Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Les attaques racistes sur le net guinéen


 

2009-09-18 23:42:29 

Il nous reste beaucoup à faire, pour changer les mentalités de certains compatriotes. A la suite d'un article dénonçant les agissements d'un  frère souteneur inconditionnel et entêté du CNDD, un commentateur, courageux anonyme, se croyant spirituel et futé, mais sûrement à court d'arguments, s'en prend à mon nom et ma photo , et écrit sous mon article paru  sur www.guineenet.org  : 

Commentaire anonyme Posté le: 11/8/2009 11:53  Mis à jour: 11/8/2009 12:53
 
"Au fait, je pensais que tous les DIALLO sont un peu de teint clair, par ce que selon les vrais peulhs, il faut aussi être un peu clair, plus le nom de famille (DIALLO, BAH, BARRY, SOW ) pour un être un vrai et pur peulh sinon t'es esclave. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont eux qui le chantent. L'auteur de cet article est-il un vrai ou un esclave qui fait l'éloge de son maitre Dalein ?
Il pareil que SOUARE est un esclave, c'est pour cela qu'ils ne sont pas levés pour denoncer l'injustice de Daddis envers ce Mr, qui n'est pas pourtant le seul voleur de la République. Et si Daddis le fou touche à un cheveux de Dalein ils sont prêts à aller en guerre .
 
La seconde fois, deux personnes apparemment distinctes m'envoient deux notes carrément insultantes, avec des termes orduriers, sur www.guineelibre.over-blog.com, quelques jours après la mise en ligne du site:
 
-Alexis Loua, alex@yahoo.fr    IP 69 70 82 98
 
 
Par ailleurs,des calomnies:
 
-Ali Condé                                 IP 69 70 82 98
 
Trois noms différents, la même IP: C'est donc la même personne, utilisant la même machine, se croyant bien cachée, qui est à l'origine des insultes et diffamations . Son adresse est donc facile à trouver, pour le cas où l'affaire nécessiterait d'être portée en justice. 
 
Ce qu'il faut comprendre

 Cette réaction épidermique, pour anonyme qu'elle soit, n'est pas anodine et mérite d'être dénoncée. Ceux qui ont enfourché le cheval de l'ethnocentrisme, qui n'est qu'une forme de racisme primaire, sévissent en ce moment sur le net guinéen, stimulés par la venue au pouvoir du CNDD, Dadis et ses méthodes partisanes.
 Leurs tactiques sont connues: dissimulation sous des noms d'emprunt, peulhs le plus souvent (alpha Barry, c'est aussi Alpha Sow, Sény Macenta…), dont l'une des raisons est de s'attaquer presqu'exclusivement à cette ethnie, ou des personnalités consensuelles, en se faisant passer pour un "parent", du moins par le nom. Ce qui les mettrait, pensent-ils, à l'abri de toute accusation.
 
C'est-à-dire que leur but n'est pas la lumière et le droit. Ils ont peur de la justice, et des élections en 2009, mais adorent les audits à la mode Dadis, le capitaine imposé président. Dans ce pays ou militaire est synonyme de brutalité depuis 1958, dans sa forme la plus sauvage, inculte et rétrograde, tout est bon pour exprimer les pulsions primaires.
Il  faut et il leur suffit donc de calomnier et insulter, encore et toujours, au maximum, pour, pensent-ils, faire abandonner le combat contre les putschistes de Dadis-Konaté.
 
 Mauvais calcul, qui paye rarement , et ne saurait tenir lieu de programme politique. Encore  faudrait-il  un minimum d'intelligence dans la tête de leurs dealers politiques, pour le comprendre.
 Curieusement, ils trouvent des alliés naturels en les PDGistes, les lambeaux du PUP et ses partis satellites, dont l' UPR  et le bloc des "forces patriotiques, bons élèves de Sékou, son clan et ses négationnistes, devenus spécialistes du refuge derrière une ethnie, une caste politique ou économique, chaque fois que leurs manœuvres sont mises à nu. C'est la poursuite de la politique de la confusion, à laquelle certains se laissent prendre.
 
 Le terme "ethno" à toutes les sauces ayant fini par dégouter, l'une des nouvelles armes des racistes est devenue un terme à forte sonorité, prédateur, appliqué à l'homme politique qui leur semble le symbole d'un  groupe honni. Grave erreur tactique,car, sans préjuger de la véracité ou de la fausseté de leurs accusations, cette façon de faire entraine la soudure et la cohésion du groupe.
 
 Ceux qui souhaitent  et poussent vers une tragédie dans notre pays ,comme au Rwanda contre les Tutsis, doivent donc être  rapidement démasqués, et traduits devant la justice, avant que leur venin  ne fasse des ravages. Car personne n'est sorti indemne d'une situation de conflits, et les perdants sont souvent ceux qui les déclenchent. Ceci est prouvé par l'histoire, surtout dans nos pays sous-développés, terme réel même s'il est choquant.
 
Leur nouvelle politique, depuis la venue de Dadis
 
1-Prendre un nom Peulh pour insulter les mandingues: ex: Alpha Barry
 
2-Un nom Mandingue pour calomnier les peulhs, ex: Ali Condé
 
3- Un nom Soussou pour trainer dans la boue les deux premiers.
 
4- De temps en temps un nom qui permet de situer l'origine (avec réserves): ici Alexis LOUA
 
Leur constante: dire des insanités à tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le fameux CNDD,
se faire passer pour anonyme pour insulter en paix, calomnier et décourager ceux qui dénoncent leurs machinations, à visage découvert, et démontrent tous les jours que nous sommes un seul peuple. Leur but est clair: mettre le feu au tissu social guinéen.Personne n'est donc à l'abri, et le machiavélisme de leur esprit fertile est sans limites.
 
Ils ne publient en règle jamais d'article eux mêmes, pour éviter l'exposition publique de leur nom ou coordonnées. Toujours attendre le texte de ceux qui se mouillent, pour s'y agripper et coller des "commentaires anonymes" intarissables, saupoudrés d'insultes, pouvant parfois faire le triple ou plus du texte présenté par son auteur. Parfois ils font un  usage "intelligent" du sabotage, c'est-à-dire par l'insertion sous forme de commentaire d'un long texte, n'ayant rien à voir avec le sujet abordé. Ils ont cependant un besoin morbide d'être lus, mais sans se faire connaitre, et dans le meilleur des cas, sous l'anonymat des noms interchangeables. Toutes les combinaisons sont donc possibles.
 
Il reste entendu que chacun étant libre de soumettre ou pas  d'article, s'exposer ou pas, pour n+1 raisons, il faut aussi  savoir  respecter ceux qui le font.
 
Certains , bien connus soit pour leur aveuglement , soit par leur manque de respect, ou les deux, en sont les prototypes, comme "Me Lamah Dakar"  curieusement absent de la liste des avocats inscrits au barreau du Sénégal, "Seny Macenta", "Alpha Barry" , "Alpha Sow" , "Affa Georges"  "Ali Condé" etc., souteneurs infatigables du CNDD et de ses dérives, auquel ils ressemblent par leur confusion, inculture et manque de courage.
 
Présents sur tous les sites guinéens, ils ont une nette prédilection pour ceux gérés par ceux dont ils "empruntent" en règle les noms: il suffit de lire les "commentaires", comme celui présenté ci-dessus.
 
L'illusion de l'anonymat sur Internet
 
Malheureusement pour nos racistes à la petite semaine, l'anonymat sur le net est une illusion, à laquelle les malfaiteurs se font régulièrement prendre: tous les ordinateurs connectés au net à travers un FAI sont caractérisés par une suite de chiffre, dite leur IP, unique, véritable carte d'identité individuelle pour chaque machine, attribuée par le fournisseur d'accès et toujours enregistrée sur le site visité. La date et l'heure le sont aussi , même à partir d'un cyber-café. Avec , de plus en plus, l'image de l'internaute sauvegardée sur un serveur distant, y compris en Afrique. Ce qui a permis par exemple à la police d'arrêter la bande des "Brouteurs", malfaiteurs se croyant anonymes sur le net, au Sénégal, et en Côte d'Ivoire récemment. Leurs attaques sont souvent enrobées dans une phraséologie raciste pseudo-philosophique, d'un niveau au ras des pâquerettes.
A ces patrouilleurs, insulteurs patentés du net, les arguments importent peu, c'est le nom qui les intéresse, comme la lumière attire les insectes.
 
Voilà donc le jeu dangereux auquel se livrent régulièrement certains compatriotes égarés, se croyant "invisibles" sur la toile. Nous rappelons à ceux qui feignent de l'oublier, que de tels actes sont punis par la loi dans tous les pays démocratiques, et que ceux qui aident à leur diffusion, volontairement ou non,c'est-à-dire les administrateurs et gérants de sites peuvent être appelés à se justifier devant les tribunaux. Un commentaire doit donc toujours être, au minimum contrôlé sur un site, car sa diffusion engage le gérant devant la loi.
 
 Ceux qui sous couvert de "liberté d'expression" diffusent des idées racistes, se retrouventrégulièrement très lourdement condamnés. Les racistes du net prospèrent grâce à la bienveillance ou à la complicité de ceux qui les publient.
Quelques procès ont déjà commencé, le phénomène ira probablement en s'amplifiant, pour la bonne santé du net guinéen et le plus grand bien de tous. Il reste que vous avez toujours le droit de zapper certains commentaires signés soit anonymes, soit de noms manifestement fantaisistes, ou carrément non signés. Avec un peu d'habitude, il suffira de commencer par voir la fin du texte.
 
Vous pouvez aussi gagner beaucoup de temps, et faire baisser la fréquentation  et la réputation du site, en évitant de publier ou commenter à côté des textes racistes. C'est l'arme du boycott.
 
En conclusion
 
Le racisme, sous toutes ses formes, doit être dénoncé et combattu: anti-blanc, anti-noir, anti-arabe, anti-juif etc..C'est un devoir pour tous les vrais démocrates. Il implique le devoir d'ingérence.
Comme d'autres compatriotes, j'ai déjà publié sur plusieurs sites des articles, sur la position de la science sur les fausses notions de races humaines, surtout l'utilisation abusive faite de celles d'ethnies. Il suffit de chercher dans les archives de kibarou, guineepresse, etc..
 
Au 21ème siècle, personne ne doit être amené ou obligé à justifier le pourquoi de son apparence, ou son nom de famille, ou être victime d'attaques racistes pour ces raisons.
 Remarquez que cela se passe au moment ou des personnalités d'origine africaine accèdent un peu partout dans le monde à des postes de grande responsabilité, sur la base de leurs qualités et compétences intrinsèques.
Pour nous, il s'agit simplement, maintenant, du tour de tous les laissés pour compte, de tous les humiliés embastillés à tort, massacrés des deux régimes; de tous les spoliés de la République, depuis l'indépendance. Le tour enfin de la vérité et la fin des mouvements de soutien, le tour des GUINEENS avec seul critère leur capacité à remplir les fonctions utiles au développement de  la nation.
 
 Le guinéen peut être "noir", "blanc", "jaune", de tous les métissages et de toutes les variétés linguistiques. L'essentiel, qui doit nous réunir, c'est l'amour du pays, l'instauration de la paix, de la démocratie, du droit, et surtout la communauté de destin.
 
A chacun de savoir que nous sommes d'abord citoyens à égalité d'un même pays, avant de nous enrichir de nos petites différences, en fait des complémentarités culturelles normales.
La nation se bâtira sur la communauté, pas sur les exclusions. Sur la sagesse, pas les invectives et les menaces. Des guinéens, nombreux, par leurs actes, leur messages, nous confortent dans l'idée que bientôt, nous nous en sortirons.
 
Thierno A DIALLO             thiernoad@hotmail.com
 
www.guineelibre.over-blog.com

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

john19/09/2009 00:34:30
salut tres chers compatriotes vous savez tous ces problemes ont ete' crees par vous , vous etes la' vous ne dites pas la verite' , vous etes la' entrain de devier les realites du pays , moi je suis contre personne ,mais il faut faire la part des choses en disant sans partie prisey compris les mauvaises informations ( desinformation )toujours en se diant d'apres cette source ou d'apres cette personne et n'oubliez pas le role d'un journalist est d'aller chercher les verites et vous etes entrain de defendre des gens qui ont mis ce pays en retard , ils se sont tous transformes en leaders politiques , ces memes gens la' , demain quant ils seront a' l'assemble' ils vont defendre leur propres interets ils oublient tout ce qu'ils ont dit on a tout vu en matiere de politique donc faites beaucoup attention car il faut savoir defendre les choses ok bye
Alexis Loua19/09/2009 01:33:58
Mon cher thierno garde tes lecons de morales avec toi et pour toi j,en ai absolument rien à cirer. Je suis pret à repondre devant n'importe kel juridiction. je persiste et signe tant que vous sere aveuglé par ce predateur de cellou, et tant que vous insulterez le chef de l'etat Dadis, et tant que vous aurez le mepris des autres, je continuerai à vous attaquer d'o.u que vous soyez et vous pouvez compter sur notre determination. Pour notre adresse IP, je t'informe que groupe evolue dans un office avec pour l'instant une machine mais dans kelke jour vous verez adresse IP si ca vous interesse. En plus sachez que je me nomme bel et bien Alexis et autres sont aussi ce kil sont donc pas question de se cacher et d,ailleurs pourkoi on se cacherait. Pour ton information, j'ai tenu à vous rencotrer à Paris lors du meeting de votre etnostratege de cellou, mais malheureusement, je suis arrivé tard, sinon vous m,auriez decouvert alors pas question de se cacher. Mr Dadis a aussi une dignité comme cellou et merite respect de surcroit en tant ke president de la republique.Ou etiez vous quand un certain ''Docteur'' MD insultait à longueur de torchon au contenu ethno le president Dadis et ke des sites se disant donner du moral ont publier alors ke de simple commentaire ont ete interdit? Le spectre de guerre ke vous brandissez, vous le verrez si jamais vous provoquez cette guerre.sachez ke le temps de soumission est revolu et que chaque communauté guineennne merite respect et consideration
Jespere ke que vous etes suffisamment majeur pour orienter votre lutte de maniere polituement correcte.

Wassalam.
terak19/09/2009 11:44:02
tout simplement ils sont jaloux de votre intelligence. ne les ecoutez jamais,ils sont les rates de la societe.
personnelement moi ,a chaque fois que je lis vos textes,je suis excite par votre intelligence. vous etes tres doue et inspire ,monsieur.
Thierno A DIALLO19/09/2009 22:08:03
Alexis Loua
La première et la plus simple des choses que je te demande, si tu es un homme sûr de toi, c'est de faire comme moi: donne ton adresse email valide, car tu sais très bien que alex@yahoo etc.. sont fausses comme toi.Un homme digne le reste toute sa vie. S'il te reste un grain de dignité, fais-le. Sinon c'est le reflet de la malhonnêteté.Je dénonce les malhonnêtes racistes du net comme toi et Dadis.
Oury Diallo21/09/2009 23:30:57
On dit que le chien aboie la caravane passe.Alors monsieur Tcherno ne vous occupez pas de ces souteuneurs du CNDD, ils ne sont que des misérables.L important en ce moment c est de savoir comment chasser Dadis et sa click.Ceux qui nous accusent d ethonocentrisme ne veulent que nous distraire.Notre combat est clair et elle est de la majorité des Guinéens soucieux de la paix ,la justice , et la democratie.Que ce soit Cellou , Alpha , Sidya Ou Jean Marie Dore ça nous est égal , l important est que Dadis ,Korka Diallo,Boubacar Barry,Sekouba Konate,Moussa Keita ,Claude Pivi et autres debarassent le plenché.Nous ne voulons plus de Militaire au pouvoir.Ils sont incompétants, egoistes et criminels .Alors monsieur Alexi racontez ce que vous voulez ça ne fera qu augmenter notre determination a combattre l injustice.Ce serai louable que vous defendiez le peuple aulieu de perdre votre temps et votre energie a defendre des criminels qui de toute façon vont bientot tomber et traduit en justice.Alors au boulot
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques