URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3817



Bah Ousmane reçoit Dadis à Pita avec le slogan « A notre collaboration pour la victoire ! »


bah_ousmane.jpg
Bah Ousmane

2009-09-26 23:05:12

C’est confirmé que Bah Ousmane va faire campagne pour Dadis au Fouta. En effet, c’est à Pita qu’il a attendu le chef du CNDD pour qu’ils partent ensemble à Labé. En retour le chef de l’UPR devrait recevoir le poste de Premier ministre. Cette information qui a circulé la semaine dernière avait été ignorée par GuineePresse.info, mais nous en avons reçu la confirmation de source très proche de l’intéressé lui-même. 

Pour cette tournée, des Bus ont été mis à la disposition des fonctionnaires de Conakry pour venir participer à la réception de Dadis à l’intérieur du pays !

Qu’on aille chercher des gens dans les villages environnants et qu’on oblige les fonctionnaires à venir recevoir un chef d’Etat, fut-il autoproclamé, on peut encore comprendre cela dans une certaine mesure ; mais un tel déplacement des travailleurs de la capitale va coûter combien à l’Etat ? Que fait l’opposition devant ces manœuvres aussi honteuses que coûteuses pour le pays ? Pourquoi le fonctionnaire guinéen se laisse-t-il toujours utiliser de telle façon contre les intérêts du peuple ? 

Dadis qui doit organiser les élections dans 3 mois cherche à nommer un premier ministre, après le super-ministre Tibou Camara. Qu’est-ce que cela devrait-il révéler à une vraie opposition politique ? Qu’est devenu Alpha Condé, serait-il fatigué au point de ne plus être capable de faire une déclaration comme Mouctar, Cellou, Fall, Abé Sylla, Sidiya et même Kouyaté ? Ou bien a-t-il pris sa retraite politique ? Dans ce cas, qu’on nous le dise officiellement en faisant connaître son successeur à la tête du RPG.
 
A propos de Bah Ousmane, leader de l’UPR
 
Le 19 juillet 2007, un certain Thierno Baldé écrivait dans soc.culture.guinea-conakry :
 
« Dans la délégation guinéenne envoyée à Bruxelles pour plaider pour le régime guinéen se trouve le président de l'UPR Bah Ousmane. Cette présence du représentant d'un parti d'opposition dans la délégation me parait insolite car jusqu'a présent je pensais que l'UPR était un parti démocrate qui est oppose au régime tant décrié du général Lansana Conte. »
 
Et moi j’ai écrit :
 
« Je n'arrive pas à le croire: Ousmane Bah fait joindre l'UPR au parti-Etat de Conté pour plaider le sauvetage d'un régime qui pousse la Guinée à l'agonie! Je me demande si Ousmane Bah réalise ce qu'il fait ou si l'UPR connait sa place et ses objectifs en Guinée? ...Et Oui, il fallait un "Sayfoulaye" pour Conté aussi. Il l'a maintenant en la personne de Ousmane Bah! »
 
Deux semaines plus tard, un responsable de l’UPR à Bruxelles, signant LAMINE BARRY, UPR, fait  publier son indignation sur aminata.com:
 
« Je vous informe que lors de la première visite du tout nouveau président de L'UPR à Bruxelles, il s'est passé des choses qui ne sont pas de nature à honorer les responsables, militants et sympathisants de ce grand parti en Europe. Car l'honorable Bah Ousmane et président de L'UPR n'a pas eu l'intelligence d'esprit de prendre un hôtel pour une seule nuit, mais il est allez, lui et sa femme dormir dans une chambrette appartenant à un de ses parents. Ils ont dormis à trois dedans. Et ce qui nous a choqué à plus d'un titre est que ce studio qui appartient à un demandeur d'asile qui n'a pas encore de permis de séjour, se trouve tout près des vitrines où se trouvent des prostituées à la gare du nord de Bruxelles »
 
Je m’était personnellement rendu à Bruxelles pur vérifier les faits, allant jusque dans la chambre en question. Les textes se trouvent encore sur soc.culture.
 
J’avais bien dit à l’époque que Bah Ousmane est un commerçant à la recherche d’argent, mais pas un leader politique. Aujourd’hui, il en fournit élégamment les preuves en devenant le chef d’un mouvement de soutien à Dadis au moment où tous les leaders politiques se battent pour le fauteuil présidentiel.
 
Dans son rapport d’enquête du 6 janvier classé Top secret, le CNDD écrit :
 
« Il faut tout faire pour empêcher Cellou Dalein Diallo de participer aux élections. »
 
Les faiblesses de l’intéressé qu’il faut exploiter selon le rapport (au point 3) :
 
« Il a un rival peul métissé qui dirige un autre parti ethnique peul. Ce dernier est sans envergure et ne jouera aucun rôle politique majeur dans ce pays, mais il a la capacité de nuisance certaine pour Cellou Dalein Diallo (il sera notre cheval de Troie). »
 
Qui est réellement Bah Ousmane, cet homme sans charisme arrivé à la tête de l’UPR par héritage ?
 
Nos enquêtes nous ont révélé ces informations auxquelles nous voulons confronter l’intéressé. Nous lui demandons si c’est vrai ou faux. Il peut en apporter des démentis ou une confirmation honnête des faits. Nous le publierons intégralement.
 
Bah Ousmane est le fils de Hadja Fatou Halaby, une femme qui était gouvernante au Palais du Peuple au temps de Sékou Touré. C’était une amie de Andrée Touré, avec laquelle elle a fait le foyer des jeunes filles métis de Pita dans les années quarante. Donc à cause de sa mère, il était un des collabos et privilégiés du régime PDG. En 1984, il était conseiller du ministre de l'industrie. Pour la signature des contrats des experts de la banque, on raconte que Ousmane Bah exigeait toujours une part de commission, comme le font la majorité des cadres de ce secteur. Souvent, il obligeait d’ailleurs les experts à louer des maisons de son choix pour des sommes faramineuses, comme condition de signature de leurs contrats. Ces maisons appartiennent à ses proches, particulièrement à Hadja Aicha Bah, sa jeune soeur, ancienne hôtesse d'air guinée, mariée à un certain Nabé, médecin de l'armée, que Abdoulaye Chérif Diaby a remplacé avant d'être nommé ministre de la santé. 

Ousmane Bah a joué un rôle prépondérant dans la privatisation des unités industrielles guinéennes, telles que Soprociment et l'Usine de carreaux. C'est ainsi qu'il s'est enrichi et a formé la compagnie hispano-guinéenne avec des Espagnols avec lesquelles il avait négocié la privatisation de Soprociment. L’ancien préfet de Siguiri, Diouma Tessin Diallo et d'autres personnes qui étaient au ministère de l'industrie à l'époque pourraient témoigner en cas d’audit. Le fonctionnaire Ousmane Bah a également créé une société de transport de ciment. C’est l’espoir de trouver mieux et où voler plus que Ousmane Bah a utilisé une bonne partie de ses biens au service de l’UNR qu’il croyait venir au pouvoir. C’est pourquoi, après Somparé, il s’est accroché au généreux Lansana Kouyaté à un moment donné, quand ce dernier était PM. Aujourd’hui donc, il a trouvé un autre preneur plus généreux que Kouyaté : Moussa Dadis Camara, tombeur de Somparé, le "koto" de Ousmane Bah. 

A quelques trois mois des élections, l’UPR devient un simple mouvement de soutien à Dadis et au CNDD. Si Siradio pouvait s’en douter !
 
