Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

"Soutien journalistique" au CNDD


Plume_S_K.jpg

2009-10-04 21:17:46

Il est parfois très difficile de comprendre nos compatriotes. Les volte-face sont monnaie courante, les retournements de veste, légion. Et les pirouettes des girouettes, au bon soin des vents contraires.

Premier cas

Nous sommes surpris, sûrement vous aussi, de la nouvelle tendance d'un site que nous apprécions à sa juste valeur. Son administrateur aurait été , photo à l'appui, victime de la barbarie du CNDD. On y voit effectivement une lésion linéaire sur le cuir chevelu. Aucun visage n'est visible: avons-nous été prématurément affirmatifs?

Sans préjuger du nom de l'auteur de l'article, nous lisons sous la rubrique" l'invité de la semaine" de ce jour 01-10-09, sous le titre "Evitez les amalgames":

- Il importe d’éviter les amalgames.. le discernement doit être de rigueur entre l’appartenance au gouvernement et la responsabilité dans la dérive tendancielle du régime du CNDD.

-L’objectivité de notre profession oblige à signaler d’emblée, que certains membres importants du CNDD n’étaient pas présents lors de ces évènements sanglants. C’est le cas du ministre de la défense, le général Sékouba Konaté en mission à Guéckédou, le jour du drame.

-La même honnêteté exige de rapporter des témoignages recueillis auprès de certaines populations qui assurent que le capitaine Claude Pivi alias Copland et ses hommes se trouvaient au carrefour de Bambeto où ils sensibilisaient les populations quand d’autres éléments de la garde présidentielle tiraient sur la foule et violaient des femmes

- Il est important que ceux qui ont été de près ou de loin mêlés à ces crimes soient retrouvés et châtiés pour que cesse enfin l’impunité qui a fait le lit de la violence en Guinée depuis 50 ans.

- Jean Marie Doré, leader politique, tabassé et suturé a assuré sur les ondes de RFI à sa sortie d’hôpital que la gendarmerie a eu une attitude majoritairement républicaine durant cet affrontement atroce..

Résumons les arguments du nouveau défenseur de Konaté et accessoirement Pivi

(Après ceux d'un autre "journaliste" et sa sortie hasardeuse d'il y a quelques jours, consécutive à une rencontre avec le même Général Konaté dans un hôtel parisien):

.Ne pas être présent physiquement  absout-il les commanditaires planificateurs des massacres? Au contraire. Pour rappel, qui a jamais signalé la présence de Sékou Touré lors des pendaisons ou tortures au Camp Boiro , ou de Lansana Conté lors des exécutions de Diarra Traoré et de ses compagnons?

 Faut-il là aussi "éviter les amalgames" vu qu'il n'y avait pas "certaines populations" pour confirmer?

.Pourquoi ne citer nommément  que Konaté et Pivi, sinon pour les séparer du reste du CNDD, lequel n'est constitué que de quelques individus. Quid des autres, qui peut croire en de tels arguments?

.Curieusement l'auteur revient sur "ceux qui ont été de près ou de loin mêlés à ces crimes". C'est reconnaitre que l'on peut être mêlé même en étant de loin: cas de Pivi opportunément à Bambéto pendant que les troupes qu'il a personnellement recruté et  encadré se livraient à leurs sales besognes.

.Signaler des gendarmes "majoritairement républicains" signifie en bon français qu'il y en avait de "minoritairement non républicains". A moins que notre sagace journaliste ait compté minutieusement les gendarmes au garde-à-vous en ces instants, nous ne voyons pas comment il peut parler de majorité dans ces conditions de carnage.

D'où la question fondamentale: la blessure du "journaliste" était-elle une facette du plan visant à en faire un héros, pour ensuite lui permettre d'encenser les criminels du 28 Septembre?

Un journaliste de Guineevision  lance ce cri de colère:

"Oui! vous n’êtes pas les victimes, car au même moment vous étiez en train d’organiser une manifestation pro-CNDD a Kaloum sous la protection du Gouverneur Diop et de Chantal Colle la PDG d’ALO, avez vous été dispersés par les forces de l’ordre?
C’est pourquoi Chantal Colle a été parmi les premières personnes aux secours des blessés pour apporter son “assistance” en invitant les journalistes de ne pas “mettre le feu entre le pays...”.
 Oui, vous n’êtes pas les victimes, car vous vivez tous sous la protection de ces criminels ou à l’étranger.
Pardon, démarquez vous de votre cynisme et revoyez ces images, fermez les yeux  méditez et interrogez votre conscience si évidemment vous en avez une
"

Pour ceux qui oublient vite, les prestations de serment de fidélité et d'obéissance des garnisons militaires, gendarmes et policiers étaient faites exclusivement à Dadis et Konaté, mais pas au pays, ni à sa constitution.

Ces deux compères sont et demeurent solidairement responsables des soi-disant dérives  criminelles de leurs soldats. Les larmoiements et accès de sincérité suspects d'un journaliste, aux ordres ou pas, n'y changeront rien.

Il est impossible dans ce cas de vouloir les dissocier de la responsabilité et de la direction des tueries. Sauf à sous-estimer les guinéens en bloc. Erreur fatale.

Thierno A DIALLO
Contact: admin@guineelibre.com

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amadou05/10/2009 00:25:07
Liberez mon Pays


Apres ce qui vient passer a conakry on est plus a l'heure d'aportinisme chacun d'entre nous doit penser sur la question comment traduire ce bande d'ivrognes de genocidaire devant un tribunal competant en la matiere

ce qui a ete la guinee d'hier ne doit plus marcher car on ne peut plus accepter que les familles soient le victime et que ne soit fait a propos

j'insiste sur les faits que tout ce qui sont morts d'etre au moyen respectes pour l'instant

c'est l'heure d'une reaction commune car il y'ait de la lachete en 2007 ce qui ne devrait pas se repeter cette fois ci car ca deviendra une insulte


en bas les oportiniste et lache qui essayerons de s'enrichir aupres de ces affames du pouvoir apres ce qui s'est passe

bonne soir

Diallo Amadou Oury
Alphady Sy05/10/2009 00:29:19
Mr Diallo;

Je vous félicite pour cet article: il faut dénoncer tous ceux qui de prés ou de loin essaient de semer la confusion en faisant croire que ceux qui sont à la tête des bandes armées ne sont coupable de rien.

C'est scandaleux qu'un site internet puisse vouloir défendre les deux principaux criminels du CNDD: Sékouba Konaté et Claude PIVI.

1°)Sékouba Konaté est le ministre de la défense , comment peut -on dans ces conditions dire qu'il n'est pas coupable du carnage qu'il a ordonné à ses hommes?

2°) PIVI est le ministre de la sécurité présidentielle principal recruteur des milices tribales et des rebelles libériens. Il a un passé que tout le monde connait. En plus de celà tout le monde sait que les bandes armées guinéennes ne peuvent pas faire quelque chose sans l'accord du chef de village Coplan.

Dans ce cas il est évident que tous les membres du CNDD sont responsables même si c'est à des degrés différents. Il appartiendra au TPI de situer le degré de responsabilité de chaque acteur du carnage que notre pays a connu.

