Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 00

MEMORENDUM DU FORUM DES FORCES VIVES DE GUINEE


2009-10-02 16:37:20 

Monsieur le Président de la République Française,
Monsieur le Premier Ministre,
Monsieur le Ministre des Affaires étrangères
Monsieur le Ministre de la Coopération,

 En total accord avec les forces vives de Guinée et les forums des forces vives de l'extérieur, la section française a l'honneur de présenter aux autorités françaises ce mémorandum afin de solliciter son soutien et son appui.

En effet et pour mémoire, le 28 septembre 2009 à Conakry, des centaines de milliers de nos compatriotes de toutes les communautés, de tous les âges et de toutes les conditions, manifestant pacifiquement dans le stade de foot ball du même nom contre la dictature militaire et pour le retour à une vie constitutionnelle normale, ont été piégés, brutalisés, humiliés, violentés, violés, poignardés et tués par des escadrons drogués de l'armée.

Depuis le 23 décembre 2008, le Forum des Forces Vives de Guinée a engagé toutes les démarches pacifiques possibles pour arriver à un consensus pour la conduite d'une transition apaisée. En face, nous n'avons rencontré que mépris, diktat, humiliations, insultes et dérision de la part de la junte du CNDD et de son chef. Les libertés fondamentales ont été graduellement confisquées, les médias  mis aux ordres. Dans le même temps, contrairement à leurs premiers engagements publics, nous avons assisté à une opération de légalisation du pouvoir militaire. Ceci avec une dilapidation sans précédent des fonds publics. Le Forum des Forces Vives a alors entrepris d'organiser un meeting d'information et de sensibilisation, montrant que le peuple n'acceptait pas l'usurpation du pouvoir par les militaires.

Ce meeting citoyen pouvait simplement éclairer l'opinion publique guinéenne sur les enjeux des prochains scrutins. Malgré l'appel aux autorités pour sécuriser cette manifestation pacifique, le Forum des Forces Vives de Guinée n'a rencontré que dissuasion ou man?uvres diverses pour l'annuler. Au lieu de protéger les lieux sensibles le CNDD a infiltré des casseurs qui ont été responsables de tous les dégâts constatés, notamment ceux concernant les commissariats saccagés. Ceci dans l'objectif de discréditer l'ensemble des leaders politiques du Forum, dont les différents domiciles ont été mis à sac et pillés par les militaires.

Les leaders de partis d’opposition Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Bah Oury et François Fall figurent parmi les blessés. Certains ont retrouvé leur maisons saccagées, des biens dérobés.

Capitaine Moussa Dadis Camara chef de la junte, Général Sékouba Konaté Ministre de la défense, Commandant Moussa Keita Secrétaire permanent de la junte sont les responsables du massacre de nos compatriotes, au stade le 28 Septembre. Leurs hordes avides de sang, sous la conduite du Capitaine Diakité dit Toumba aide de camp de Moussa Dadis Camara, son adjoint Théodore Kourouma, neveu de Moussa Dadis Camara et bien d'autres, cagoulés ou non ont exécuté les basses ?uvres en tuant et violant froidement. Ces viols collectifs et les humiliations insupportables  constituent des atteintes graves à la dignité humaine.

Les auteurs et commanditaires de ces actes ignobles doivent tous répondre de leurs barbaries. Désormais les choses sont claires. Ils massacreront tout citoyen qui voudra exercer son droit d'avoir une opinion. Ils installeront et entretiendront sans état d'âme la guerre civile. Ils ont déjà mis en place une milice à caractère ethnique. Il faut donc arrêter leurs mains criminelles, avant qu'ils ne mettent la guinée à le feu à notre cher pays.

Le dialogue interne est devenu impossible.

Tant que Dadis et le CNDD seront au c?ur du dispositif institutionnel et politique de la transition il n’y aura pas d’élection libre, transparente et équitable en Guinée, pas de démocratie, ni de prospérité et d’unité nationale.

Nous pourrions parler et analyser plus longuement notre infortune et notre situation présente; mais nous ne le souhaitons pas car l’essentiel est d’évoquer afin d’éclairer et promouvoir l’avenir démocratique de la Guinée.

Nous considérons que le meilleur chemin pour y parvenir est d’écarter les causes politiques, les effets pervers et les facteurs humains responsables de la crise et de la tragédie actuelle de la Guinée.

Tout d'abord, nous exprimons notre grande satisfaction pour la prise de position rapide et ferme du gouvernement Français suite au bain de sang du 28 septembre 2009 à Conakry et lançons un appel à une plus grande vigilance française quant à la définition et à la mise en ?uvre de ce qu’il convient de faire pour sortir rapidement et durablement notre pays de la spirale d'une décadence politique.

Devant la gravité exceptionnelle de la situation, le Forum des forces vives de Guinée :

Exige de la junte et de son gouvernement :

  • - la restitution immédiate des corps des victimes de leurs massacres, afin que les familles puissent enterrer dignement les leurs ;
  • - le recensement exhaustif des disparus ;
  • - la prise en charge médicale complète de tous les blessés ;
  • - la libération immédiate et inconditionnelle des détenus; la libération et prise en charge immédiate des femmes violées et encore séquestrées ;
  • - la réparation immédiates des domiciles saccagés, la restitution des biens dérobés.
  •  Lance un appel pressant et demande une enquête indépendante organisée par les Nations Unies pour établir un rapport complet sur les violations des droits de l’Homme en Guinée les 28 et 29 septembre 2009, ainsi que les évènements de juin 2006, janvier et février 2007;

Récuse catégoriquement la proposition du capitaine Dadis CAMARA d’un unique facilitateur africain et de la formation d'un gouvernement d'union national sous son autorité, ce qui constituerait un leurre et une nouvelle man?uvre de survie politique ;

Décide, en raison de la désormais disqualification du CNDD, de réunir rapidement une concertation nationale pour installer un gouvernement consensuel et efficace devant mener la transition vers des élections libres et transparentes. Ce nouvel exécutif sera appuyé par un Comité de crise ou une délégation consultative des forces vives de l’étranger ;

Demande le déploiement urgent en Guinée d’une armée d’interposition disposant d’une capacité optimale, cette force de paix chargée de protéger les populations guinéennes et le nouveau gouvernement civil contre les forces armées déchaînées, que le président de la junte lui-même dit ne pas pouvoir contrôler. Cette demande s'inscrit dans une jurisprudence qui a donné des fruits.

Ainsi, le 25 mai 2008, l'armée des Comores jointe aux forces de l'Union africaine avaient rétabli la légalité républicaine dans l'île d'Anjouan. Suite à ce débarquement, cette intervention militaire salutaire, le colonel Mohamed Bacar prit la fuite, une élection présidentielle fut organisée les 15 et 29 juin 2008 et remportée avec 52% des voix par Moussa Toybou face à Mohamed Djaanfari.

Le peuple guinéen est en danger de mort et a droit à l’assistance, à la protection de la communauté internationale ; un droit d’ingérence à l’instar du précédent d’Anjouan.

Nous exprimons notre confiance aux autorités françaises et demandons tout l'appui nécessaire pour la réalisation de ces objectifs.

 

A Paris, le 2 octobre 2009

Le forum des forces vives de Guinée, section France


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques