Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Lettre au Président Moussa Dadis


 2009-09-22 12:41:32

Monsieur le Président et cher frère,

Apres tout ce long temps de tergiversation que notre pays peut appeler sa vie, le moment  est venu pour un choix propre et d’intérêt général.  Si après tout affrontement, les parties doivent finir autour d’une table de compréhension, d’analyse ou d’évaluation, il serait pratique dans ce cas, que nous commencions par la fin, c’est-à-dire, le dialogue. Surtout pas un dialogue de sourds, parce qu’il s’agit de notre pays, de ses enfants, de leur avenir commun ; en somme de l’intérêt de chacun de nous.

Comme vous pouvez vous le rappeler, Monsieur le Président et cher frère, votre arrivée au pouvoir, il y a quelques mois seulement, fut un espoir pour vos compatriotes qui dans leur vraie majorité, continuent de miser sur un changement profond, où un jeune Capitaine, au devant de son équipe, servirait d’exemple pour la mise en place d’un Système à travers un arbitrage impartial qui propulsera notre pays vers un lendemain où la dictature, l’ethnocentrisme, la corruption et autres fléaux appartiendront au passé. Cette phase nouvelle est perçue par vos compatriotes, non pas comme une période de compétition négative et d’hostilité d’un groupe contre un autre, mais comme un tracé de chemin pour un avenir où les Guinéens, du revers de la main, enterreront leurs pratiques lointaines du ridicule qui n’ont avantagé personne, au profit de la compétition positive où la loi, la complémentarité et les initiatives individuelles sont les vrais guides; c’est-à-dire, l’avènement de la démocratie véritable, en tant que valeur universelle de réussite des peuples et des nations.

Au jour d’aujourd’hui, Monsieur le Président et cher frère, vous avez la latitude citoyenne et suffisamment de pouvoir, surtout coercitif et financier de faire acte de candidature à la magistrature suprême de votre pays, et aussi de “gagner” le suffrage.  Au-delà de ce gain, il y aura lieu pour chaque Guinéen conscient de s’interroger sur les perspectives futures et les chances de réconciliation, de paix et de prospérité pour votre pays et ses enfants qui en vérité, sont fatigués du choix et du tâtonnement de leurs dirigeants, incapables de comparer la Guinée au monde, vivant toujours dans un climat de comparaison entre régimes dont on ne sait qui a plus mal fait que l’autre.

Monsieur le Président et cher frère, plutôt que d’écouter une certaine catégorie de Guinéens qui diront et feront toujours la même chose et son contraire, suivant que leurs intérêts sont en jeu ou pas, votre succès et celui de votre peuple, est de vous prononcer pour l’abstention face à cette fausse clameur en votre faveur, qui ne représente pas la réalité des cœurs.  Dans ce cas, l’héroïsme de votre retrait de la course présidentielle est l’attitude en votre faveur et en celle de votre pays qui se trouve à  la croisée des chemins.

Monsieur le Président et cher frère, par ce choix contre la tentation et vous-même, vous faites face à votre honneur, à la stabilité de votre pays qui se distancera de l’antagonisme des uns envers les autres, non seulement, mais aussi connaitra un climat sain d’échanges internes et de relations stables et bénéfiques avec le monde.

Monsieur le Président et cher frère, le pays que chaque Guinéen aime à sa manière est aujourd’hui à ce tournant où l’apport extraordinaire de vous et de votre équipe est demandé  pour éviter à notre pays la honte béante, l’instabilité grandissante et la misère accrue.

Monsieur le Président et cher frère, je vous prie de savoir que la Guinée n’est ni la Mauritanie, ni le Niger, ni le Gabon actuels, parce que la Guinée est un pays à Histoire particulière qui demande à vous et à votre équipe pragmatisme et un sacrifice particulier.

Monsieur  le Président et cher frère enfin, vous devez savoir qu’aucune de ces analyses n’est orientée contre votre propre personne ou votre entourage, mais elles s’inscrivent dans la poursuite d’un principe qui inclut tous les Guinéens, sans exception, parce que certaines réussites individuelles ne sont forcément pas celles de notre pays, tandis que la stabilité et le rayonnement de la Guinée sont une réussite pour tous les Guinéens.

Je prie que votre choix soit celui qui sauvera notre pays, en faisant la promotion de la concorde sociale, de la démocratie véritable et du développement de la Guinée avec crédit, honneur et possibilités futures pour vous-même et pour votre équipe.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie d’agréer, Monsieur le Président et cher frère, l’expression de mes salutations distinguées.
Washington,

Le 19 septembre 2009

 Lamine Sununu
Lskaba@consultant.com
Washington, Dc


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy22/09/2009 15:42:58
Mon frére Lamine

Dadis ne lis pas les lettres en plus depuis plus de 8 mois on lui envoie des lettres donc les lettres ne marchent pas. Dadis à besoin d'une balle d'un sniper avant que lui et son pére Wade ne brûlent la sous région.

Déjà qu'on parle de Sénégalais qui seraient persécutés en Guinée, la presse Sénégalaise entre dans la danse (aller voir sur le 1er site internet sénégalais:http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=25513)

Ne soyez pas étonné si demain des sénégalais agressent des Guinéens au Sénégal.

Il est temps de se débarasser de Dadis et ses bandes armées avant qu'ils ne se débarassent de nous.

Les lettres ont montré leurs limites!
Bangaly traoré22/09/2009 15:56:54
Plus de lettre,il est temps pour la rue,le peuple de guinée n'a pas besoin de ces bandits et criminels au pouvoir dans notre pays.Pour eviter une guerre civile dans notre pays,il faut nécessairement le départ sans aucune de Dadis et son fameux CNDD.Vive le peuple de guinée,vive l'unite nationale.A bas Dadis,a bas le fameux CNDD.
Ton frère de l'UFR23/09/2009 01:11:49
Bravo Lamine.C'est ce qu'on appelle en matière de stratégie de la politique "le faux désertant"
Comme tous les moyens sont bons pour écarter les adversaires coriaces et irreversibles!.C'est vraiment gentil mais surtout viscieux.
Au lieu de donner des conseils à un incrédule,je pense qu'il faille mettre des stratégies sans bruit,en marche pour liquider tout calmement à travers les urnes.Sans oeufs sans tomates car c'est des agissements qui risquent d'être plus tard favorables à Dadis.Comme le dit Dia Fakoly,Dadis ne ressemble pas à quelqu'un qui veut se presenter aux élections,mais plutôt,il y'a autour de lui des opportunistes qui le poussent à y aller. Mais faible comme il est,en ne prenant aucun compte des risques qu'il court,il risque de ceder et cela va lui être fatal.
almamy sylla23/09/2009 03:11:07
Mon cher lamine,
Il me semble que vous ne comprenez rien a rien, vous gaspillez votre energie non seulement a appeler dadis president comme si vous avez ete dans les urnes ou du moins qu'il a preter serment devant votre cour de juridiction ou je ne sais quoi... ARRETER S.V.P d'appeler ce cretin president,vous ne donner aucun sens a votre ecrit a plus forte raison a votre analyse,donc essayer de reflechir avant d'agir.
En gros, mon frere lamine ,dadis s'asseoit sur votre lettre et...basta.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques