URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3963



Bâtir un Etat fort pour éviter la répétition de l’histoire


2009-10-04 18:23:33

Les événements  récents survenus en Guinée nous ont largement édifié sur le caractère de cette armée guinéenne qui n’a d’armée que de nom au regard de son comportement et de ces exactions. Les différents comptes rendus et les photos  que nous avons pu consulter  ne peuvent procurer qu’un sentiment de dégout et un certain nombre d’interrogations 

·        Comment peut- on se réclamer « patriote » lorsqu’on tue et viole impunément ses compatriotes ?
·        Comment peut- on se réclamer « honnête »  lorsqu’on érige la mythomanie en mode de gouvernement. ?
·        Comment peut- on se réclamer «  intègre »  lorsqu’on utilise les fonds publics sans aucune justification et que la population vit dans la misère profonde ?
·        Comment peut- on se réclamer « démocrate » lorsqu’on massacre ses contradicteurs qui ne font que présenter leur point de vue ?
·        Comment peut-on se targuer d’être « chef suprême de l’armée » lorsqu’on ne respecte ni ses semblables ni le code d’honneur ; base de l’enseignement militaire, ni sa parole d’officier.
 
Apparemment, l’armée guinéenne n’est que le reflet du comportement de ses chefs.
 
Evidemment, cette junte au pouvoir n’a fait que leurrer les populations guinéennes depuis le premier jour de sa prise de pouvoir. De nombreux faits et déclarations corroborent cette affirmation
En effet, nous attendons toujours les résultats des audits en même temps que le jugement de narco- trafiquants mais plus que, tout un plan de lutte contre la misère, l’arbitraire et la mise en place d’institutions fortes et stables qui permettront de contrôler l’exercice des pouvoirs et ainsi éviter sa confiscation par quiconque.
Dans le contexte actuel il n’est plus question de faire confiance aux autorités militaires pour aboutir à une organisation efficace du pays qui reprendrait notre devise « Travail, Justice, Solidarité ».
 
Il est temps pour les organisations civiles et politiques du pays de prendre  en main la transition vers des élections libres, transparentes et établir les conditions d’une véritable alternance démocratique au pouvoir.
Pour ce faire quelques réflexions mériteraient d’être approfondies telles que :
 
·        Le départ sans conditions des militaires du pouvoir ; la démonstration de l’inefficacité de cette solution a largement été faire par les expériences passées et récentes
 
·        La mise en place d’un gouvernement civil de transition animé par un haut commissaire des nations unies qui sera chargé principalement de la mise en place des institutions fortes de la république et de la restructuration de l’armée. Cette approche aura le mérite de taire les luttes partisanes durant la transition
 
·        L’intervention des forces militaires de l’Union africaine pour garantir la sécurité dans le pays durant cette transition.
 
Les compatriotes comprendront qu’il ne s’agit pas de se focaliser sur les hommes capables de diriger le pays mais de concentrer leurs actions vers la mise en place d’ une organisation efficace du pays orientée vers des objectifs bien définis et des institutions fortes.
Il s’agit de mettre les hommes au service des institutions et non pas le contraire.
La guinée nouvelle ne pourra se relever de ce cauchemar sans une organisation bien claire basée sur la séparation des pouvoirs et orientée vers la justice et le bien être du peuple.
 
. Il est impératif d’avoir une cour suprême propre, réactive, seule capable d’interpréter la Constitution
 
 Il faut à tout prix pouvoir contrôler l’action du prochain chef d’Etat et de son gouvernement ;
Il est donc primordial d’avoir un parlement fort au lieu d’une chambre de résonnance au service du pouvoir exécutif
 
Il est vital d’avoir un système bancaire solide animé par une véritable banque centrale au lieu d’une caisse centrale comme c’est le cas actuellement
 
Il est nécessaire de créer  des offices spécialisés destinés à la relance de la production locale, base de toute économie moderne.
 
Le temps de l’orgueil mal placé et des réactions épidermique est révolu, Il faut garder la tête froide et comprendre qu’il vaut mieux avoir un Etat fort plus tôt qu’un homme fort. C’est pourquoi la prochaine échéance électorale devra être législative d’abord et présidentielle par la suite.
 
Que Dieu aide la Guinée
 
 
Sogbe Bangoura

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatou BAH04/10/2009 19:15:15
Petit a petit tout le monde saura que ce dadis a fait parti de ceux qui ont tué janvier 2007 et fait parti des plus grands mafiateurs du pays.

Malgré tes nombreux mensonges,tous les guinéens finiront par le découvrir

un militaire sans formation politique n'est qu'un criminel en puissance" T.Sankara

Le président Dadis doit cesser de plaisanter avec l'avenir de la nation. ce peuple a trop souffert et dit non aux exactions. Ayez pitié de cette population pour laquelle vous vous etes tant qualifié de "sauveur" et rappelez vous de vos phrases il ya moins d'un an.

Un civil technocrate et intègre voilà de qui on a besoin.
Plus de militaire (assassin)
Plus de dictateur
Plus de parodie, plus de pilleurs, de corrompus, ...

vive la Guinée paisible et prospère!
DUBALAYE04/10/2009 21:52:13
Pourquoi Mr Bangoura l'histoire risque de se repeter à l'infinie !!!

Aussi longtemps que dans l'entendement populaire des Guinéens, le raccourci religieux de la bénédiction divine restera l' unique oction qui permettra d' adouber un président de la république. Nos suffrages ne suffirons à jamais pour 'elire un président, s'attelant à 'exécuter de bonne foi, le breviaire de bonne gouvernance que vous venez de décliner de facon synoptique et magistrale.

Car ces " hommes forts" représentatifs de leur seul Ego-surdimmensionné, comme vous le dites, s'assurerons toujours une longévité politique en manipulant les institutions avec la complicité active de comparses domestiqués avec la carotte de l'enrichissement illicite ou contraint par le fusil qui gratifie nos régnants d'une impunité sans vergogne leur permettant de reduire leur pays à sa plus petite expression démocratique : une médiocratie servile nourrie au petit lait des signes exteriuers de richesses mal-acquis dans un consumérusme forcené.

Ils créeront des artifices ideologiques comme le Parti-Etat ou feront recours à l ' escroquerie intellectuelle ou à la supercherie religieuse: du genre '"la paix et la sagesse africaine "ou "la Guinée est une famille" reduits à des slogans politiciens sans portée réelle pour éteindre la lucidité de leurs concitoyens.

Alors que l'etat de droit à lui tout seul est le meilleur garant en ce bas monde pour assurer l'egalité des droits et des chances pour tous et chacun, dans une justice saine et une fraternité républicaine décomplexée des considérations ethno-régionalistes..

La construction républicaine d'un etat de droit démocratique dans notre pays se heurte de plein fouet à des pesanteurs culturelles de gestion et de transmission du pouvoir : l' absolutisme théocratique et les croyances surnaturelles, profondément enracinés dans nos coutumes politiques inadaptées à l 'afrique indépendante.
la cohabitation de ces deux modeles de societés n est pas sans conséquences collatérales sur le devinir de notre commune volonté de partager la meme communauté de destin..

Il y a un prealable historique qu il faut traiter en profondeur par l'education civique et l'erudition moderne afin d'extraire nos concitoyens des collectivisme villageois rétrogrades, du repli identitaire ethnique phatogene qui les empechent d'acceder au ciel des valeurs nationales republicaines seule panacée pour éradiquer l'impunité, l'autocratie et la miseré injustement infligée à notre peuple.Y a que la nation en lutte qui pourra defaire le fait tyrannique des princes pour parfaire notre ideal societal.
amusez vous a demander aux enfants autours vous dans quel type de societé , ils aimeraient vivre, y a de forte chance qu ils vous parlent d'un eldorado lointain sinon du paradis. ils sont deja mort avant de rentrer de plain pied dans la vie. nous ne savons plus que type de societe nous voulons laisser ànos enfants. loin de moi tout pessimisme ! arretons d'agiter les grands principes de paix et d'amour universelle. just do it.

C'est pour cela que notre armée des freres Dalton doit etre neutralisée et dissoute progressivement vu que nous avons pas les moyens de leur reconversion dans la vie civile.

De l'objet politique "volant" non-identifié Kouyaté au "mollusque" indolent et inodore Komara en passant par le bal poussieureux Souaré au pieds" nikelés",
le changement comme la transition est devenu un véritable serpent de mer introuvable entre les mains de Daddis qui vient de tirer un feu d'artifice meurtrierement sanglant qui va le mener au TPI et une opposition fébrile qui n a pas encore pleinement donnée la mesure de sa capacité à changer le destin malheureux de la Guinée Indépendante,

DUBALAYE, Paris.