URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3769



Lettre au Président Moussa Dadis


 2009-09-22 12:41:32

Monsieur le Président et cher frère,

Apres tout ce long temps de tergiversation que notre pays peut appeler sa vie, le moment  est venu pour un choix propre et d’intérêt général.  Si après tout affrontement, les parties doivent finir autour d’une table de compréhension, d’analyse ou d’évaluation, il serait pratique dans ce cas, que nous commencions par la fin, c’est-à-dire, le dialogue. Surtout pas un dialogue de sourds, parce qu’il s’agit de notre pays, de ses enfants, de leur avenir commun ; en somme de l’intérêt de chacun de nous.

Comme vous pouvez vous le rappeler, Monsieur le Président et cher frère, votre arrivée au pouvoir, il y a quelques mois seulement, fut un espoir pour vos compatriotes qui dans leur vraie majorité, continuent de miser sur un changement profond, où un jeune Capitaine, au devant de son équipe, servirait d’exemple pour la mise en place d’un Système à travers un arbitrage impartial qui propulsera notre pays vers un lendemain où la dictature, l’ethnocentrisme, la corruption et autres fléaux appartiendront au passé. Cette phase nouvelle est perçue par vos compatriotes, non pas comme une période de compétition négative et d’hostilité d’un groupe contre un autre, mais comme un tracé de chemin pour un avenir où les Guinéens, du revers de la main, enterreront leurs pratiques lointaines du ridicule qui n’ont avantagé personne, au profit de la compétition positive où la loi, la complémentarité et les initiatives individuelles sont les vrais guides; c’est-à-dire, l’avènement de la démocratie véritable, en tant que valeur universelle de réussite des peuples et des nations.

Au jour d’aujourd’hui, Monsieur le Président et cher frère, vous avez la latitude citoyenne et suffisamment de pouvoir, surtout coercitif et financier de faire acte de candidature à la magistrature suprême de votre pays, et aussi de “gagner” le suffrage.  Au-delà de ce gain, il y aura lieu pour chaque Guinéen conscient de s’interroger sur les perspectives futures et les chances de réconciliation, de paix et de prospérité pour votre pays et ses enfants qui en vérité, sont fatigués du choix et du tâtonnement de leurs dirigeants, incapables de comparer la Guinée au monde, vivant toujours dans un climat de comparaison entre régimes dont on ne sait qui a plus mal fait que l’autre.

Monsieur le Président et cher frère, plutôt que d’écouter une certaine catégorie de Guinéens qui diront et feront toujours la même chose et son contraire, suivant que leurs intérêts sont en jeu ou pas, votre succès et celui de votre peuple, est de vous prononcer pour l’abstention face à cette fausse clameur en votre faveur, qui ne représente pas la réalité des cœurs.  Dans ce cas, l’héroïsme de votre retrait de la course présidentielle est l’attitude en votre faveur et en celle de votre pays qui se trouve à  la croisée des chemins.

Monsieur le Président et cher frère, par ce choix contre la tentation et vous-même, vous faites face à votre honneur, à la stabilité de votre pays qui se distancera de l’antagonisme des uns envers les autres, non seulement, mais aussi connaitra un climat sain d’échanges internes et de relations stables et bénéfiques avec le monde.

Monsieur le Président et cher frère, le pays que chaque Guinéen aime à sa manière est aujourd’hui à ce tournant où l’apport extraordinaire de vous et de votre équipe est demandé  pour éviter à notre pays la honte béante, l’instabilité grandissante et la misère accrue.

Monsieur le Président et cher frère, je vous prie de savoir que la Guinée n’est ni la Mauritanie, ni le Niger, ni le Gabon actuels, parce que la Guinée est un pays à Histoire particulière qui demande à vous et à votre équipe pragmatisme et un sacrifice particulier.

Monsieur  le Président et cher frère enfin, vous devez savoir qu’aucune de ces analyses n’est orientée contre votre propre personne ou votre entourage, mais elles s’inscrivent dans la poursuite d’un principe qui inclut tous les Guinéens, sans exception, parce que certaines réussites individuelles ne sont forcément pas celles de notre pays, tandis que la stabilité et le rayonnement de la Guinée sont une réussite pour tous les Guinéens.

Je prie que votre choix soit celui qui sauvera notre pays, en faisant la promotion de la concorde sociale, de la démocratie véritable et du développement de la Guinée avec crédit, honneur et possibilités futures pour vous-même et pour votre équipe.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous prie d’agréer, Monsieur le Président et cher frère, l’expression de mes salutations distinguées.
Washington,

Le 19 septembre 2009

 Lamine Sununu
Lskaba@consultant.com
Washington, Dc


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy22/09/2009 15:42:58
Mon frére Lamine

Dadis ne lis pas les lettres en plus depuis plus de 8 mois on lui envoie des lettres donc les lettres ne marchent pas. Dadis à besoin d'une balle d'un sniper avant que lui et son pére Wade ne brûlent la sous région.

Déjà qu'on parle de Sénégalais qui seraient persécutés en Guinée, la presse Sénégalaise entre dans la danse (aller voir sur le 1er site internet sénégalais:http://www.seneweb.com/news/elections2007/article.php?artid=25513)

Ne soyez pas étonné si demain des sénégalais agressent des Guinéens au Sénégal.

Il est temps de se débarasser de Dadis et ses bandes armées avant qu'ils ne se débarassent de nous.

Les lettres ont montré leurs limites!
Bangaly traoré22/09/2009 15:56:54
Plus de lettre,il est temps pour la rue,le peuple de guinée n'a pas besoin de ces bandits et criminels au pouvoir dans notre pays.Pour eviter une guerre civile dans notre pays,il faut nécessairement le départ sans aucune de Dadis et son fameux CNDD.Vive le peuple de guinée,vive l'unite nationale.A bas Dadis,a bas le fameux CNDD.
Ton frère de l'UFR23/09/2009 01:11:49
Bravo Lamine.C'est ce qu'on appelle en matière de stratégie de la politique "le faux désertant"
Comme tous les moyens sont bons pour écarter les adversaires coriaces et irreversibles!.C'est vraiment gentil mais surtout viscieux.
Au lieu de donner des conseils à un incrédule,je pense qu'il faille mettre des stratégies sans bruit,en marche pour liquider tout calmement à travers les urnes.Sans oeufs sans tomates car c'est des agissements qui risquent d'être plus tard favorables à Dadis.Comme le dit Dia Fakoly,Dadis ne ressemble pas à quelqu'un qui veut se presenter aux élections,mais plutôt,il y'a autour de lui des opportunistes qui le poussent à y aller. Mais faible comme il est,en ne prenant aucun compte des risques qu'il court,il risque de ceder et cela va lui être fatal.
almamy sylla23/09/2009 03:11:07
Mon cher lamine,
Il me semble que vous ne comprenez rien a rien, vous gaspillez votre energie non seulement a appeler dadis president comme si vous avez ete dans les urnes ou du moins qu'il a preter serment devant votre cour de juridiction ou je ne sais quoi... ARRETER S.V.P d'appeler ce cretin president,vous ne donner aucun sens a votre ecrit a plus forte raison a votre analyse,donc essayer de reflechir avant d'agir.
En gros, mon frere lamine ,dadis s'asseoit sur votre lettre et...basta.