 
SADIO BARRY

 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Jean-Marais02/10/2009 20:42:43
Quelle merde, que ce Bah. Depuis des années que nous voyons venir toutes les tricheries dont il est capable. Depuis la France, il nous était sans doute plus facile de voir venir le rapace et le traître sur ses sabots souillés. Pendant que sa progéniture et une de ses épouses vivent de l'aide sociale aux miséreux en Amérique, il se glisse comme un serpent vénéneux à prendre tout ce qu'il convoite autour de lui jusqu'au jour ou il pourra, avec ses gains volés à la Guinée, prendre une douce retraite dans un pays civilisé.
olusegun27/09/2009 00:06:39
Laissons Bah OUsmane où il est et marchons vers la victoire. Si Dadis se présente il faut un candidat unique de l'opposition aux élections à venir. wassalam
Oumar Bah27/09/2009 01:38:39
A force de vouloir affaiblir CELLOU,Bah Ousmane va chutter.Il sera vomi par les guineens vu qu'il aide tout dictature a s'installer.En fait si Alpha Conde ne se prononce pas,a mon avis je crois qu'il a quelque choses a se reprocher.Dadis est un homme qui aime humilier les gens,Alpha avait garder le silence quand Dadis faisait ses betises pourquoi?Alors qu'il a ete toujours le premier a denonce les derapages.Sidya a travaille avec Dadis pendant un moment,Kouyate avait avait soutenu Dadis lui aussi,seuls FALL,CELLOU et Mouctar Diallo se sont toujours demarques des actes de la junte millitaire.Ousmane Bah finira mal,il sera peu etre premier ministre mais il sera jeter comme un vulgaire chiffon si jamais Dadis reussit son coup.Tout de meme il faut dire que les manifestations orquestrees par Dadis ne reflettent pas la realite des choses vu que de l'argent est distribue a des pauvres pour venir cirer son nom.Il faut aussi savoir que Bah Ousmane a ete tres bete de choisir Dadis, parceque si le peuple desire le changement,il choisira les leaders du changement et vomira les autres.
En ce qui me concerne,descendre Dadis et ses acolytes reste la meilleure des solution,il faut detruire le mal par le mal.
Barros Diallo27/09/2009 05:03:53
Olusegun: La pire des choses à faire actuellement est d' allé aux élections avec Dadis comme arbitre ou candidat. J' y reviendrai.
Jusqu' à j'ai personnellement observé un silence et une neutralité entre politiciens espérant que l' un d' entre eux réussira à se démarquer, même si cette attitude n' a pas changé, une chose est certaine: je ferai campagne contre Bah Ousmane et je ne cesserai de mobiliser contre lui tant qu' il y' aura un autre que Dadis en politique, peu importe lequel.
Doumbouya27/09/2009 12:48:32
c'est ce bah ousmane qui se fait passer pour un homme propre? le voile est tombé. ce type n'est même pas plus propre que Tidiane Souaré et Kouyaté qui ont été PM au moment où Conté n'était plus conscient de rien.
M. Diallo27/09/2009 13:38:09
En effet Bah Ousmane était le "petit-frère" et le meilleur allié de A. Somparé. C'est lui et son parti seuls qui reconnaissaient la légitimité de Somparé et reclamaient sa réinstallation pour diriger la transition. Mais je ne serais pas étonné de voir même ce Somparé soutenir Dadis: ce sont des opportunistes toujours prêts à se vendre. Ce sont les frères de Siradio qui poussent Bah Ousmane dans ses bêtises suicidaires d'aujourd'hui. Ils savent qu'ils ne seront jamais présidents donc ils veulenet collaborer pour avoir des postes, sur le dos des fidèles militants du parti. C'est de la trahison pire et simple. C'est d'ailleurs leur site qui donne la parole à monsieur Kourouma pour insulter les démocrates et même l'ethnie peule. Honte sur cette famille qui payera cher ses traitrises!
A.Nassirou27/09/2009 14:56:04
Ce n'est pas la première fois que Ousmane va en Europe pour deranger des parents proches en grande difficulté à joindre les deux bouts. Il a l'habitude de le faire. Il n'a aucune personnalité. Il garde l'argent que le cndd l'a donné comme frais de voyage et le prime de soutien pour chercher asile chez un parent. Dadis et lui, c'est kif kif. Au moins peut-être Dadis, même avant d'être président, il allait choisir un hotel au lieu d'importuner des connaissances. Ce serait une honte que quelqu'un comme Ousmane soit président. Heureusement il n'est pas militaire pour faire un coup d'Etat et politiquement, il ne vaut rien.
Bangaly Traoré27/09/2009 15:53:51
Mr Bah,il ne faut pas voir le côte de notre leader cellou,mais le changement democratique souhaite par le peuple de guinée.le pouvoir militaire n'est point une solution pour notre pays,et nous sommes conscient que votre parti ne répresnte que une petite famille à pita,et nous sommes un parti d'unite nationale,donc a cause de Dieu il faut venir parler avec Mr cellou Dalein Diallo.NB:Dadis ne doit pas être candidat.
AbdoulCamara27/09/2009 23:47:48
Inutile de rentrer dans des debats streriles du genre, Ousmane Bah se fait heberger par des gens a Bruxelles, ou que sa mere etait amie a l ex premiere dame. C est leger et cela n a aucun impact sur les realites du moment.

Ce sont ces distrations qui nous font rater nos vraies cibles.
En cette periode decisives de l histoire, il faut plutot mettre le focus sur l essentiel:
nous battre par tous les moyens pour que les guineens dans leur ensemble toute ethnies confondue, conjuguent le meme verbe, comme en 1958, pour mettre ces bandits du CNDD hors d etat de nuire.
DIALLO Thierno Souleymane28/09/2009 04:21:42
Vous savez il est souvent dit que l'homme sous le coup de certaines croit pouvoir modifier la voie que Dieu a tracé, alors que tout ce qu'il fait rentre dans un ordre supérieur. Histoire de vous dire que Bah Ousmane a cru tromper et trahir à la fois les forces vives, mais l'histoire le rattrapera, car le destin ne trahit jamais. Une chose est sûre, il n'y a jamais d'avenir dans la trahision. Wait and see!
Bangoura28/09/2009 11:52:43
Les guinéens sont marrants, ils accusent Wade de tous les maux, alors que beaucoup d’ « opposants » cherchent à se rallier au Capitaine Camara
« Qui au sein des Forces vives n’a pas tenté, par le passé, de s’approcher de Dadis ? Même s’il (ndlr Bah Ousmane) est nommé premier ministre, ce ne sera pas la première nomination au sein des Forces vives : il y’a eu Dr Ousmane Kaba de l’UFR qui été nommé vice-président du comité d’audit, Papa Koly du bureau exécutif de l’UPG comme ministre et Baïdy Aribot de l’UFR comme DG de la CNSS. Donc, où est le problème ? ».
Donc laissez Wade tranquille.
Woulé khono28/09/2009 12:29:33
Bah ousmane est un suiviste, conscient de son incapacité à être un leader, il réussi toujours à se faire une place dans l'antichambre de quelqu'un. Il l'a fait avec Siradiou, il l'a fait avec Somparé, il le fait avec Dadis.
ce qui radicalise son handicap, c'est l'emmergence de Cellou dalein qui lui fait de l'ombre, il préfère donc vendre sa peau au diable, plutôt que d'accepter que Cellou le batte.
Ce Mr est vraiment minable, c'est un traitre et opportuniste.
Il a fini de plonger l'UPR qui s'était pourtant distingué au temps de Siradiou comme une vraie alternative au pouvoir de Conté.
la balle est dans le camp des militants de l'UPR, qui à mon avis ne doivent pas accepter que Bah Ousmane "liquide" leur parti pour ses ambitions personnelles, conscient qu'il est de ne pouvoir remporter des élections en compétition avec Cellou, Sidya, Alpha Condé, ou Kouyaté etc.
Ce Bah ousmane est une peste, mieux vaut s'en débarrasser le plus rapidement, sinon il va gangéner toute la classe politique guinéenne.
Merci