URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3743



Conakry, le 17/09/2009 Sidya Touré sur Radio SABARI-FM


2009-09-19 00:26:39

Le Président de l’UFR dans l’émission « Grande Affiche » à la radio Sabari FM : « Il n’est pas question d’accepter la candidature d’un militaire » 

Le Jeudi 17 Août 2009, le Président de l’UFR était l’invité de la nouvelle émission Grande Affiche sur la radio Sabari FM. A cette occasion, le Président de l’UFR a réaffirmé un certain nombre de positions de son parti. Au sujet de la transition, le Président Sidya Touré a expliqué que la transition militaire avait été soutenue par les Forces Politiques dans la mesure où elle conduirait la Guinée à des élections libres et transparentes auxquelles les militaires ne prendraient part ainsi que les membres du gouvernement. C’est dans cet esprit que les Forces Vives de Guinée ont accompagné les autorités militaires dans la transition.
 
Avec la nouvelle situation créée par l’éventualité de la candidature du Président du CNDD, la transition est devenue davantage compliquée et cette perspective place la Guinée dans une situation extrêmement difficile au moins pour quatre raisons :
1) Les dérapages dans la gestion publique des affaires s’aggravent ;
2) La Guinée se retrouve sous le coup des sanctions sur le plan international, ce qui implique l’arrêt de tout financement extérieur ;
3) La Guinée es politiquement isolée sur la scène internationale ;
4) La très probable candidature du Président du CNDD provoque une rupture du contrat social entre le peuple de Guinée et le CNDD, ce qui est source d’instabilité interne pour notre pays.
 
Le Président de l’UFR a par ailleurs déploré le caractère de plus en plus ethnique que prend le débat politique dans notre pays et a réaffirmé le caractère national de l’UFR, véritable creuset national pour bâtir la Guinée de demain. Il a expliqué clairement que la Guinée ne pourra jamais se développer si les guinéens ne se mettent pas ensemble et l’UFR répond à cette exigence qui revêt un caractère particulièrement important aujourd’hui.
 
Le Président de l’UFR a précisé que l’UFR s’inscrit dans la position des Forces Vives qui consiste à refuser la candidature du Président Dadis. Cette position n’est pas une position orientée contre la personne du Président du Président du CNDD, mais il s’agit pour les guinéens et les Forces Vives de mettre l’armée en dehors du débat politique.
 
La cellule de communication de l’UFR

 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah19/09/2009 01:27:26
Il ya eu beacoup de guerres ethniques au 20e siecle,je crois que le 21e sera pire.L'homme est aussi primitif qu'il ne l'etait il y a 2000 ans.Il y a des gens dans notre pays qui continue de se baser sur l'ethnie comme Sidya l'a dit et c'est dommage.
bbdiallo19/09/2009 15:20:42
Bravo monsieur touré. je suis parfaitement d'accord avec vous, il mettre l'armée en dehors de debat politique.
Car l'armée n'est pas faite pour la politique.
Bangaly Traoré19/09/2009 17:40:24
Merci Mr Sidya,il est temps pour la rue,afin de faire partir ces criminels.Dadis ne doit pas être candidat,Dadis doit partir et après les élections,il faut nécessairement la justice dans notre pays.
citoyen20/09/2009 23:19:41
L'heure de l'Union et du Changement a sonné.
21/09/2009 16:09:30
Comment peuvent-ils s'unir?Chacun se voit déjà président,dommage.Ils sont tous bêtes.Si vous êtes vraiment unis,présentez un seul candidat pour barrer ne pas tomber dans le scénario gabonais.Je sais vous n'allez pas publier comme la plupart de mes commentaires pourtant c'est vrai.Ça rougit les yeux mais ne les casse.
Soryba Condé22/09/2009 01:28:52
Kè, je crois que tu ne comprends pas dans quelle logique on est en ce moment: on ne fera pas ce que vous voulez, c'est à dire présenter un candidat contre Dadis. Cet inculte et malpoli ne doit pas être dans la cours, un point c'est tout! Dites-nous sur quelle majorité vous compter en guinée pour "élire" cette catastrophe humaine que vous appelez Dadis? Vous voulez tricher, voler après les mensonges pour confisquer le pouvoir en guinée? C'est une folie suicidaire ca. Jamais on ne le permettra à quelqu'un désormais en guinée. M1eme si Conté était au commandes, en 2010 on n'allait pas accepter une nouvelle fraude électorale ou la confiscation illégale du pouvor. Si vous voulez la guerre, vous l'aurez finalement.
tabra23/01/2010 14:03:54
écoutez l'intégralité sur http://guineeinfo.over-blog.com/