URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3882



Belgique : Les Guinéens se mobilisent pour mettre fin aux exactions du CNDD et du capitaine Dadis.


2009-09-30 13:15:06 

Depuis le carnage de ce qui est convenu d’appeler le massacre du 28 septembre 2009, dont a été victime le peuple de Guinée, les forces vives guinéennes de la Belgique, les citoyens anonymes se sont réunis d’urgence pour mettre en place une stratégie de réaction.

Déjà, ce mardi, matin certains Guinéens se sont rendus à l’ambassade de Guinée à Bruxelles pour en découdre avec les autorités, mais l’ambassadeur ayant eu les échos de la descende a mobilisé très tôt les forces de sécurité Belges pour assurer la sécurité des bâtiments abritant la mission diplomatique.

Vers 15h, les appels à la mobilisation ont été entendus pour venir à l’ambassade, ce qui a fait monter la pression et augmenter le nombre de manifestants. C’est ainsi que les forces de l’ordre ont demandé des renforts pour dissuader ces manifestants.

Après un accrochage avec la police, un manifestant a été arrêté et conduit vers les locaux de la police.

Les Guinéens se sont dispersés tout en décidant de revenir à la charge un autre jour avec une autre tactique.

Au moment où nous publions cette information, nous avons appris la libération de notre compatriote qui était détenu à l'issue de la manifestation devant l'ambassade.

Les forces vives lancent un appel à tous les guinéens de la Belgique, de l a France, de la Hollande, de l’Allemagne, du Luxembourg ou ailleurs en Europe à une grande manifestion contre les exaction du CNDD et du chef de la junte Dadis Camara, ce vendredi à 10 heures en face des bureaux de la Commission Européenne à Schuman (Bruxelles).

Après la manifestation, une délégation restreinte rencontrera des hauts responsables européens pour les soumettre les points suivants :

- s'impliquer activement dans la crise qui secoue la Guinée, autrement que par des simples condamnations;
- la traduction des responsables du massacre devant le TPI, un avocat sera engagé pour épauler les Guinéens afin d’étoffer un dossier solide ;
- interdire les voyages aux membres du CNDD dans l’espace européen,
- geler les biens membres des membres du CNDD et de leurs familles.

« D’autres pistes sont en études par des commissions mises en place pour une réponse adéquate à cette tragédie orchestrée par le CNDD et Dadis. Un mémorandum qui servira de feuille de route sera élaboré à cet effet », a indiqué un membre de la commission.

« Cette réunion des forces vives se tiendra chaque jour d’ici le vendredi dans les bureaux de El Hadj Lamine Sano, à la rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles, près de Debrouckère, pour coordonner le combat qui ne fait que commencer » précise un des représentants.

La réunion d’aujourd’hui s’est terminée par une prière pour la mémoire des victimes et rendez-vous est pris pour demain à 19.00 heures.

Forces Vives Section-Belgique


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry01/10/2009 11:50:37
dadis tu ne t'ensortira pas si facilement je m'adresse ici à tous les guinéens qui veulent que dadis et ses milices soient sanctioner svp mes frères et soeurs de la guinée aidez -nous à avoir les adresses de leurs parents à commencer par le fils à dadis qui serait actuellement au canada,toute information succeptible de nous mettre en contact avec tous ceux qui sont avec et pour le cndd ici en europe et partout dans le monde,aidez-nous à avoir ces informations et après tendez l'oreille et écoutez la suite ,leurs familles et amis seront persecutés assassinés ils auront tous les problèmes du monde à la hauteur de ce que leurs parents font aux populations de la guinée actuellement ,donc faites le pour nos morts publer ces informations partout sur le net et vous verez.
Mme bah h30/09/2009 16:41:40
RDV a schuman icha allah pour denoncer ces perveres,drogues ,assassins,voleurs, multi-recidivistes ...
hadrami diaby30/09/2009 17:49:01
Moise arrête ta démagogie, t'avais dt que tu es à la tête d'une armée qui t'a choisi pour gérer la transition. tu n'arrêtais pas de dire que cette armée sera toujours au service du peuple. Voilà on vient de comprendre de quel service tu parlais; ou peut être que tes fêtiches t'on reclamé du sang guinneen pour perdurer au pouvoir. L histoire retiendra que toi aussi t'a les mains tâchées de sang.
alhassane bah en belgique30/09/2009 17:49:51
dadis était un délinquant de rue qui à été recruté dans l'armée guinéenne sans notion de base, un ignorant un arriviste au pouvoir, un menteur, un criminel.Le peuple guinéen n'acceptera jamais un assasin les dirigés car les guinéens retiendrons cette date fatidique le 28 septembre 2009 que moussa dadis camara et son armée ont commis des crimes sur le peuple guinéen en entrainant plus 150 morts; plus 1000 blessés et des dizaines de violes sur nos méres, nos tantes, nos soeurs, nos niéces.