Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

Comité d’audit ou le chantage politique du CNDD (1ere Partie)


2009-09-23 01:53:07

Dans un article que j’avais publié en mars, j’avais noté que la guinee était sous le règne du fantasme avec Moussa Daddis Camara et son CNDD. Beaucoup de choses ont été écrites sur cette transition et rarement en positif parce que tout simplement le positif est difficile à déceler au sein d’une administration qui navigue à vue, avec une transition sans véritable ligne conductrice et un président qui confond les concepts, confisque tout et s’illustre par la gestion-spectacle. 

Dernièrement, Dadis Camara est revenu sur les audits. En estimant qu’il avait la possibilité d’éliminer des candidats à travers ce processus mais qu’il ne le fera pas. Désolé, capitaine, un audit ne pourra à la rigueur qu’aider les électeurs à mieux se décider, en clarifiant la situation pour les uns et les autres. Mais il ne pourra pas éliminer un candidat car tout citoyen qui jouit de ses droits civiques et Politiques peut se présenter.
 
Au fil du temps on se rend compte que le CNDD essaie d’utiliser les audits comme un chantage politique pour faire accepter la candidature de leur président. « Il ne faut exclure aucune candidature», disait le général Sekouba Konaté à Fria.
 
Capitaine, un audit dans notre pays n’a pas pour objectif principal l’elimation, ou non, de concurrents politiques. A mon avis l’objectif devrait consister à faire un état des lieux, identifier les faillites, situer le degré de responsabilité des differents gestionnaires et aider à récuperer ce qui peut l’être, par voie de justice ou à l’amiable. Mieux, l’audit doit surtout faire des recommandations qui, si elles sont correctement appliquées, permettront, d’une part, de prévenir la répétition du gachis que nous avons vécu sous Lansana Conté et, de l’autre, améliorer l’efficacité de l’administration en termes de systeme de gestion des derniers publics.
 
Un audit est une « forme d’expertise qui vise fondamentalement à assainir les finances publiques (…) » disait recemment un journaliste de la RTG à Koloma. Mais une définition plus complète est que c’est une opération menée par des professionnels qui consiste à vérifier et à confirmer si les transactions au sein d’une entité sont libres de toutes erreurs ou fraudes susceptibles d’affecter materiellement la vue équitable et juste de la situation financière de l’entité en question pour une période donnée, généralement une année fiscale.
 
L’opération d’audit doit également confirmer si les états financiers et comptables de l’entité ont été préparés conformément aux règles et lois en vigueur applicables dans la juridiction dans laquelle évolue l’entité auditée. L’entité ici pouvant être une compagnie, un département ministeriel, une organisation entiere, etc. Dans le cas precis de l’audit des secteurs publics, l’opération doit également permettre de vérifier que l’argent public est dépensé de la facon la plus économique possible sur les projets d’utilité publique.
 
Ainsi l’opération d’audit pour atteindre ses objectifs doit impérativement évaluer les systèmes de gestion et de contrôle, le personnel et identifier tout problème qui impacte sur la bonne marche de l’entité et faire des recommendations pour améliorer la performance de ladite entité
 
L’auditeur est quelqu’un qui a une expertise qui s’acquiert à l’issue non seulement d’une étude specialisée mais aussi et surtout d’une experience professionnelle sanctionnées par un diplôme d’auditeur, d’expert comptable, d’expert comptable certifié, etc. Son travail doit etre non seulement professionnel, mais il doit aussi être perçu comme tel. C’est pourquoi la profession est régie par un certain nombre de principes fondamentaux.
 
Ces principes peuvent varier selon les associations professionnelles auxquelles appartient l’auditeur. Mais toutes les associations mettent un accent particulier sur les principes d’objectivité et d’indépendance, d’integrité, de la compétence professionnelle, sans lesquels un auditeur ne peut mener un travail serieux. Ces principes sont élaborés et mis en place pour rassurer le public sur l’integrité de la profession et du processus d’audit.
 
D’apres l’association des experts comptables certifiés (en anglais Association of Chartered and Certified Accountant/ ACCA) le conflit d’intérêt et la familiarité avec les personnes ou entités à auditer constituent une sérieuse menace à l’objectivité et à  l’indépendance de l’auditeur, pendant que la compétence professionnelle est une condition indispensable à l’exercice irréprochable du métier.
 
Tout ceci pour dire que le comité d’audit que le CNDD a mis en place ne réunit pas les conditions nécessaires pour entreprendre un travail d’une telle portée historique et d’une envergure nationale pour notre pays. A l’allure ou vont les choses, l’opération va complètement rater son but. Pire, l’opération risque de précipiter notre pays vers une situation d’affrontements, plus grave que la candidature du capitaine Daddis, du fait des manœuvres politiciennes qui l’entoure.
 
L’arrivée récente du Dr. Ousmane Kaba au sein du comité d’audit a relancé le débat sur la qualité de ses membres. Comprenons-nous très bien, je ne connais pas Dr. Ousmane Kaba et je ne mets pas en doute son integrité ou sa compétence dans certains domaines, notamment l’économie et l’entreprenariat. Mais sa présence dans le comité d’audit et de contrôle nous met en face d’un conflit d’intérêt flagrant et justifie le scepticisme grandissant qui gagne les guinéens au sujet de ces audits.
 
Dr. Ousmane est, en effet, un membre du bureau exécutif de l’UFR en sa qualité de vice-président chargé du développement économique. Il est ancien ministre de l’économie et des finances, du plan et de la coopération internationale et un ancien haut responsable de la Banque Centrale de la République de Guinée. Donc, il va siéger dans un comité qui va auditer tour à tour son patron à l’UFR, ses anciens collègues du gouvernement (il a certainement des amis et peut être même des ennemis parmi eux et donc une familiarité indiscutable avec les sujets à auditer), ses potentiels adversaires politiques et, plus incroyable, sa propre gestion.
 
Par ailleurs, Dr. Ousmane Kaba dirige une institution qui a des contrats lucratifs avec l’Etat. Son Université (koffi Annan) recevrait une enveloppe estimée a environ de 17 milliards de francs par an pour la formation des étudiants dans son institution. Je n’attaque pas le contrat mais il est indispensable que les détails de sa négotiation soient mis dans le domaine public par souci de transparence. Surtout que le contrat rempli les critères pour un appel d’offre public et Koffi Annan n’est pas la seule université privée du pays. Est-ce que l’Etat n’aurait pas pu gagner un meilleur contrat au travers d’un appel d’offre public?
 
Au regard de tous les liens humains et financiers cités ci-dessus, Dr. Ousmane Kaba ne peut et ne doit pas siéger dans le comité d’audit et les assurances qu’il donne ne changent en rien l’impertinence du choix de sa personne. En acceptant cette nomination, Dr. Kaba démontre éloquemment son manque d’expérience professionnelle dans le secteur car tout auditeur aurait simplement soulevé ces questions liées au conflit d’intérêt, a son manque d’expertise et sa familiarité avec les anciens gestionnaires visés par les audits pour poliment repousser toute approche de la part du CNDD. Sa seule présence est une menace à la crédibilité des audits.
 
Certains collaborateurs de Dr. Kaba au sein du comité d’audit sont aussi contestables pour diverses raisons.
Le président du comité est un général de l’armée qui brille par son ignorance de la comptabilité et des finances, d’après son propre patron Moussa Daddis Camara. Disqualifié donc pour manque d’expérience professionnelle. Me Mathos, un autre poids lourd du comité, est intimement lié à la vente scandaleuse du complexe de FRIGUIA (un dossier à auditer !).
 
Mais le plus contestable de tous demeure le ministre Alhassane Onipogui pour cause de moralité douteuse car il est cité dans de nombreux scandales financiers au ministère des mines. Il se refuse de comparaitre à la cour pour blanchir sa réputation et sa seule défense à ce jour est de dire qu’il n’a jamais été gestionnaire mais inspecteur (cf interview qu’il a accordée a Guineenews en debut d’année). Soit ! Mais la firme Arthur Anderson n’a jamais dirigé Enron non plus, mais elle fut reconnue coupable de complicité de fraudes par la justice américaine pour son rôle dans la faillite d’ Enron.
 
Un autre conflit, et non des moindres, est la nature et le niveau de la rémunération (10% des sommes récupérées) accordée aux membres. Ils sont inadéquats pour ce type de travail et pourraient présenter un risque réel pour la qualité du travail du comité. Le cas d’Arthur Anderson ayant demontré que le gout du gain peut sérieusement affecter le jugement de l’auditeur et la perception de l’audit. Une situation qui a suscité de profondes reformes dans de nombreux pays, notamment les Etats-Unis où il est interdit à toute firme d’audit d’offrir d’autres services (taxation, consultation ou conseils) à sa clientèle.
 
Lamarana Diallo, Londres.

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Me LAMAH Dakar23/09/2009 14:45:57
A mon avis l'audit n'est pas programmé pour barrer la route aux candidats à la course présidentielle. Il se fera de façon impartiale ce qui permettra aux guinéens de savoir ce qui a été fait de son impôt pendant les 24 ans du règne de Lansana CONTE. Tout citoyen reconnu coupable de détournement à la suite des audits ne doit prétendre à la magistrature suprême de l'Etat car il n'est plus digne. çà sera une grosse erreur que le Président Dadis laisse passer des candidatures des personnes qui ont dérobé les finances de l'Etat.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques