Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 59

DADIS : CRIMES ET MENSONGES D’ETAT


2009-10-01 07:50:23

Décidément les mauvaises habitudes sont tenaces chez les militaires guinéens : après avoir trucidé des lycéens en juin 2006, des manifestants pacifiques en janvier et février 2007, la soldatesque a fait, à nouveau, des siennes avec un carnage contre un peuple qu’elle a le devoir de protéger .
Après avoir menti éhontément au peuple guinéen et à la communauté internationale représentée par le groupe de contact international, le capitaine Moussa Dadis Camara et ses acolytes « tueurs-nés » du CNDD ont franchi le Rubicon de l’horreur, de l’avilissement de la personne humaine en ce lundi noir du 28 septembre 2009, ce « bloody Monday » (lundi ensanglanté), faisant plus de 150 morts et d’un millier de blessés.
Il y a 51 ans le peuple guinéen était en liesse, à l’unisson pour son accession à l’indépendance ; aujourd’hui il pleure ses morts et panse ses plaies. Quel triste anniversaire !
A Conakry, sous une pluie diluvienne, Dadis vient d’ouvrir la boite de Pandore dans un stade comme dans les régimes militaires en Amérique latine (Argentine, Chili, etc.) durant les années 70 sombres, de plomb. Ceci « par une armée que je ne contrôle pas », dit-il à la radio RFI. C’est plutôt lui l’incontrôlable, le psychopathe, le malade mental à la tête d’une bande armée qui n’a rien d’une armée républicaine.
Les leaders de partis d’opposition Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Bah Oury et François Fall figurent parmi les blessés. Certains ont retrouvé leur maisons saccagées, des biens dérobés.
Tant que Dadis et le CNDD seront au cœur du dispositif institutionnel et politique de la transition il n’y aura pas d’élection libre, transparente et équitable en Guinée, pas de démocratie, ni de prospérité et d’unité.
Aujourd’hui, l’heure n’est plus à l’indignation, ni au décompte macabre des morts et blessés, de l’acceptation ou non de la candidature de Dadis à l’élection présidentielle du 31 janvier 2010.
L’urgence demeure dans la mise hors d’état de nuire de la junte militaire et ses affidés, d’une part, et leur jugement devant un tribunal  pénal international comme le libérien Charles Taylor pour les crimes odieux qu’ils ont commis, d’autre part.
Aucun dialogue sincère, viable n’est plus possible avec ses champions de la duplicité et de la barbarie humaine (femmes violées, humiliées, volées, etc.).
 
Le tournant de Boulbinet
 
« Les grands hommes sont soucieux d’éthique, les petits d’étiquette ! » clamaitl’écrivain franco-luxembourgeoisClaude FRISONI.
Le dramaturge et critique littéraire français Etienne REY nous interpellait en soulignant que « ce qui est déshonorant ce n’est pas de mentir, c’est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge. Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les reléguer dans la vérité et leur interdire d’en sortir ! ».
Mercredi 15 avril 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara accompagné de plusieurs membres du CNDD et du gouvernement avait fait l’objet d’une réception grandiose à Boulbinet, quartier qui abrite la présidence de la République.
Cette visite avait été mise à profit par Dadis pour fustiger le comportement des leaders politiques qui le pressaient d’organiser, comme promis, la tenue des élections en fin 2009 ; il les menaça en ces termes : « Je vais leur dire clairement, s’ils ne mettent pas de l’eau dans leur vin, je vais ôter la tenue et me présenter aux élections avec eux », menaça le chef de la junte.
Il dira ensuite que cette déclaration a été faite par « sagesse »  (…)  «  tous les citoyens ont le droit de se présenter comme candidat à la Présidence. Deuxièmement, on n’est pas né militaire. Personne n’est né militaire » (…) « je suis citoyen comme eux. Si je veux, je ne me présente pas, si je veux je me présente comme candidat ».
L’as du mensonge n’avait-il pas affirmé que le groupe terroriste, la nébuleuse Al Qaida était en Guinée et que des rebelles à nos frontières s’apprêtaient à envahir la Guinée ?
Les forces vives et tous les patriotes doivent se battre dès maintenant, compter davantage sur eux-même pour reprendre l’initiative et riposter sous plusieurs formes face à la pré-campagne électorale de Dadis et ce massacre odieux au stade du 28 septembre.
La rue et non les urnes bourrés : « L’important dans une élection ce n’est pas celui qui vote, mais celui qui compte les votes ! » disait avec malice Staline (1879-1953) l’homme fort de l’URSS pendant plus d’un quart de siècle ; il fut le fondateur des goulags et l’artisan d’une terreur généralisée dans son pays. Réputé homme médiocre et peu cultivé, il put déployer un talent exceptionnel pour parvenir au sommet du pouvoir et y rester. Ce portrait ressemble à s’y méprendre à celui de Dadis ; ce dernier a bien appris de Lansana Conté (1934-2008) en matière de répression, de manœuvres dilatoires ; il connaît bien ses classiques et saura bien s’inspirer également du « petit père des peuples » soviétique.
Il est aussi démocrate que je suis moine. Il est en réalité un homme de victuailles, de ripailles et de prébendes. Ses échecs et manquements sont nombreux :
·        L’absence de vision et de cohérence dans les actions gouvernementales ;
·        L’insécurité grandissante souvent du fait d’hommes en uniformes militaires ( ambassadeurs et opérateurs économiques inquiets après l’agression de celui du Ghana et de Total, etc) ;
·        Le non respect des engagements pris à la suite de la prise du pouvoir le 23 décembre 2008 ;
·        Le manque de transparence dans l’attribution des marchés publics passés de gré à gré ;
·        Le non fonctionnement du gouvernement, des services publics et sociaux à la base ;
·        Dadis est à la fois ordonnateur et contrôleur des dépenses publiques, à la fois  juge et partie dans différents litiges ;
·        La restriction des libertés des partis politiques ;
·        La confiscation des média publics, du paysage audiovisuel mis entièrement au profit de la junte militaire et ses affidés ;
·        Les intimidations, arrestations extra judiciaires et violations des droits fondamentaux et des libertés humaines (liberté d’expression, de manifester, etc.) ;
·        La dilapidation des deniers publics à des fins partisanes, de manipulation des jeunes, des femmes, des notables et des élus locaux, et à des fins de propagande ;
·        La militarisation excessive de l’administration publique, notamment territoriale.

