Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

NON AU REPLATRAGE AVEC LES « TONTONS MACOUTES » DU CNDD !


2009-10-03 14:30:02

« Le dialogue est une vertu cardinale, mais on dine pas avec le diable ! ».

La Guinée est devenue, depuis belle lurette, un non-Etat engoncé dans du non-droit où tout était possible et imaginable ; et tout s’est aggravé avec les nervis du CNDD qui se sont surpassés en matière de barbarie et ont dépassé  les sinistres  « TONTONS MACOUTES »  d’Haïti, la première République noire au monde indépendante depuis le 1er janvier 1804. Ils méritent le même sort que la communauté internationale leur avaient infligé le 19 septembre 1994.

Une médiation ne sera qu’une réponse conjoncturelle à un problème structurel. Le problème à résoudre c’est l’armée. Comme à Haiti une restructuration de l’armée s’impose avec l’appoint de la communauté internationale. L’armée guinéenne et l’administration sont déliquescentes depuis belle lurette et demeurent  les plus grandes tares congénitales de notre pays.

En effet, tout dialogue avec le capitaine Moussa Dadis Camara, le CNDD et leurs affidés leur fera gagner du temps. Ils renaitront de leurs cendres comme, en janvier-février 2007,  le sphinx Lansana Conté (1934-2008) expert en matière de répression, de manœuvres dilatoires.

A l’époque (janvier-février 2007), le chanteur engagé ivoirien Tiken Jah Fakoly qui était venu soutenir la marche des Guinéens de France de la Place Victor jusqu’à la porte Dauphine nous avait mis en garde : « N’accepter pas le poste de premier ministre de consensus, sinon Conté va vous blaguer. Il faut aller jusqu’au bout ! ».

Il avait raison car c’était un processus inachevé, et Conté étant prémuni constitutionnellement et militairement mourut tranquillement dans son lit. Mais nous n’accepterons jamais que Dadis nous « blague » ; lui qui était au pont du 8 novembre en 2007 et qui a avoué avoir protégé Conté jusqu’à sa disparition le 23 décembre 2008.

De surcroit le choix de la CEDEAO du président du Burkina Fasso Blaise Compaoré comme facilitateur n’est pas judicieux, encore moins moral au regard de ses faits d’armes. Ce « sage »  et membre du syndicat du crime et de la longévité présidentielle des chefs d’état africains s’est refait une virginité morale à moindres frais.

Le 15 octobre 1987, au sein du Conseil de l’entente,la garnison militaire qui abrite le régiment de sécurité présidentielle, un commando formé par les hommes de Compaoré  assassina Thomas Sankara.

Le Collectif contre l’impunité avait manifesté le 13 décembre 2008 à Ouagadougou pour obtenir du dossier Norbert Zongo assassinat (avec les trois personnes qui l'accompagnaient Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo), commandité par le pouvoir 10 ans plus tôt. Ce  Journaliste, directeur de l’hebdomadaire « L’Indépendant »,  enquêtait sur la mort après tortures du chauffeur du frère du président Blaise Compaoré. Ces tortures avaient été infligées par des éléments de la garde présidentielle.

Mais ces crimes politiques restent malheureusement méconnus dans la majorité de l’opinion publique occidentale et de la majorité de la jeunesse africaine. Il n’est pas inutile de les rappeler.

Blaise Compaoré avait été le facilitateur au Togo et en Côte d’Ivoire où la démocratie n’est pas une réalité vivante : la dynastie Eyadéma et Laurent Gbagbo continuent de régner.

Aujourd'hui l'absence de visibilité des populations et des acteurs sociaux sur l'issue de la transition fait peser un risque important de bouleversement social et de confrontation, de nature à mettre en danger la paix civile.

Trois raisons majeurs doivent inciter les Guinéens à demander, d’une part, le départ du pouvoir du capitaine Moussa « Dadis » Camara, du CNDD et leurs affidés aux mains ensanglantées et, d’autre part, le déploiement d’une force internationale d’interposition pour venir à la rescousse d’une nation en danger de mort et préserver l’intégrité d’un Etat dans un état de déliquescence très avancée, très prononcée:

  • Sa personnalité (cf. son mensonge d’Etat), sa mauvaise gouvernance et le carnage du lundi noir du 28 septembre 2009 qui a fait plus de 150 morts et d’un millier de blessés ; 
  • Un chef d’Etat africain sortant, de surcroît un militaire, ne rend jamais le pouvoir à un civil et ne perd jamais une élection.
  • La communauté internationale, prétendue garante de la démocratie et des droits de l’homme, finit toujours par valider cette élection et composer avec lui malgré toutes les dispositions condamnant l’accès au pouvoir par voie anticonstitutionnelle : c’est la Realpolitik.

Dadis avait promis la rupture avec les dérives du passé ; c’est l’équilibre de la Guinée qu’il risque de rompre avec un risque de guerre civile, de déstabilisation géopolitique de notre sous-région ; la Guinée était jusqu’à présent un ilot de stabilité, de tranquillité dans un océan trouble avec les guerres civiles en Côte d’Ivoire, au Libéria, en Sierra-Léone, en Guinée-Bissau, au Sénégal avec une guerre sans fin depuis 1983 en Casamance avec l’irrédentisme du MFDC, au Mali avec la rébellion Touareg à la frontière algéro-malienne.

La communauté internationale est avant tout une communauté de valeurs, de valeurs communes partagées (droits de l’homme, Etat de droit, protection de l’environnement, de notre planète Terre, etc.). Les actes doivent suivre les intentions.

Sans une réaction, une assistance internationale appropriée, nous allons au-devant d’une rupture d’équilibre géostratégique de notre sous-région aux conséquences imprévisibles, mais certainement dramatiques. Par rapport à notre pays, il ne devrait pas avoir deux poids deux mesures, vu les nombreux précédents.

La CEDEAO par le biais d’intervention de militaires de l’ECOMOD avec des Mission d’Observation des Nations Unies en :

  • Sierra Leone (février 1998-mars 2000) et  la Mission d’Observation des Nations Unies MONUSIL avec 4 résolutions (1289, 1270, 1260 et 1245) ;
  • Guinée-Bissau (décembre 1998-juin 1999) où les forces de l’ECOMOD se retireront et seront  remplacées par le Bureau des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (BANUGBIS) après 2 rapports du Secrétaire Général de l’ONU en application de 2 résolutions (1233 et 1216) du Conseil de Sécurité ;
  •  Liberia (août 1990-octobre 1999) où suite à l’accord de 1997, l’ECOMIL sera chargée d’assurer le maintien de l’ordre, le désarmement des mouvements armés ainsi que la formation de nouvelles forces de sécurité ; après 4 Résolutions (1116, 1100, 1083 et 1071.

Ironie du sort, la Guinée était parmi les Etats participant à ces forces d’intervention de militaires de l’ECOMOD.

La République d’Haïti, n’a amorcé son processus démocratique qu’à l’issue de la dictature duvaliériste (François Duvalier de 1957 à 1971 et son fils Jean-Claude « Baby doc » de 1971 à 1986). Cette période a été marquée par de graves violations des droits de l’homme orchestrées par les miliciens connus sous le nom de « Tontons macoutes ».

Après un embargo graduel et des discussions improductives menées par l’organisation des Etats américains sous la houlette des Etats-Unis, le conseil de sécurité des Nations unies autorise finalement Washington, le 31 juillet 1993, à utiliser tous les moyens nécessaires pour rétablir la légalité constitutionnelle. Le 19 septembre 1994, les forces américaines débarquent à Haïti et le Président Aristide retrouve son fauteuil le 15 octobre 1994 après trois ans d’exil pour terminer son mandat. Le processus démocratique peut alors reprendre son cours avec les nouvelles échéances électorales.

L’Ile d’Anjouan, le 25 mai 2008, l'armée des Comores jointe aux forces de l'Union africaine y avaient rétabli la légalité républicaine et chassé le colonel Mohamed Bacar.

La Guinée ayant signé, ratifié la convention de New-York du 10  octobre 1984 contre la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants et le traité de Rome du 17 juillet 1998 portant  création de la Cour Pénale Internationale (CPI) , les auteurs d’exactions et leurs commanditaires peuvent être arrêtés et déferrés devant un tribunal pénal international. A l’instar de l’ ancien président du  Libéria Charles Ghankay Taylor inculpé par le tribunal spécial pour la Sierra Leone.

 « Le CNDD est un groupe de copains et de coquins, insouciant de tout résultat pourvu qu'ils soient aux commandes ; tu allais être plus édifié si tu étais sur place en Guinée. » telle est l’observation d’un internaute résidant à Conakry après la lecture de mon récent article intitulé « Sortir de l’illusion ».

L’armée est devenu un facteur d’insécurité avec ses éléments incontrôlés ; elle n’est pas en mesure de créer, comme au  Ghana de Jerry Rawlings, un cercle vertueux avec la classe politique, de jouer le jeu démocratique avec les forces vives

 « Il n’est pas pire ennemi que celui qui fut votre ami ! ». Cet adage se vérifie souvent entre les militaires d’une junte au sein de laquelle s’opère toujours et inéluctablement un « réglage ». Dans la Rome antique César fut trahi par Titus Labienus ; dans une période plus récente Thomas Sankara au Burkina Fasso et Diarra Traoré en Guinée l’apprirent à leur dépends respectivement face à Blaise Compaoré et Lansana Conté. A qui le tour et dans quel ordre entre Sékouba Konaté, Claude Pivi et Moussa Dadis Camara ?

A méditer au camp Alpha Yaya Diallo, l’antre de la junte militaire !

Que Dieu préserve la Guinée !

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH

Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr

Paris, le 03 octobre 2009


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid03/10/2009 17:26:09
Mr Soumah, vous pensez que leur niveau mental leur permet de saisir votre message? Meme si leurs conseillers les aidaient ils ne comprendraient pas. Il faut trouver les moyens pour qu'ils partent et les arreter. C'est tout ce qu'il faut faire! Les sanctions tardent trop! Les civils une fois touchés, Dadis restera avec beaucoup moins de ressources et nous pourrons l'avoir plus facilement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques