URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3724



GUINÉE : le décès du Général Bailo


2009-09-17 00:12:28 

CONAKRY, 16 septembre 2009 (AFP) - Le général guinéen Mamadou Baïlo Diallo, qui avait été un fidèle compagnon d'armes du défunt général-président Lansana Conté, est mort mercredi à l'âge de 71 ans, des suites de maladies, dans une clinique de Conakry, a-t-on appris auprès de sa famille. 

Lansana Conté (1984-2008) était lui-même décédé il y a huit mois des suites de maladies, après avoir dirigé d'une main de fer la Guinée pendant 24 ans.
 
Le corps du général Diallo a été conduit à la morgue du Centre hospitalier universitaire Ignace Deen par le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir en décembre après le décès de Conté.
 
Incorporé dans l’armée française en 1954, quatre ans avant l'indépendance de la Guinée, Mamadou Baïlo Diallo était l'un des derniers soldats de l'armée coloniale encore en vie. Surnommé "tout terrain" ou "continental", il s’était illustré sur plusieurs fronts en Afrique, notamment en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau, au Liberia et en Sierra Leone.
 
Il avait été commandant de plusieurs régions militaires en Guinée (N’Zérékoré, Kankan, Kindia) avant d’être nommé chef d’état-major de l’armée de terre. "C'est grâce à lui que la Guinée a défait les rebelles qui ont attaqué la Guinée en 2000 et 2002 sur ses frontières avec le Liberia et la Sierra Leone", affirmaient mercredi des soldats.
 
Quand son régime tanguait face à la contestation, Lansana Conté l'avait nommé ministre de la Défense en mai 2007. Mais il l'avait limogé dès le mois suivant, après la répression d'une mutinerie qui avait fait plusieurs morts. Une partie de l'armée réclamait alors le paiement d'arriérés de soldes et de meilleures conditions de vie.
 
Marié à quatre femmes, le général était le père de douze enfants.

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CISSE17/09/2009 04:29:05
sans vouloir faire offense ni a sa famille ni a sa memoire mais je crois qu,il faut dire la verite sa mort n,est une perte que pour sa famille car chaque millitaire guineen disparu est un ennemi et un oppresseur de moins pour le peuple guineen tout entier que cela soit compris par tous . dailleur meme nos chasseurs traditionnelle sont mieux conscient de leur devoir que nor soit disant officiers et soldats de L,armee nous n,avons plus que du mepris pour eux car ils ne nous aiment pas alors nous non plus
Le Foutanké17/09/2009 12:19:39
repose en paix mon Général : le Baroudeur. Qu'Allah accueil ton âme dans son Paradis Amen
Ennemis des rebelles
CISSE18/09/2009 04:25:45
JE ne sais pourquoi mon commentaire n,est pas publier ? alors que je n,ai fais que dire ce que beaucoup de nos compatriotes pensent de notre armee nationale surtout les officiers dits de la vieille garde qui ne sont ni plus ni moins que nos ennemis tout est de leurs fautes depuis 58 a aujourdhui donc chaque fois qu,un millitaire meurt ce sera pour nous un ennemi de moins c,est cela la verite.
DIALLO27/01/2013 23:08:39
Ah mon Dieu ! quelle perte pour l'armée guinéenne et le peuple tout entier ? toutes mes condoléances suite au décès de cet excellent soldat et défenseur des idéaux républicains. grâce à toi, la rébellion commanditée par le ledear alpha condé a été défaite en 2000. que deviendra l'armée guinéenne sans un soldat pareil ? Que Dieu l'accueille dans son paradis et mes condolénces à sa famille.
diaila24/09/2013 15:10:28
a monsieur cisse
je suis de sa famille, le simple qu'il a mis sa vie en jeux pendant des annees sur le front. et que ses enfants attendaient dans la maison sans savoir s'ils poseraient les yeux sur lui. il n'a jamais tire sur un guineen. premier sur le terrain et dernier a le quitter!