La riposte à la dictature militaire doit être multiforme, à la fois  interne et externe ; la communauté internationale et la diaspora guinéenne doivent être à l’unisson avec la patrie-mère qui est en danger de mort.

DADIS aux arrêts : le précédent d’Anjouan
 
Le 25 mai 2008, l'armée des Comores jointe aux forces de l'Union africaine avaient rétabli la légalité républicaine dans  l 'île d'Anjouan. Suite à ce débarquement, cette intervention militaire salutaire, le colonel Mohamed Bacar prit la fuite, une élection présidentielle fut organisée les 15 et 29 juin 2008 et remportée avec 52% des voix par Moussa Toybou face à Mohamed Djaanfari.
Le peuple guinéen est en danger de mort et a urgemment droit à l’assistance, à la protection de la communauté internationale ; le temps n’est plus aux « indignations », aux « inquiétudes » d’usage mais à l’action, à un droit d’ingérence à l’instar du précédent d’Anjouan. N’en déplaise, quoiqu’en pensent les nationalistes primaires, ombrageux qui soutiennent la junte militaire.
 
DADIS devant un tribunal pénal international
 
Il est grand temps de mettre fin à la culture de l’impunité et du cynisme.
Fort heureusement, la CEDEAO « appelle la mise sur pied d’une enquête internationale en collaboration avec l’Union Africaine et la Commission des Nations-Unies pour les droits de l’homme pour situer les responsabilités et prendre les mesures idoines ».
La Guinée a signé, ratifié la convention de New-York du 10  octobre 1984 contrelatortureet autrespeines outraitements inhumainsoudégradants et le traité de Rome du 17 juillet 1998 portant  création de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2002 et siège à La Haye.
On peut aisément qualifier juridiquement d’atteinte au droit humanitaire de multiples exactions commises en Guinée par Dadis et ses nervis du CNDD. Ils ont été pris en flagrant délit de crimes et de mensonges d’Etat ; il ne reste plus qu’à les arrêter et à les déferrer devant un tribunal pénal international.
Maintenant la communauté internationale doit être cohérente et conséquente pour avoir la conscience tranquille face à la barbarie humaine qui s’est déployée ce lundi noir de septembre 2009 à Conakry qui est dans un Etat de siège de facto.
Après 9 mois de gestion catastrophique et autoritaire de l’Etat, l’espérance est brisée et l’espoir est vite retombé comme un soufflet.
Nous ne sortirons de l’illusion que par l’unité d’action et une riposte proportionnelle aux agressions des nervis du CNDD.
A Labé avec arrogance, à l’encontre des opposants, « Je viens vous défier mes détracteurs ! », se targua-t-il. Il n’a pas vu qu’il marchait sur des braises ; en soufflant dessus il a ravivé les flammes de la contestation de son pouvoir autocratique.
« La politique n’est pas le but dernier absorbant tous les autres. Si elle n’est pas tout, elle est en tout ! » disait Nadine Gordimer l’écrivain afrikaner (blanche sud-africaine) et lauréate en 1991 du prix Nobel de littérature qui a combattu par le biais de l'écriture le système de l'Apartheid, les inégalités raciales et les problèmes sociopolitiques de son pays. Il faut donc s’engager, se mobiliser et opérer une riposte sous plusieurs formes, prendre l’initiative et donner le ton afin de ne plus subir. C’est l’affaire de tous les patriotes !
La patrie est en danger , mais « là où le péril croit, la valeur croit aussi ! »
Que Dieu préserve la Guinée !
 
Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr
 
Paris, le 30 septembre 2009


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques