URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3902



Dépêche de Guinée n° 5 : Moussa Dadis Camara fait bloquer M. Cellou Dalein Diallo par les forces de l’ordre.


 2009-10-01 11:42:32 

Le  Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) M. Cellou Dalein Diallo qui a été grièvement blessé lors du meeting organisé le 28 septembre au stade national de Conakry et dont l’état de santé est préoccupant était attendu demain matin à Paris pour recevoir des soins d’urgence. 
Les bérets Rouges viennent d’arriver à la clinique  Pasteur où M.  Cellou Dalein recevait des soins. Ils empêchent toute entrée et toute sortie et bloquent ainsi le Président de l’UFDG à l’intérieur. Le but avoué est de l’empêcher de venir se  faire soigner en France.
 Il est fort à craindre que la vie de M. Cellou Dalein Diallo soit encore plus exposée que les jours précédents.
Il faut rappeler que ce sont les autorités guinéennes elles- mêmes qui avaient accepté l’évacuation sanitaire de l’ancien Premier Ministre vers la capitale française aux fins de recevoir les soins appropriés.
On ne sait pas encore le motif de revirement du Capitaine Dadis sur cette évacuation indispensable pour sauver la vie du Président de l’UFDG. Les moments qui suivent vont nous éclairer davantage sur cette situation préoccupante.
En tout cas, la vie de M. Cellou Dalein Diallo est entre les mains de Moussa Dadis, de la junte et du gouvernement.  De la survie  de M. Dalein dépendent la paix et  la cohésion nationale.
Espérons que Moussa Dadis qui a maille à partir avec la communauté internationale ne fera rien qui aggraverait sa position et celle de la junte.
Puisse- t- il réaliser que sa décision d’accorder la sortie de M. Dalein pour les soins médicaux est un premier pas assez appréciable aux yeux de la communauté guinéenne et internationale.
 Enfin, tout acte qui porterait atteinte à l’intégrité physique ou morale de M. Cellou Dalein Diallo est propre à remettre en cause le calme relatif observé à Conakry et dans le reste du pays.
Nous attendons de Moussa Dadis Camara, de la junte et du gouvernement une décision qui sauvera la paix sociale dans notre paix.

Lamarana Petty Diallo                           

 lamaranapetty@yahoo.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ik01/10/2009 12:30:34
5 cotes cassees ne font pas "grievement" blesse mais gravement
Barry A.01/10/2009 12:54:24
Dadis a déjà averti que la Guinée sera divisée en quatre parties selon les régions naturelles. La question est, allons nous le laisser faire???? Aux guinéens de répondre à cette question.
Mamadou A.L Diallo01/10/2009 14:42:02
Je profite de cette tribune pour exprimer mes condoleances au peuple de guinée à la suite de la pérte des braves dignes fils morts au combat pour enfin, que soit libre la guinée.
En effet,il ya un aspect aussi important qui concerne cette bande armée en guinée qu'est le manque d'hierarchie en son sein.
Mais surtout l'incorporation d'une milice qui a des pratiques tres remarquables qu'on observait pendant le conflit Liberien et Leonais.
A mon avis le pays est confronté á un probleme de Rebelium qui ne dit pas son nom pour l'instant.Cette pratique d'abuser ----uelement les femmes sur la place publique est du genre des rebelles du Liberia et Sierra leone.Donc il est temp que les guinéens prennent conscience du signal lancé par les rebelles le 28 septembre 2009 au temple des martyrs.
Mes chers competriotes si ,il est vrais que l'officier qui a temoigné est de la BATA et il a participé au carnage,c'est dire que le pays est infiltré de rebelles que les guinéens ignorent pour l'instant et souvent.
En pareille situation les rebelles savent une seule chose peut faire basculer le pays dans le chaos,c'est liquider un leader politique
populaire.
Donc il est temp que les leaders politiques s'organisent pour leurs propre securités sans quoi demain serra
trop tard pour la guinée et la region west africaine.
A bas dadis kamara et le cndd.
Vive la democratie.