquis à la cause de l’UFDG et bien plus à l’idéal des Forces Vives : s’unir pour mener la Guinée vers la démocratie.

La prise de position du Secrétaire Administratif du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) M. Mohamed Diané qui a qualifié la descente du 12 septembre des sbires du CNDD au siège de l’UFDG de « violation fragrante de la Loi Fondamentale et d’acte anti- démocratique intolérable » est une preuve de cette union et du rapprochement des leaders politiques.

Les dés sont désormais jetés et nous Guinéens devrions nous en réjouir car les milliards que le chef de la junte vole à la banque Centrale et ses groupes de badauds érigés en ce que j’appellerai désormais « Comités de sous- tient de Dadis » ont fini par éveiller notre peuple.

Rendez- vous est pris contre la junte, le jour où les Forces Vives appelleront à la marche contre la dictature.

En attendant, l’accueil triomphal réservé à Cellou Dalein Diallo par les populations de Conakry est une gifle donnée aux voyous de Dadis. C’est un message à ses «  Comités de sous- tient » qui, à n’en pas douter, prendront leurs pieds au cou à la première mobilisation populaire contre leur bailleur.

C’est un signe fort de la marche de notre peuple vers la démocratie et qui donne du boom au cœur à tout Guinéen luttant pour l’expression de la volonté populaire à travers des sélections libres et transparentes.

Enfin, nous appelons vivement les Guinéens d’où qu’ils se trouvent à ne pas relâcher de vigilance car un pouvoir aux aguets est capable du pire. En témoignent les massacres de janvier, février, mai- juin 2008 et dont les acteurs veulent continuer à narguer notre peuple.

Lamarana petty Diallo                                            lamaranapetty@yahoo.fr

 

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A Mazid14/09/2009 00:46:12
cet accueil grandiose du prési de l'UFDG annonce les grandes démonstrations de force du vaillant peuple de guinée.le comportement responsable des gendarmes et des policiers montre si besoin en était que toutes les forces armées ne suivront pas el dangereux dans ses dérives.
quant au vieux wade qui ne cesse de decevoir, il ferait mieux de trouver des solutions aux delestages et aux degats causés par les innondations dans son pays, que de faire le marketing d'une dictature militaire.
que la nature humaine est complexe!qui aurait imaginé dans les années 80 que Me Wade allait se comporter ainsi aujourd'hui?
Papa Diop14/09/2009 01:42:07
WADE est un autre malade a sa manière.Son grand age l'a rendu sénile.Il croit que tout ce qu'il fait est parfait.Il va jusqu'a confondre la GUINEE et le SENEGAL.Il faut pas s'étonner qu'un jour ,en revenant d'une tournée extérieure ,qu'il demande a rentrer à CONKRY ou DALABA où il croit déjà avoir construit son palais.
Pour lui rabattre les caquets ,il faut lui envoyer non seulement le film de l'accueil de Cellou Dalein,mais aussi ceux de toutes les manisfestations des autres Partis Politiques ,jusqu'a ce qu'il demande pardon au Peuple de GUINEE.
almamy sylla14/09/2009 05:48:48
Salut a tous,
Voici une belle demonstraction de la democratie,malgre que les opposants ne passent ni a la radio ni la R.T.G,il faudra que le peuple le fassent exactement pour mouctar et aussi pour sydia...tout simplement pour faire comprendre a dadis et a sa bande qu'il ne suffit pas seulement d'avoir le monopole de la radio et de la television nationale guineenne pour tout le peuple de guinee que tu as pu garder pour toi seul, or il appartient a tous ...un jour viendra,et le vent soufflera tres,tres fort...chacun a son tour chez le coiffeur mon cher dadis...
a bon attendeur salut.
Issaga14/09/2009 12:06:10
Je vous jure je viens dapeler ce matin 1 membre du CNDD ke ce ki c"etait passer hier sur l!axe Aeroport hamdallaye Bambeto restera ds les canal de l"Histoire.....ke meme Dadis a eu peur il fallait envoyer Thieboro Camara pour la defense....car les slogan etait: on ne veux pas de sac de riz ni de l"argent mais la verite les engagements du 23 decembre 2008.
Dabola-Sinko14/09/2009 14:22:34
C'était vraiment une journée pas comme les autres!

Ce fut une marrée humaine qui a déferlé de l'aéroport à Kommandanyah. Une foule joyeuse et déterminée qui a fustigé l'achat de conscience à travers l'argent public, les sacs de riz et autres "cadeaux" que la junte distribue pour avaliser, par une onction "populaire", l'imposture de Moussa Dadis.

Ce fut un triomphe pour l'UFDG et les forces vives quand les policiers et les gendarmes se sont joints à la foule pour dénoncer la dictature militaire.

Abdoulaye Wade a perdu le nord et il s'est décrédibilisé en Guinée. La foule lui adit de rester chez lui et de s'occuper de Karim Wade.

J'espère que très bientôt les Forces Vives vont appeler à un mouvement de désobéissance civile pour exiger le départ inconditionnel de la junte. Même si Dadis renonce à sa candidature, il a perdu la crédibilité nécessaire pour organiser des élections, il doit partir !

Hier, j’ai compris que mêmes nos lakoudous peuvent être sages devant l’évidence! J’ai vu Thiégboro suer fort comme au four et au moulin, mais calme et sage face à l'implacable volonté populaire. Ce geste est à saluer, malgré tout.

Dabola
Cisse Mohamed14/09/2009 14:57:52
N'exagérez pas. Comment les guinéens peuvent être en effervescence avec quelqu'un qui s'est enrichi sur son dos? Bientôt il sera rattrapés par les audits.
O Barry14/09/2009 17:37:35
Je pense que si DA10 et le CNDD sont vraiment patriotes. Ils doivent ecouter le peuple et arreter cette mascarade de soutient au CNDD car cela ne fera que diviser le pays d'avantage.
Vive la democratie vive la Guinee .
Diallo Mouminy14/09/2009 19:36:11
votre corespondant n'a pas mentir il y avait bel et bien prés de 1.000000 un million de personne là-bas hier.
moi j'ai été surpris d'apprendre sur infoguinee.com que ce 60.000 soixcente mille personne sur une dépeche de l'AFP.
moi j'y été.
Abdoul15/09/2009 17:05:48
Moi ce que je souhaite qu'on envoie une copie du film a wade qui disait que dadis est tres populaire;et de lui dire qu'on ne peut pas transporter plus de 60.000 dans des bus.
Woulé khono15/09/2009 17:56:21
Chers guinéens conscients, faisons une liste de toutes les personnes qui sont entrain de faire reculer notre pays, de tous ceux qui doivent être jugés et --- pour haute trahison à la Guinée. Publions cette liste, car si nous ne le faisons pas, ces mêmes personnes sont capables de revenir au premier plan demain pour prendre encore le vrai train du changement, de la démocratie et du développement.
Le pire c'est que ces personnes sans vergogne, sans honneur et sans dignité sont capables de retourner à nouveau leurs vestes le jour où le peuple guinéen remportera sa victoire historique sur les TRAITRES ET DEMAGOGUES.
Si vous êtes d'accord, je propose les noms suivants, à chacun d'amender:
1 - Moussa Dadis Camara 2 - Claude Pivi Coplan 3 - Sékouba Konaté 4 - Moussa Keïta 5 - Tibou Kamara 6 - Colonel Korka Diallo 7 - Siba Doholamou 8 - Justin Morel Junior 9 - Ibrahima Ahmed Barry 10 - Isto Keïra 12 - Fodé Tass Sylla 13 - Aly Manet 14 - Dr Bano Barry 15 - Dr Bengaly Camara 16 - Alassane Onipogui