Les principaux acteurs du carnage que nous venons de connaitres sont connus de tous les Guinéens. Il s'agit de DADIS CAMARA, SEKOUBA KONATE, CLAUDE PIVI, MOUSSA KEITA,TOUMBA DIAKITE,THEODORE SIBA KOUROUMA, TIEGBORO CAMARA, KORKA DIALLO,
Ibrahima sako05/10/2009 01:00:10
Sékouba konaté, Coplan, Dadis, toumba, frederic kolié Isto keira,Tibou Kamara Paul Moussa Diawara, Jacques Kourouma et consorts sont des principaux acteurs de ces massacres. Il ya pas d'amalgame , criminel égal criminel.
salut
Cheick Kaba Ohio U S A05/10/2009 03:56:00
Merci Mr Diallo, Sekou ou qui d'autre on ne doit pas epargner quelqu'un, car ils sont tous couple de ces barbaries. Tous les menbres de CNDD les militaires comme civils ils etre juger et pendre Dadis, Sekou, Pivi et les autres comme Sadam.
Que Dieu le puissant donne le paradis a nos morts amen!. Vive la Guinee unie.
Actabiou Diallo05/10/2009 05:40:48
Tous les "CORPS HABILLéS" ayant prêté serment de fidélité UNIQUEMENT à Dadis(BOKASSA)et Konaté(EL TIGRE EN PAPIER)sont les responsables de tout ce que cette bande armée commet comme crimes.
Il ne faut pas oublier que pour calmer ceux qui n'avaient pas été récrutés par PIVI,c'est le TIGRE EN PAPIER KONATE qui est allé à Macenta leur donner de l'argent pour le partage duquel ils ont failli bruler la ville.
KONATE(le tigre en paper)et Dadis Bokassa sont les principaux responsables des tueries.
Aucun marabout ne pourra leur épargner de passer le reste de leur vie au fond d'une cellule.C'est inévitable.
Heriko DIALLO05/10/2009 12:17:23
DADIS CAMARA et PIVI ne sont pas pas Guinéns source de la Direction de la douanes guinéenne et meme Moussa DADIS CAMARA c'est pas son vrai nom je le dis en toute sincerité et connaissance.il parait qu'il marché a l'age de 7 ans.des sources sûre.
mes chers compatriote levons nous et disons nom les guinéens ne tuent jamais des guinéens et bien confirmé
modou05/10/2009 12:38:58
Recevez ici chers sœurs et frères de la Guinée tout notre soutien.Je veux dire celui du VRAI PEUPLE SÉNÉGALAIS.Ce bouffon de Wade ne représente que lui et ça famille.Quant à ce Guignol Dadis, je vous assure que nous ferons tout pour qu\'il rejoigne Taylor à la Haye.

Nos condoléances aussi!

merci
djetou05/10/2009 13:06:06
Bel article. Je suis un malien et mon appréciation des évènements n'est que sentiment de consternation et de déception. La Guinée ne mérite pas ce qu'elle a vécu le 28 septembre. Je me fais des interrogations lorsque Dadis rejette la responsabilité sur ses opposants. A t-il réellement raisonné en Officier et en homme d'Etat? Les victimes même si elles étaient armées n'ont pas été tuées dans la rue mais dans un stade et pourquoi? Quand certains guinéens clament "Dadis Doit Rester" d'autres n'ont-ils pas le droit de clamer "Dadis Doit Partir"? Pourquoi Dadis parle -t-il de démocratie alors? Les opposants blessés étaient-ils armés aussi? Que Dadis retienne qu'on arme pas l'Armée pour tuer les citoyens fussent même ceux qui ne sont pas de même bord que vous. Que Dieu recueille l'âme des victimes au paradis.
ALPHA DIALLO05/10/2009 14:26:36
Je demande aux guinéens de l'exterieur de passer par l'UE et d'autres organisations international pour lancer un mandat d'arret international contre tous les membres du CNDD civils ou militaires afin de les tranduire devant le TPI, geler leurs avoir dans les banques etrangeres.
Amara05/10/2009 16:42:57
Merci infiniment Mr. Diallo pour ce brillant article edifiant.

N`est ce pas la meme chantale colle qui se presentait en sapeur pompier...
Cette demoiselle la, pour qui se prend -t-elle en Guinee? Elleveut encore renouer avec le CNDD, apres le regime defunt...Comme elle etait la fille de l`autre, elle sera certainement la copine de Dadis. Puisqu`il affirme avoir le droit de s`offrir une copine.
Gare.....
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques