Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

La délégation du CNDD huée, lapidée et humiliée à Washington, la police vole au secours


2009-09-21 23:23:57

Les manifestants en colère noire, Korka, Morel, Faro, Bobo Loppi et leur suite sous le choc, l’ambassadeur Kaba en larmes et la police au secours ! 

Incroyable mais vrai ! La salle de conférence de l’université de Maryland a servi de ce qui ne ressemblait qu’à une scène théâtrale de tragi-comédie. L’accueille qui a été réservé à la délégation du ministre guinéen du Commerce, de l’Industrie, des petites et moyennes entreprises se passe de tout commentaire.
 
Pour l’occasion, l’ambassade de la Guinée à Washington a réservé une grande salle pour le besoin de la réception des émissaires de Conakry. Une grande salle pour un petit monde. Car n’eut été le déplacement des guinéens de New York, le nombre de personnes de la délégation aurait dépassé celui des accueillants.
 
Mais l’inconnu a été le genre d’accueil réservé à la délégation du CNDD par les guinéens venus de New York, renforcés par un autre groupe de guinéennes et guinéens résidant dans la région de Washington.
 
Le premier cas d’incompréhension est intervenu quand Madina Thiam (de l’ambassade), ayant constaté le grand vide, a voulu regrouper les participants. Sans doute pour le besoin de la chasse aux images de l’équipe de la télévision nationale. Ce fut une peine perdu car chacun a campé sur sa position et est resté imperturbable.
 
La délégation comprend entre autres, le colonel Korka Diallo (ministre du commerce, industrie et PME), Justin Morel Junior (ministre de l’information), Keleti Faro (ministre secrétaire général à la présidence de la république), Mandiou Diabaté (directeur du bureau de presse à la présidence), Habib Ann (3ème vice-président du comité d’audit), Mamadou Aliou Diallo connu sous Bobo Loppi (homme d’affaire), Ibrahima Ahmed Barry (directeur général de la RTG)…
 
Dès leur entrée, des applaudissements peu nourris ont retenti dans la salle. Ce fut la goute d’eau qui fit couler la vase ! En chœur, les gens ont poussé des cris et hué les hôtes pendant qu’ils se dirigent vers la loge officielle qui revêtait les couleurs du tricolore guinéen et les images photos du capitaine Moussa Dadis Camara.
 
Une fois la délégation installée sous les cris et hurlements, le modérateur de la cérémonie, Faya Millimouno (l’un des représentants des Guinéens des Etats-Unis à l’hypothétique Conseil National de la Transition), tenta vainement de calmer les gens, visiblement furieux et révoltés.
 
Avec d’intenses jets d’œufs en direction de la loge officielle, les représentants du CNDD pris de paniques et de stupéfaction, étaient couverts de liquide jaune et blanc. La surprise était au comble. Car, il faut dire que les lanceurs étaient de si bon tireurs délites qu’il n’y a pas eu de balle perdu (aucun œuf na raté sa cible).
 
En plus, les manifestants ont scandé des slogans qui qualifient les officiers (Korka, Mandiou et Keleti…) de la délégation d’assassin tout en leur demandant de retourner dans les casernes ; tandis que les civiles (Morel, Ahmed Barry, Bobo loppi, Habib Ann…) étaient qualifiés de traitres, corrompus, démagogues et menteurs.
 
Malgré tout le chao, les représentants du CNDD sont restés sereins. Seul l’ambassadeur avait tenté d’appeler au calme et à la retenue. Mais en vain. Et finalement karamoko Mory Kaba n’avait plus que ses yeux pour pleurer devant une foule révoltée et déterminée à exprimer son ras-le-bol aux autorités militaires de Conakry et leurs acolytes.
 
Face à la situation qui devenait de plus en plus tendu dans la salle doublée de risques de dégénération, les organisateurs ont fait appel à la police. Une fois sur les lieux, les agents ont avec courtoisie, respect et professionnalisme (contrairement à ce qui passe sous d’autres cieux), ont réussi à maitriser la situation. Les révoltés sont vidés et conduits sous escortes pour leur réembarquement, et les autres évacués de la salle.
 
Pendant les échauffourées, même s’il n’y a pas eu de cas de blessure, quelques manifestants se sont pris à Tinguiano tout en lui arrachant son appareil camera. Habib Ann, a, lui aussi, été victime du gaz lacrymogène lancée par la police. Mais il avait plus de peur que de mal.
 
Côté réactions, impossible d’avoir l’ambassadeur pendant que nous mettions cet article en ligne. Et Habib Ann (de la délégation du CNDD) a déploré l’incident, tout en indiquant que ce n’est pas la meilleure façon de résoudre les énormes problèmes qui se posent à la guinée, et que la délégation n’est aucunement pas en campagne pour Dadis. « Nous aurions juste souhaité avoir une séance d’information et d’échange de vues sur la situation sociopolitique qui prévaut au pays », a ajouté le 3eme vice-président du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie.
 
De son coté, Faya Millimouno a regretté ce qui s’est passé, estimant que les compatriotes guinéens devraient pouvoir accepter la différence dans le respect mutuel.
 
S’agissant des manifestants, « l’objectif est atteint et la mission accomplie ». Pour eux, ils n’ont plus confiance au régime militaire de Conakry, et qu’il serait un coup d’épée dans l’eau de s’asseoir et discuter avec la délégation.
 
Quelqu’un dirait aussi que ce qui s’est passé à Washington est l’expression de la démocratie (sans doute jeffersonienne). Alors, ce qui s’est passé à Washington restera-t-il à Washington ? Attendons de voir…
 
Compte rendu de Abdoulaye Diallo, correspondent et chef de bureau de guinéenews à New York, envoyé spécial à Washington DC.

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura22/09/2009 23:47:13
Apres D.C{Washington},la delagation du cndd devrait se rendre a Atlanta ,ou la mobilisation etait egalement des plus puissantes .Malheureusement,elle n'y s'est point presenter.On a eviter le pire de justesse a la Representation diplomatique de la Guinee a Manhatan ce Lundi soir, ou se trouvaient reunis une poignee de sympathisants du cndd et les membres de la deleguation de Dadis.IL faut noter qu'auparavant,une rencontre discrete, devant avoir lieu dans l'encente d'un centre educatif"Community College" situe dans le Bronx,a laquelle n'etaient convies que les militants du cnnd,avait ete boycotee par les Patriotes.En definif,le mouvement des Patriotes a empeche les representants de la junte a accomplir leur mission, qui consistait a rencontrer la Communaute Guineenne des USA, a fin de plaider en faveur de la candidature de leur boss enivre par le gout du pouvoir.Aucune prise de contact sincere avec nos Compatriotes ,dont les images auraient ete utilisees a des fins de propagande a l'avantage du cndd n'a ete rendue possible .Le compte rebours a commence,avec determination et dans l'unite,disons non a la dictature a jamais.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques