URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3943



Quelle “médiation” en Guinée?


2009-10-03 19:34:34

D’emblée précisons que “médiation” pour la plupart d’entre nous (sinon tous), signifie “médiation pour le départ du CNDD et de ses civils du Pouvoir”.  Ce n’est que dans ce sens que ce terme signifie quelque chose de positif pour progresser de cette chienlit meurtrière et destructrice de nation. 

En digression avant de poursuivre, rendons hommage à ces leaders politiques et patriotes qui ont eu le courage de vaillants combattants pour la démocratie de défier l’interdiction inique de Dadis.  Nous sommes vraiment impressionnés par leur témérité car en quittant le confort de leur maison ce matin du 28 septembre 2009, ils savaient qu’ils mettaient leur vie en jeu mais ils n’ont pas fléchi, la cause en valait la peine.  Ce d’autant plus que la présence de Cellou Dalein augmentait le risque tant le CNDD a développé une haine irrationnelle et obsessionnelle envers lui. Cellou Dalein et ceux qui ont sciemment accepté d’être à ses coté méritent vraiment notre respect pour leur courage; sans oublier Mr Alpha Condé qui aurait certainement été au stade s’il était à Conakry.

Cela dit, revenant sur notre sujet, bien qu’une éventuelle “médiation” d’Abdoulaye Wade ait été suggérée par le président de l’UFDG, nous le comprenons parfaitement : certainement sous l’émotion et par reconnaissance au Sénégal pour son intervention  et son évacuation sanitaire, cette proposition a été faite.  Néanmoins, le reste des Forces Vives devrait gentiment et poliment décliner l’implication de Mr Wade pour la résolution de notre agression par le CNDD et ses civils (Thanks, but no thanks!).  Nous serions inconséquents avec nous- mêmes en acceptant cette option dans la mesure où celui qui a contribué à tourner la tête de Dadis (ses fréquents voyages, les décorations et ses déclarations à Conakry) ne peut être un “faiseur de paix” fiable.  D’ailleurs, il ne s’agit pas de faire la paix car il n’y a pas de conflit mais une agression unilatérale du CNDD et de ses civils envers les vrais opposants et la population dans sa grande majorité (ceux qui ne leur mangent pas dans la main).  Si un médiateur est nécessaire pour leur départ pacifique, la personnalité au sein de la Cedeao la mieux indiquée serait le Malien Amadou Toumani Touré, alias ATT.  Il est pratiquement irréprochable en tant qu’ex “putschiste” par nécessité patriotique et assume sa fonction de Chef de l’Etat avec dignité et humilité jusqu’à présent.  Sans oublier qu’il est militaire, pouvant ainsi utiliser des arguments et un langage que Dadis et sa milice pourraient mieux comprendre.  Ils doivent partir pacifiquement sans chercher à se mêler de politique a fortiori intervenir dans un quelconque gouvernement d‘union national !  

Pour finir, insistons sur l’urgence et la nécessité de l’envoi d’une force de protection  à Conakry pour que le processus démocratique ait une chance de poursuivre son cours.  Autrement ce ne serait que peine perdue de tenter quoi que ce soit tant que le Pays n’est pas sécurisé et que Dadis, son CNDD, ses bipèdes armés et ses civils ne seront pas mis hors d’état de nuire.  Et surtout, les coupables des massacres et violes d’innocents aux mains nues depuis juin 2006 devront répondre de leurs crimes.  Cela doit être la priorité des priorités avant tout projet, même les élections.  Encore une fois, rendons hommage à  ces héros tombés sous les balles de démons pour que nous puissions vivre en paix et libres.

I.Diallo- “Ollaid”


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly traoré03/10/2009 20:39:39
Pas de médiation,la solution c'est le départ de moussa Dadis criminel Camara.
CISSE03/10/2009 21:15:21
OUI MON FRERE OLLAID le mieux indique pour cette mediation aurait ete sans doute le president AMADOU TOUMANI TOURE mais curieusement ce sera blaise compaore sauf avis contraire des forces vives . compaore est meme annonce a conakry pour ce lundi esperons quil aura le courage de tenir un langage de fermete etde verite a dadis pour quil abandonne sa folie de croire quil peut rester au pouvoir au cas contraire il faut que nos leaders politique recusent le mediateur compaore quant on sait lamitie qui lie compaore a kadhafi lautre pere et gros financier de dadis ensuite noublions pas aussi que mr compaore est un puchiste pire que dadis et il saccroche au pouvoir depuis 22 ans par tout les moyens .Donc comment aura t_il le courage de dire a dadire de faire ce que lui meme na pas et ne feras jamais ? PENSEZ-Y Mes freres .
AB03/10/2009 22:28:44
entierement d'accord. que la cedeao envoie une force d'interposition pour garantir la securite des populations ou alors qu'elle nous fiche la paix. tous ceux qui peuvent contacter les leaders de l'opposition veuiller leur dire de ne JAMAIS DIALOGUER OU NEGOCIER AVEC LE CNDD OU DADIS. les donnees ont change et le probleme n'est plus la candidature de dadis ou non mais faire deguerpir ces gens du pouvoir et les traduire devant la justice. que les forces vives restent fermes la dessus: PAS DE DIALOGUE OU DE NEGOCIATION AVEC LE CNDD OU DADIS. ILS DOIVENT TOUS QUITTER. il doit y avoir un nouveau gouvernement sans dadis et son cndd pour conduire la transition. on s'est deja fait piege par le dialogue en 2007 et on ne doit pas continuer a commettre les memes erreurs. VIVE LES FORCES VIVES. qu'est ce que la cedeao attent pour faire tomber les sanctions sur les membres du cndd? ils sont la a nous parler de dialogue. qu'ils posent des actes concrets (sanctions, envoi d'une force armee par example...) ou alors on a pa besoin de ibn chambas et consort en guinee. compaore meme est un assassin.. comment il va regler la crise en guinee?
mamadou barry04/10/2009 00:32:03
mr diallo,je vous remercie pour cet article.je partage votre avis sur le choix de mr amadou toumany toure comme mediateur.mais il semlerai que le choix de la cedeao est tout a fait different .qu'en pensez vous de leur choix? je vous remercie
Amara Lamine Bangoura04/10/2009 01:02:47
Arretons de tergiverser, Mediation signifie tentative,essai de rapprocher des positions differentes, par le dialogue,a fin de parvenir a un compromis acceptable par l'ensemble des acteurs impliques.Dans le cas Guineens,il ne saurait y avoir mediation, pour le simple fait qu'un assasin ne pourrait servir d'interlocuteur viable avec ses victimes.Entamer une quelconque negotiation avec ce tyran, usurpateur de pouvoir ,equivraudra a une trahison impardonable,une insulte a la memoire de nos Freres et Soeurs , injustement massacres par le boucher de Koule et ses sbires.Nous avons atteints le point de non-retour,car dos au mur.De notre volonte,de notre determination ,de notre hargne a nous debarasser de ce despote ,dependra l'inversion du sens de l'evolution des evenements et partant l'instauration de la democratie pour toujours.Retenons une fois pour toutes,que c'est maintenant ou des lustres pour ne pas dire jamais.Ne legitimons pas ce dictateur en acceptant une mediation quelconque.Nous sommes a la croisee des chemins , la justesse de notre choix d'aujourd'hui ,sera le reflet de l'avenir des futures generations.Dadis est devenu un paria,un pestifere mis en quarantaine,en total manque de reperes,sachant que lui et ses acolytes s'apretent a passer devant le TPI,si d'ici la,la situation n'explose en Guinee,entrainant leur extermination,de la meme maniere ils ont eliminer nos Freres et Soeurs.La victoire est a portee de mains,un peu plus d'effort,d'audace,et nous reprendrons notre pays des entrailles de ces malfrats sans foi ni loi.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Aliou04/10/2009 13:03:38
comment peut on nommé Compaoré comme facilitateur de cet évènement. Lui qui est arrivè dans les même conditions depuis 22ans,comment pourrait il donner le bon exemple a un président putchiste qui ne rêve que de faire comme lui. je crois que nous guinéens n'avons plus que nos yeux pour pleurer.je vais donner le nom des facilitateurs , Amadou Toumany Touré,Koffi Anan.voici des exemples d'hommes dont la Guinée a besoin.en plus il est déjà venu rendre visite à dadis,on constate donc qu'il accepte le coup d'état par conséquent il est un ami a dadis.son role sera de perdre du temps et fatigué le peuple juste pour faire gagner du temps a dadis. Qu'est ce qu'il a fait en Cote divoire?jusqu'a présent on a pas d'élection.Compaoré n'est pas différent de Dadis, ils sont tous capitaine à leur arrivée au pouvoir sont tous des sanguinaires. Qu'Allah sauve la Guinée et les guinéens Amen
Ollaid04/10/2009 16:23:43
Dieu seul sait pourquoi Blaise qui s'occupe deja de la Cote d'ivoire. Aucune idée sur leurs criteres.