URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3771
2009-09-23 01:15:29
Des nouvelles inquiétantes font état d'agression de certains de nos frères , amis et voisins Sénégalais par des éléments civils ou militaires "incontrôlés" du CNDD.
-Beaucoup de populations guinéennes actuelles sont originaires de la vallée du fleuve Sénégal, notamment les Halpularem, par des migrations datant de 3 à 4 siècles au plus. Des populations transfrontalières comprennent également les Coniaguis, Bassaris, badiarankés, etc.
-Selon des estimations généralement plausibles, au moins deux millions de nos compatriotes vivent en paix dans ce pays frère.
-Durant toute la période sombre de notre histoire récente (première République), nos voisins dont le Sénégal ont apporté aide et refuge , havre de paix pour des centaines de milliers de guinéens de toutes conditions. Rappelons que Camara Laye, William Sassine, le Pr Djibril Tamsir Niane entre autres ont été accueillis et soutenus par les citoyens et les autorités de ce pays, dont le poète –président Léopld Sédar Senghor.
-Beaucoup de cadres guinéens ont été formés dans les prestigieuses écoles supérieures et universités de ce pays. Au frais du contribuable sénégalais.
-Historiquement, la Guinée, le Mali et le Sénégal sont en fait un seul pays divisé administrativement par la colonisation. Nos cultures ont pratiquement tout en commun, et chacun de nous est métissé d'une partie des autres. La Tidjania et le Mouridisme sont présents dans les deux pays.
Posez-vous la question: quel est le meilleur moyen pour empêcher les guinéens du Sénégal de voter? Créer des tensions et même une guerre entre les deux pays!
Qui a intérêt à cela? Le CNDD!
Ceux qui s'attaquent aux étrangers ne devraient jamais oublier qu'ils mettent en danger leurs propres familles. Il ne serait pas étonnant que les PDgistes rancuniers et les fascistes du CNDD soient à l'origine de ces mouvements.
Thierno A DIALLO