URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3831



Dadis au Fouta : une visite sous haute surveillance et un désaveu pour Dadis


2009-09-28 07:20:53 

Le chef de la junte guinéenne a effectué ce Samedi 26 Septembre une visite ‘‘risquée’’ au Fouta. Cette toute première sortie dans le pays profond a été marquée par des manifestations anti-cndd et Dadis, notamment dans les préfectures de Mamou et de Labé.

En effet, très tôt dans la matinée, le président du CNDD a survolé à bord de son hélicoptère la ville de Mamou. Comme s’il voulait observer l’état des lieux avant d’y atterrir. Même si la ville ressemblait à une zone déserte, colorée de kaki.

Les quelques manifestants étaient venus les uns par manipulation et les autres par curiosité de voir tout simplement celui qui a succédé au feu général Lansana Conté : des fonctionnaires y ont été obligés, des villageois et certains jeunes payés  pour leur participation. Au même moment, les populations de Labé s’apprêtaient à afficher leur colère au chef de la junte. Les jeunes se sont mobilisés à 10 kilomètres de la rentrée de la ville pour dire non au capitaine Dadis. Des barrages ont été érigés à la rentrée de la ville de Labé.  Des affrontements ont été enregistrés entre les populations de Labé et ceux, manipulés, venus d’autres horizons. Car, à Conakry des bus ont été mis à disposition de tous ceux qui veulent se rendre à Labé. Un voyage gratuit avec  100.000 GNF comme argent de poche par personne. Voilà la raison qui a poussé beaucoup de jeunes désœuvrés à emprunter les bus affrétés par les acolytes de Dadis.

Face aux jeunes qui lui ont barré la route, Dadis et suite furent pris de panique au point de faire le plein du véhicule du chef de la junte avec le faux carburant. Ce qui posa problème au cortège quelques temps après.

« Ces hostilités de notre part n'ont rien de personnel contre Dadis. C’est qu’il a informé les médias à l’avance qu’il vient ici pour prouver que le peuple réclame sa candidature et ainsi la violation de ses engagements. Or, on l’aimait tous avant parce qu’on voyait en lui une rupture en Guinée, un ATT qui nous sort de l’état de siège permanent sous l’armée. Regardez les pays voisins ! Partout où l’on progresse, les militaires jouent leur rôle au service de l’Etat et non l’Etat à leur service comme en Guinée. On en veut plus et il nous faut le faire comprendre à Dadis et au CNDD. Si ce monsieur respectait sa parole et se montrait digne en Guinée, je vous jure que tous les jeunes que je connais allaient adhérer à son futur parti ; mais là, il doit comprendre qu’on ne veut plus d’un nouveau Conté, autant mourir immédiatement. », nous déclare un des jeunes organisateurs.

L’histoire retiendra donc que Dadis a commencé sa première sortie à l’intérieur du pays par le fief de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.  Plus d’une cinquantaine de camions bourrés de militaires ont été mobilisés pour ce voyage au cœur du Fouta.

Profitant de la complicité de ses partisans ressortissant des localités situées entre Labé et Kindia, Dadis a pu faire une brève escale à Mamou, Dalaba et Pita avant d’arrivér à Labé où les populations, volontairement ou par la force, l’attendaient au stade El-hadj Saïfoulaye Diallo, du nom du plus grand traître de l’Histoire du Fouta.

« On se demande encore pourquoi ce stade s’appelle ainsi ? C‘est pourquoi on enregistre toujours des notables traîtres dans cette ville. Une sanction contre les premiers comme Saïfoulaye Diallo aurait dissuadé aujourd’hui. Nous allons donc prendre des initiatives dans ce sens. Le vieux Abdourahmane Bah est comme un monarque ici. Son fils est automatiquement choisi Imam comme un héritage. Cela leur donne la possibilité de commercer avec l’honneur du Fouta à leur profit. On doit mettre fin à cela. Il faudra désormais réunir tous les imams de la ville pour choisir le plus intègre, démocratiquement comme imam de Labé au lieu de conserver cette monarchisation qui profite à une famille de collabos au détriment du peuple », conclut le jeune en colère.

Contrairement à des rumeurs qui ont été relayées par certains médias, Dadis qui n’y a pas été bien encouragé, n’a pas mis pieds à Timbo et n’a même pas passé la nuit à Mamou. Il est rentré à Conakry dans la même soirée. A noter qu’en Guinée, y compris à Pita, le parti de Ousmane Bah est entrain d’enregistrer des démissions en cascade depuis ce week end.

« Partout où  Dadis se rendra avant de retirer sa candidature, il ne faut pas le recevoir en chef d’Etat mais plutôt en un menteur et preneur d’otage qui ne mérite aucun respect des Guinéens. Toutes les forces vives doivent veiller à cela si elles veulent que Dadis respecte ses engagements. Il veut faire des tournées pour montrer qu’il est voulu par le peuple. Ce qu’il faut empêcher par tout.», dit un cadre de la société civile.

Ahmadou 1 Diallo 


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.28/09/2009 10:11:21
En effet, je suis très content de l’accueil humiliant réservé au chef de la junte militaire à Labé. Selon les médias occidentaux même, seulement une quinzaine de milliers de personnes, dont la plus part venu de Conakry ont assisté au stade préfectoral de Labé, à cette mascarade avortée du pouvoir militaire. Aux Conakry kas, s’ajoutent certains fonctionnaires de tout le gouvernorat de Labé, des districts aux chefs lieux des préfectures en passant par les CRD et les sous préfectures. Sans oublier les militaires et leurs familles des différents camps militaires de Mamou, Dalaba, Pita, Labé, Mali, Lélouma, Tougué. Si l’on compare ces 15 000 personnes du samedi aux 35 000-40 000 personnes du jeudi (qui ont manifesté contre Dadis et sa probable candidature) on saura facilement faire la part des choses. Le jeudi, c’est par conviction et détermination volontaire que les Labékas sont sortis sans tee shorts gratuits, ni essence gratuite encore moins 100 000 FG d’argent de poche. Dadis veut tromper les guinéens mais ne peut tromper que lui-même. On verra s’il est capable d’acheter la conscience des gens partout en Guinée et à tout moment !!! Et surtout s’il aura tous les fonds nécessaires pour fidéliser les intéressés. Je vois que l’espoir est encore permis en Guinée. FÉLICITATION À LA POPULATION DE LABÉ POUR AVOIR MANIFESTÉ LIBREMENT LE JEUDI ET POUR AVOIR BOYCOTTÉ LA VISITE MILITARISÉE DE SAMEDI. Vive la Guinée libre et prospère. A bas la dictature. Les militaires dans les casernes. Vivement les élections libres et transparentes sans la junte et son gouvernement fantôme de Komara Dadis Kabinet. Honte aux civils caméléon et égoïstes.
Me LAMAH Dakar28/09/2009 11:01:20
Je ne partage pas votre commentaire M.DIALLO car le monde que j'ai vu à la télé à Mamou, Dalaba, Pita et Labé est impressionnant. Il ne faut pas vous fier aux commentaires de la presse occidentale qui ne dit jamais de bien de l'Afrique. Ce qui est sûr Dadis a été bien accueilli dans les 4 préfectures à confirmer maintenant que ces personnes seraient de probables militants de Dadis je ne saurais le dire mais il a flanqué un démenti sanglant à ses détracteurs.
D'ailleurs du point de vue des observateurs avertis, l'opposition guinéenne est entrain de passer à côté du combat politique. A mon avis le débat ne doit pas se focaliser sur l'éventuelle candidature de Dadis ou pas. Nous devrons nous battre pour bâtir un projet de société constitutionnelle garantie qui regulera la vie politique de notre pays sinon si tout le débat se focalise sur la candidature de Dadis il peux organiser les élections et se faire élire. Dans ce cas il aura une large manoeuvre de tailler la constitution à la mesure qu'il veut se donner. Donc, chers compatriotes le combat est loin d'être gagné par les manifestations de rue.
Diallo28/09/2009 12:56:30
ca me fait mal d'entendre que dadis a été bien accueilli a labé que les femme de labé sont à avec lui que la jeunesse est à avec lui
hors que tout ses femme et jeunes ne sont que des étrangère qui viens parlé au nom de labé.
LA JEUNESSE DE LABE DOIS JUSTIFIER ÇÀ MONTRE A LA GUINÉE QUE C PAS VRAI QUE C UNE MENSONGE ORGANISER PAR ADOURAMANNE BAH ET SON FILS ET DES MILITAIRES ET DES VENUS DE CONAKRY POUR PARLER AU NOM DE LABE
MAIS VRAIMENT DOMMAGE. JE V DIRE A CERTAINS MÉDIAT QUE
LABE NE SOUTIENS PAS CNDD
LABE NE V JAMAIS POUVOIR MILITAIRE
LABE NE PAS A VENDRE
LABE DIS NON A LA CANDIDATURE DE DADIS
L'IMAM DE CET VILLE NE DOIT PAS PARLER DES POLITIQUE.
Woulé khono28/09/2009 15:26:21
Vu le succès du rassemblement des Forces Vives (des centaines de milliers de personnes dans le stade et d'autres en route pour le stade), Dadis a envoyé des rebelles en tenue civile et des camions remplis de militaires qui ont tiré à balles réelles sur les populations qui manifestaient PACIFIQUEMENT.
Il y aurait des morts et des centaines de bléssés.
Dadis bravo, nous te reconnaissons, c'est effectivement toi qui était au pont 8 novembre ce fameux 22 janivier 2007.
Tu as bléssé Dalein, Sidya et Ibrahima Sylla et d'autres citoyens innocents avec pour seules armes leur patriotisme et leur détermination à instaurer la démocratie dans leur pays.
Nous allons te pendre au pont 8 novembre avant le 2 octobre 2009.
Parole d'un démocrate-patriote.