Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Guinée: Dadis se perd, Bah Ousmane se cherche !


dadis_conte.jpg

Plus excités que jamais, les partisans de Bah Ousmane cherchent à profiter de la situation malheureuse en Guinée, pour goûter au pouvoir au moins les 3 mois qui devaient rester à Dadis.

Après avoir félicité le capitaine Dadis pour sa « bravoure » et la façon dont il a géré la situation le 28 septembre, des démarches folles sont engagées à Conakry pour que Bah Ousmane soit nommé à la tête du gouvernement d’union nationale qui doit sauver Dadis. Il semblerait même que l’idée est venue de Bah Ousmane et de ses proches, s’inspirant de la façon dont Lansana Conté a pu sauver son régime en 2007 avec un PM choisi par lui-même. 

Bah Ousmane Premier ministre de Dadis ? Ce serait pire que Lansana Kouyaté avec Conté. Les morts seront oubliés, le dictateur reprendra ses forces et s’installera définitivement en Guinée.
Cette expérience, on l’a vécue une fois. Les morts, on les a sacrifiés et oubliés une fois en Guinée. Cela ne doit plus se répéter. Dadis ne sera pas Lansana Conté et Bah Ousmane non plus ne sera pas Lansana Kouyaté. Les partis politiques crédibles et républicains doivent se montrer responsables cette fois-ci pour faire partir Dadis après ces crimes.
 
Si Dadis est contraint de quitter avant les élections à cause de ces crimes à l’encontre des leaders politiques et du peuple, plus jamais personne, aucun chef d’Etat guinéen n’osera désormais faire usage de violence contre les opposants et le peuple. L’Etat de droit se serait imposé de fait chez nous. Plus de répression barbares contre le peuple. Pour le réussir, les partis politiques des leaders courageux et victimes de la répression doivent prendre la situation en main : plus jamais des syndicalistes comme portes-paroles parce qu’ils n’ont pas participé au meeting programmé par les forces vives. Il ne faut plus jamais impliquer les syndicalistes ou certains cadres de la Société civile qui ne sont que des opportunistes et récupérateurs.
 
En effet, toutes les forces vives avaient décidé ensemble d’organiser ce meeting à la date symbolique du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Elles ont adressé des lettres officielles à toutes les autorités compétentes pour cela, à savoir le Ministre de l’Administration territoriale et des affaires politiques, le Ministre de la sécurité civile, le Directeur du stade du 28 septembre. Aucune de ces autorités ne leur a adressé une réponse officielle d’interdiction dudit meeting, d’après le témoignage de Aboubacar Sylla, porte-parole des forces vives (Lire son interview à la fin de l’article). D’ailleurs, en vertu de quoi quelqu’un aurait interdit un meeting à l’opposition alors que Dadis et ses comités de soutien sont en campagne depuis longtemps ? Même ce jour, les partisans de Dadis manifestaient vers le camp Alpha Yaya selon lui-même sur RFI.
 
Le 27 septembre, à 14 h, une conférence de presse a été organisée par les forces vives, y compris les syndicats, pour confirmer la tenue du meeting. Curieusement, c’est le jour du meeting, chez Jean Marie Doré que les leaders politiques apprendront que les syndicats ne vont plus participer ! Certains cadres de la société civile, comme Bakary Fofana et Saran Daraba Kaba avaient déjà fait défection la nuit du 27.
 
Aujourd’hui donc, il faut se méfier quand des syndicalistes commencent à parler sur les radios comme s'ils ont joué un rôle dans ce combat pour la restauration de l’Etat de droit. C’est de la récupération dont les syndicats sont maîtres depuis 2007. Il faut les mettre à l’écart, c’est des traîtres qui aident les dictateurs à s’en sortir. Il ne faut plus les associer aux futures luttes politiques pour l’instauration de la démocratie.

Nous devons saluer le courage et le sens de responsabilité de Sidiya, Mouctar, Fall, Cellou, Bah Oury, Baadiko, Jean Marie Doré et Aboubacar Sylla qui ont tenu à respecter leurs engagements et ne pas abandonner les populations aux militaires au stade comme certains l’ont lâchement fait. Hommages également à Abe Sylla et Alpha Condé qui ont fait des déclarations claires et nettes après ces massacres, affirmant que les Forces vives ne doivent plus discuter avec Dadis et le CNDD qui se sont disqualifiés pour continuer à organiser la transition politique en Guinée.

Dadis n’avait jamais tari d’éloges pour Alpha Condé qu’il qualifiait de patriote. Après les condamnation légitimes des massacres par le leader du RPG, Dadis le qualifie à présent de rebelle qui aurait organisé des agressions militaires contre la Guinée que lui il pourrait disqualifier pour les élections. Rien d’étonnant de la part d’hun fou incohérent et noyé dans le sang qu’il a versé en Guinée. Bientôt, il comprendra que ce n’est plus lui qui va organiser des élections dans notre pays.
 
Nous demandons à Sidiya, Cellou, Mouctar, Lounseny Fall, Baadiko, Jean Marie Doré, Aboubacar Sylla, Bah Oury et à  Abe Sylla de rester conséquents et saisir cette occasion pour sauver notre pays : exiger le départ immédiat de Dadis et créer un gouvernement d’union nationale qui va diriger la transition démocratique.
 
 

SADIO BARRY


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangouraa04/10/2009 01:28:24
Telle doit etre la position commune de tous les leaders d'opinion,plutot des leaders de l'opposition regroupes au sein des forces vives.Les syndicats devraient s'ateler desormais plus que jamais a leur vocation primaire{la defense des interets des travailleurs},tout en cessant d'etre de bas instruments au service de regimes dictatoriaux.Une fois de plus, accepter une quelconque mediation avec les assasins du cndd signifierait trahison de la part de ses acteurs.Dadis est au crepuscule de sa vie,ne negotions point avec le satanique boucher de Koule.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
AB04/10/2009 01:55:01
Dites a Cellou, Sidia, Mouctar, Fall, A. Conde, JMD, Sylla, Bah Badiko, etc.... de refuser toute negociation avec la junte. Continuez a mettre la pression pour completement disqualifier et neutraliser le cndd. Il ne faut pas negocier avec le cndd. Si la cedeao n'a d'autre solution que le dialogue alors il faut l'ecarter elle aussi.
Ibrahima sako04/10/2009 02:56:02
Une tres bonne proposition. Mais je profite de situation pour les nouvelles l'escro numero 1 guinéen. En la personne du malhonnete Jacques Kourouma. Le griot de Dadis le fou , Pédé. Mangeur de chien et de chimpazé de koulé.
Bah Abdoul04/10/2009 10:52:49
Je sais seulement une chose, si les politiciens acceptent de dialoguer avec Dadis, ils seraient foutus à jamais et la Guinée avec, parce qu'ils auraient creusé leur propre tombe; dadis est le type le plus corrompu et le plus ethnocentriste que la Guinée ait jamais connu.
La seule solution est le déploiement d'une force d'interposition, tous les guinéens devraient plaider pour cette cause; sinon la Guinée est foutue à jamais. Par ailleurs les militaires qui ne cautionnent pas les actions de dadis (qui sont probablement majoritaire dans l'armée), s'ils n'agissent pas doivent s'attendre à être éliminer comme ce fut le cas de la plupart des membres de l'ex garde présidentielle de conté.
C'est d'hommage de parler d'ethnie, mais la milice de dadis est une milice ethnique et ethnocentriste. Ils n'ont aucun respect pour la vie humaine et si on leur donne le temps, la Guinée ne sera bientôt qu'à eux seule puisque les autres seront obligés de la fermer ou de fuir.
La seule chose qui sauverait ce pays serait une intervention exterieur; cela pourrait entrainer des troubles graves pour un debut mais tel est le prix à payer pour l'avenir de la Guinée. La Sierra Leone en est un exemple, sans l'intervention des anglais, elle serait encore dans le chaos total.
Tout le monde devrait se lever, pour le refus de toute négociation avec dadis et plaider pour une intervention extérieure.
A bon entendeur salut
Bangaly Traoré04/10/2009 13:52:29
Si mr Ousmane bah accepter d'être premier ministre alors,il ne plus être candidat,car aucun membres de la transition n'a le droit d'être candidat aux élections.NB:Mr ousmane bah attention avec le criminel Dadis sans conscience et ni compétence.
Barry A.04/10/2009 14:28:46
Bah Ousmane risque de regretter amèrement sa cécité politique et sa haine démeusirée, et son individualisme maléfique.
bah04/10/2009 19:48:41
bah ousmane est traite tout le monde bas pour la democratie lui il sort en qu`il soutient le cndd.
le traite qui na aucune respect pour les gens et la population guineenne
Diallo04/10/2009 23:21:53
Je pense que tous nous devons agir des maintenan chacun de son coté, ne baissons pas les bras meme si le Cndd decide de ns achevés.
Quand au parti politique je pense que c est le moment de la coallition: Cellou; Fall; Sidiya; Mouctac.... bref actuellement nous connaissons les vrais patriotes.
tolno04/10/2009 23:22:04
Me Bah et Barry.A,arrêter de vous acharner sur Mr Bah Ousmane en le traitant de traitre car Cellou est le plus grand escrot de la Guinée.
Rappel quand Cellou disait"tant que Conté est candidat,je ne me presente pas puisque c'est lui qui m'a fait ce que je suis aujourd'hui".Donc je pense que Bah Ousmane a le plein droit de souténir Dadis.
Tolno
BALDE05/10/2009 23:13:49
Chers frères, arrêtons de mettre l'huile sur le feu avec les problèmes de personnes. Notre problème, nous le connaissons: c'est le CNDD et son président qui a dit ne pas maitriser sa troupe. Pourra t il maitriser une nation? La réponse est évidemment NON. Agissons donc ensemble (Partis politiques, Société civile et Syndicats) car c'est seulement dans la cohésion que nous pourrons réussir.
Diallo05/10/2009 23:54:53
Mr Tolno, tu réflechi vraiment pas; ce que Cellou Dalein à fait est vraiment humain et noble, car il a prouver à conté qu'il ne mord jamais la main qui l'a nourrie, celà n'est donc pas synonyme d'escroquérie ni de lachété. Avant je n'aimais pas Cellou mais à partir de maintenant je le soutien et je ferai sa campagne car il est vraiment un homme digne. Par contre Bah Ousmane c'est un chien, un hypocrite, un lâche; sinon ce n'est pas au moment où des rebelles, des assassins pillent, viols, tuent et mutilent nos frères et soeurs en guinée qu'il va soutenir ces bandits sans foi ni loi. Mais il va le regretté amèrement, car il danse sur le cadavre de nos compatriotes et martyrs du 28 septembre 2009. Dadis et sa bande ne mérite le soutien de personne et celà même leurs familles si toutes fois ils en ont une car moi je crois qu'ils sont venus de nul part sinon il n'allaient pas osé faire ce qu'ils ont fait. Si tu n'es pas énémi de ta nation ne pense pas comme Bah Ousmane et son je ne sais quoi de Dadis. Que Dieu modisse Bah Ousmane et tous ceux qui pensent comme lui.
Que Dieu nous débarrasse de ces rebelles, assassins et qu'IL aide la guinée et les guinéens sans Dadis et sa bande qui doivent trouver leurs place au TPI. Vive la guinée, vive l'union nationale et le combat continu jusqu'à la victoire finale du peuple libre de guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques