URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3735
2009-09-18 23:58:16
Le Forum des Forces Vives Section-France composé de représentants d’associations et de partis politiques ainsi que de citoyen(ne)s guinéen(ne)s s’est réuni ce dimanche 13 septembre 2009 de 10h à 13h à Paris.
L’ordre du jour qui a été adopté a traité des deux missions prioritaires et fondamentales actuelles du Forum :
- la préparation de la grande Marche unitaire du 26 septembre 2009 (I)
Motion de soutien à l’UFDG
Toutefois, avant de commencer ses travaux, le Forum des Forces Vives Section-France a tenu à exprimer son soutien total et sa pleine solidarité envers l’UFDG, son Président Cellou Dalein Diallo, ses membres, militants et sympathisants suite aux événements regrettables survenus le 12 septembre 2009 à leur encontre à Conakry. Le Forum des Forces Vives Section-France condamne fermement la violence politique, les agressions physiques, les arrestations arbitraires et les atteintes aux formations politiques quelles qu’elles soient ; il exige que des enquêtes indépendantes soient menées et que la justice soit saisie sans délai contre ces actes illégaux et odieux.
I. Préparation de la grande Marche unitaire du 26 septembre 2009
Le Forum des Forces Vives Section-France, s’inscrivant dans la dynamique du Forum des Forces Vives de Guinée, prenant en considération les Déclarations de ces dernières en date des 18 août, 23 août, 29 août 2009 ainsi que le contenu de leur conférence de presse en date du 11 septembre 2009 :
1. Confirme plus que jamais la tenue de la grande Marche unitaire prévue pour le 26 septembre 2009 à Paris.
a) contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à l’élection présidentielle de janvier-février 2010 ;
b) pour le retour à l’ordre constitutionnel et l’instauration d’un Etat de droit ainsi que de la démocratie en Guinée.
3. Les personnes conviées et concernées :
Ce sont tous les citoyens et citoyennes guinéens sans exclusive : tous ceux qui veulent le vrai Changement, le relèvement de la Guinée, son entrée de plain-pied dans la modernisation pour le bien-être de toutes et de tous.
Ce sont également les Africain(e)s, les Français(e)s et les ressortissant(e)s de pays amis sensibles à ce noble combat, solidaires du peuple de Guinée en quête de liberté et de démocratie.
II. La participation au Recensement des Guinéens de l’extérieur
1. Le Forum des Forces Vives Section-France déplore que la durée du recensement allant du 14 septembre au 28 septembre soit aussi brève et exige un prolongement du délai jusqu’au 15 octobre, afin que le processus électoral soit mené dans des conditions acceptables.
2. Le Forum des Forces Vives Section-France regrette de n’avoir aucune information mise à sa disposition par les autorités compétentes (CENI, ambassade, consulats) à ce jour, en particulier sur les textes en vigueur, les lieux de recensement dans les pays concernés et déplore que des pays d’Europe où vit une importante communauté guinéenne ne soient pas sur la liste retenue pour ce recensement.
Le Forum des Forces Vives Section-France lance un vibrant appel à toutes et à tous pour la préparation et la bonne tenue de ces deux événements majeurs, dans un esprit citoyen et républicain.
Chacun est concerné. Nul ne peut désormais rester les bras croisés face aux menaces qui pèsent sur le processus électoral si rien n’est fait pour barrer la route au capitaine Moussa Dadis Camara et au CNDD. Ces derniers doivent jouer un rôle d’arbitres neutres afin que les élections soient cette fois libres, crédibles et transparentes. Nous voulons une alternance démocratique dans notre pays.
Tous les Guinéens et Guinéennes doivent aller voter massivement pour élire les dirigeants de leur choix capables de relever et transformer leur pays. Mais pour pouvoir voter, il faut d’abord se faire recenser.
A cet effet, plusieurs réunions préparatoires seront programmées dans les jours et semaines à venir. Vous y serez bienvenus. Toutes les associations, tous les partis politiques doivent prendre leurs responsabilités en sensibilisant leurs membres, militants et sympathisants.
nous récoltons vos dons et votre participation dès à présent :
Contacts :