URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3708



Capitaine Moussa Dadis CAMARA,

Désormais, il y a un Président de la République et un Président du CNDD !


Cellou_reception.jpg
Cliquer pour agrandir

2009-09-14 19:54:38

Sans armes, sans argent, sans riz sans utilisation des biens de l’état, sans influence de quelque nature que ce soit, sous une pluie battante le Samedi 12 Septembre 2009 et sous un soleil et également une pluie le Dimanche 13 Septembre 2009, militants, sympathisants, amis et tous les citoyens épris de changement avec une farouche volonté de montrer au CNDD et son Président, que les militaires sont bien, mais dans les casernes. 

De 9 heures du Matin aux environs de 15 heures, l’axe Aéroport – Commandanya en passant par Bambéto, a été tenu par ces forces du changement, venues braver toutes les menaces et faire corps comme un seul homme, afin de montrer que le processus de changement amorcé en Janvier – Février 2007 pourrait bien arriver à son terme dans les jours ou semaine à venir.
 
Une population oscillant entre 60 et 100 Milles âmes était dans les rues pour montrer à Dadis, au CNDD, à tous les démagogues au sein des différents comités de soutien, et surtout au « Papa » Wade que le film qu’il devrait envoyer à la communauté internationale n’avait rien à voir avec la réalité des faits. En effet, il a été question de montrer ce Dimanche sur l’axe du changement que le vrai peuple n’était pas au Palais du Peuple le Samedi.
 
Il avait été dit que le Président de l’UFDG était sorti de la Guinée comme un leader qui a peur et qui cherche à s’échapper. Dadis nous a même fait croire que c’est lui qui a donné instruction pour que l’on laisse le leader de l’UFDG partir. Eh bien le fuyard est revenu et pour le ramener chez lui, cinq véhicules des forces de l’ordre ont eu tout le mal du monde pour encadrer son véhicule dans le but de le protéger, non pas contre les militants, mais simplement pour assurer la ceinture que l’on met en place pour un Président de la République.
 
Des forces de l’ordre républicaines qui reconnaissent un leader qui aura été choisi par tout un peuple. Un peuple dans une discipline exemplaire, mais avec des slogans qui ne laisse personne indifférent et dont la teneur était, entre autre :
 
-         Cellou, Président !
-         Non au pouvoir militaire !
-         Les militaires, dans les casernes !
-         Nous ne voulons pas d’argent, nous voulons la vérité !
-         Nous ne voulons pas de riz, car tout le riz du monde ne pourrait nous rassasier !
-         Wade, voilà le film que tu devrais envoyer à la communauté internationale !
-         Wade, occupes-toi de ton pays !
-         On ne s’arrête pas au siège, on va au stade !
 
Dadis a dis une chose de vrai : « nul ne peut s’opposer à la volonté divine. Ce qui est écrit se réalisera inéluctablement. »
 
Une seule solution pour sortir par la grande porte de l’histoire, c’est de se mettre au dessus de la mêlée comme un arbitre, d’organiser, dans la plus grande neutralité, des élections crédibles et transparentes, d’installer le nouveau Président de la République et de ramener l’armée dans les casernes.
 
Mais encore une fois, la sortie par la grande porte de l’histoire passe forcément par le respect des engagements de ne pas se présenter aux futures échéances électorales.
 
Une chose est certaine désormais, on sait qui est le Président de la République et qui est le Président du CNDD. Les élections ne feront que confirmer cet état de fait.
 
La Prochaine démonstration de force se fera au stade du 28 Septembre et il serait souhaitable que cela soit le Lundi 28 Septembre 2009, avec, bien entendu, l’implication des instances des forces vives de la nation.
 
Que le ciel protège et guide les pas du Président de la République !
Que le ciel aide le Président du CNDD à accepter la volonté populaire !
 
 
 
Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32
        

 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid14/09/2009 20:46:56
Mamadou Barry, Il faut proposer aux Forces Vives de faire et envoyer un message clair a Wade pour lui demander se rester hors de nos problèmes! Le Sénégal en a assez avec leurs coupures (comme a Conakry) de courant et autres. Un pays qui a faim ne peut aider un autre moins affamé mais qui ne sait pas se nourrir Il faut que les forces vives disent qqchse a Wade!
Oumar Bah15/09/2009 02:06:02
En tout cas WADE et ses divisons n'a qu'a s'occuper de son propre pays.Il a reussi a diviser les familles religieuses,a mettre en danger les valeurs du peuple senegalais et en plus il abbat politiquement ceus qui l'ont hisse a son poste de president de la republique du senegal.Vraiment c'est degoutant de voir cela.Et le comble de tout,il veut hisser son fils a la presidence,les senegalais n'accepteront jamais,ce n'est pas une monarchie.La France a chante leur nom partoput aujourd'hui ce pays connait une descente aux enfers pire comme la Guinee.Wade a des soucis ,comme un journaliste senegalais le disait il fait du blef en disant que va bien.Rien ne va dans son pays,son peuple l'a vomi,ils ne veulent plus de lui.Dadis finira mal s'il continue sur ce chemin.D'abord Rabyatou et les syncalistes lui ont montre que la Guinee c'est eux qui dirigent,paralyser le pays en 1 semaine et demander au peuple de sortir est la chose la plus facil a fair pour les forces vives.Dadis don't f**k with us.
Abdoul Ke Diallo15/09/2009 13:15:48
Je retiens que le president peut paniquer et le peuple avec lui mais que ce dernier est toujours le plus apte a detenir la verite. J'ai compris que Dadis allait se presenter depuis que le CNDD a ete cree, tenez; en une transition on ne doit pas parler de developpement car c'est un processus qui dure meme chez les autres des annes. Si le CNDD ne voulait pas du pouvoir il se serait nomme CNTD conseil national pour la transition democratique. Dieu merci que le peuple a murit depuis 2007! Il est trop tot de parler d'election SVP! Le recensement est mal fait, l'armee contient encore des cafars et des cafres repartis jusqu'aux recoins du pays et la dignite n'accompagne jamais la pauvrete (les modiques sommes de faux-billets ont toujours eu raison de beaucoup de guineens surtout ceux de Conakry). Le peuple est orphelin depuis toujours mais la communaute internationale arrive tout le temps et en tout lieu a la 25 eme heure du jours. Les opposants devraient former deux garnds fronts et organiser une marche de soutien a la democratie, appeler la communaute internationale (sans CEDEAO de blaise et UA de Mugabe et Khadafi) au secours le plus vite possible. Un mauvais president de l'assemblee avec trois vice-presidents (un de la societe civile, un de l'opposition et un 3eme issue de nos vraix faux-syndicalistes) aurait mieux servi a reviser la constitution et organiser des elections; les soi-disants predateurs de Conte ayant suffisament regrete seraient contraint de nous dire beaucoup de choses. Maintenant qu'ils sont menaces, nous allons droit vers un autre autre debut. Marrant! Que Dieu nous donne a jamis une opposition toujours plus forte et capable! Amiin!!
Woulé khono15/09/2009 17:53:19
Chers guinéens conscients, faisons une liste de toutes les personnes qui sont entrain de faire reculer notre pays, de tous ceux qui doivent être jugés et --- pour haute trahison à la Guinée. Publions cette liste, car si nous ne le faisons pas, ces mêmes personnes sont capables de revenir au premier plan demain pour prendre encore le vrai train du changement, de la démocratie et du développement.
Le pire c'est que ces personnes sans vergogne, sans honneur et sans dignité sont capables de retourner à nouveau leurs vestes le jour où le peuple guinéen remportera sa victoire historique sur les TRAITRES ET DEMAGOGUES.
Si vous êtes d'accord, je propose les noms suivants, à chacun d'amender:
1 - Moussa Dadis Camara 2 - Claude Pivi Coplan 3 - Sékouba Konaté 4 - Moussa Keïta 5 - Tibou Kamara 6 - Colonel Korka Diallo 7 - Siba Doholamou 8 - Justin Morel Junior 9 - Ibrahima Ahmed Barry 10 - Isto Keïra 12 - Fodé Tass Sylla 13 - Aly Manet 14 - Dr Bano Barry 15 - Dr Bengaly Camara 16 - Alassane Onipogui
ML Sacko15/09/2009 21:06:09
Celou, déjà PRESIDENT?
BALDEZ16/09/2009 15:39:09
Le même people acceuillera Mouctar Diallo,Ousmane Bah,Abé Sylla,Sydia Touré,Lansana Kouyaté...On rêve de pouvoir mais ou sera la rélité des urnes?Nos leaders ne sont pas unis pour former une opposition à ce Dadis s'il sera candidat et comme il n'a pas fait acte de la declaration de sa probable candidature pour finir avec ce regime militaire.Chacun se voit président.Malheur à nos opposants.Une chose doit être reconnue car Dadis est un Homme de bonne foie qui se méfit des arrestations arbitraires des opposants comme on le voit dans plusieurs pays africains.Je veux que nos leaders s'associent pour éviter le cas du Gabon avec une élection très contestée par l'opposition.Il ne faut pas qu'on se mordre le doigt après le scrutin.A bon attendeur salut.Utopique?
2Mc16/09/2009 16:38:00
Tous les leaders politiques se voient président pas Dalein seul.SVP,Ne publiez pas parce que je connais.