URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3785
2009-09-23 23:02:17
C’est par une décision de la FEGUIFOOT que Mamady Souaré "Passarela’’ a été nommé à la tête du Syli national de Guinée, remplaçant ainsi Elhadj Aboubacar Titi Camara limogé pour manque de résultat, notamment lors de la rencontre Syli national de Guinée et Flames du Malawi, le 5 septembre dernier à Lilongwe.
En attendant la publication du Curriculum Vitae du nouveau patron du Syli de Guinée, nous vous proposons les CV des deux assistants, Mandjou Diallo et Ousmane ‘‘Pelé’’ Diop.
En 1991-1994, il a dirigé le Hafia F.C avant de remporter la Coupe de l’Union des Fédérations Ouest Africaine de football (UFOA) avec l’AS Kaloum. Deux ans après, il gagne la coupe nationale.
En 2004, avec le Fello Star de Guinée, il est vainqueur de la Coupe nationale et champion de Guinée. Son équipe représentera la Guinée en champion’s league africaine. Le Fello sera éliminé en quart de finale par l’Ajax Cap Town de l’Afrique du Sud, après avoir écarté le Djaaraf de Dakar et la JSK d’Algérie.
Deux ans après, Mandjou avec le Fello est encore sacré champion de Guinée et représente notre pays en ligue des champions Africaine, éliminé par l’Etoile Sahel de Tunisie, après avoir écarté le Sporting de Praia du Cap-Vert par forfait.
Mandjou Diallo a suivi plusieurs stages de formation: stage d’observation au Centre de formation du Racing Club de Lens en France, stage technique pour entraîneurs de la solidarité Olympique à Conakry…
En 2003, il a participé comme auditeur libre au stage de Brevet d’Etat 1er degré à la Ligue Midi-Pyrénées du Toulouse Football Club.
Ousmane ‘’Pelé’’ Diop est le deuxième assistant du Syli national de Guinée, il était jusque là entraîneur de l’équipe nationale locale de Guinée. Cet enseignant reconduit dans la chose sportive est chef de section Planification et Documentation à la direction nationale des Sports du ministère du même nom. De 1988 à 1997, Ousmane ‘’Pelé’’ Diop suit des stages de formation : recyclage 2ème degré pour entraîneurs de 1ère et 2ème Division, stage de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports (2ème à la formation des entraîneurs à la sélection) à la formation et à l’entraînement du jeune joueur de football, stage national pour les entraîneurs de haut niveau à Conakry sous les auspices de la Féguifoot et de la CAF, un stage de haut niveau et continental des Entraîneurs d’élites organisé au Caire en Egypte sous auspices de la FIFA et de la CAF. Un autre de la Solidarité Olympique à Sangarédi sous la houlette de la Féguifoot et de la FIFA, celui de la Futuro 2 organisé à Conakry, initiée par la FIFA.
A rappeler que le désormais assistant numéro de la sélection nationale a évolué en tant que joueur au sein de l’équipe du 3ème arrondissement, quartier de Coronthie, Commune de Kaloum, en équipe Fédérale de Conakry 1 d’alors, en équipe nationale Junior et en équipe nationale. Il est ancien sociétaire de l’AS Kaloum à cette époque représentant de la Guinée à la Coupe d’Afrique des Clubs champions.
De 1987 à 1987, il est sociétaire du Horoya AC et de l’Association Sportive des Forces Armées de Guinée.
Quatre ans après, il est nommé entraîneur assistant du Syli national Junior. En 1999, il est entraîneur du club des Etoiles de Guinée, entraîneur de l’équipe nationale Junior pour le tournoi Méridien à Lisbonne au Portugal. Ce vice président de l’Association des entraîneurs de football de Guinée est directeur technique de l’AS Kaloum, entraîneur du Hafia FC, 3ème du championnat, finaliste malheureux de la Coupe nationale qu'il remportera l’année suivante avec le Hafia FC. En 2003, ‘’Pelé’’ Diop est le coach principal du club sportif Etoile de guinée. Il est détenteur de la Coupe "Ruski alumini’’ doté du trophée général Lansana Conté, détenteur de la Coupe nationale.
En 2003, il est entraîneur de l’AS Kaloum, détenteur du trophée général Lansana Conté et de la Coupe nationale en 2005. Trois ans après, Diop avec le Satellite FC est détenteur de la Coupe nationale.
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno | 24/09/2009 21:51:47 |
| Bonne chabce au nouvel entraineur et à son équipe.En souhaitant que la porte de sortie bne leur soit pas ouverte trop tôt. Car les amoureux du foot veulent des résultats et tout de suite. Difficile de leur faire comprendre que le résultat sur le terrain est le fruit d'un long travail.. | |