URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3977
2009-10-06 01:37:20
Pendant que la plaie du 28 septembre est encore béante, la rumeur cours que les guinéens s’apprêteraient à reprendre les manifestations contre Dadis. Ils savent ce qui les attend, mais il semble que cela ne soit pas suffisant pour altérer leur détermination. Honte à nous si tel est le cas !
Honte a nous car nos frères font sacrifice de leur vies pour sauver la guinée. Alors que nous, ici en France et ailleurs, tout ce qu’on nous demande c’est de sacrifier un bout de notre temps pour leur montrer du soutien. Mais nous ne sommes pas capables de faire ce minuscule sacrifice !
Nous n’avons aucun officier à affronter contrairement à nos frères, aucun sacrifice réel, il n’y a aucun risque. Mais alors qu’est ce qui vous retient ? La peur ? La lâcheté ? Ou alors, et je ne l’espère pas, juste le flegme ?
Notez que le 3 octobre nous étions nettement moins nombreux qu’au 26 septembre, alors qu’entre temps nous avons eu des morts ! Tout ce qu’on vous demande c’est de venir grossir la foule le temps d’une ou deux heures, mais c’est trop pour vous ! Qu’est ce que deux heures par rapport à une vie ?!
Certains d’entre nous, ou plutôt beaucoup d’entre nous, devraient revoir leur sens des priorités.
Montrons-nous dignes de nos martyrs ! Mettons nous au niveau de nos frères au pays ! Faisons entendre nos voix le plus fort possible ! Si fort qu’a l’avenir aucun de nos frères n’ait à risquer sa vie pour se faire entendre !
Le temps c’est de la vie, alors réveillez vous vite avant qu’il n’y ait encore plus de morts !
Auteure : Mlle Guirassy Nanaba
Mail nanaba_g@hotmail.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| Barros Diallo | 06/10/2009 04:38:08 |
| Ma soeur lachete, trouille, couardise sont des mots bien à propos. Lorsqu' il fallait marcher à l' extérieur, pour éviter des morts en Guinee, telque le suggérait le collectif dont je suis fier d' être memebre à travers l' IBCG, ils préféraient discourir dans leurs salons en radotant qu' il y' a manipualtion. Maintenant qu' il y a des morts à Conakry, ils vaquent à leurs occupations après une ou deux journées de marche à Paris et ailleurs. Toujours le service minimum après les funérailles. Certains manifestants se ramèment juste pour faire la fête avec quelques potes et faire semblant d' être indignés. J' ai peur pour cette Guinée qui laisse des gamins de moins de dix-ans mourrir pour revenir chanter: ILS-Morts-POUR-NOUS. Malédiction de société! | |
| LD | 06/10/2009 16:45:00 |
| Sans aucun esprit polémique, je ne suis pas d'accord avec cet article en ce qui concerne la présence. J'étais, comme d'habitude, aux deux manifestatiobns. Nous étions infiniment plus nombreux le 3 octobre que le 26 septembre. Ce qui a dû tromper notre soeur sur le nombre, c'est certainement la distance qui était plus réduite le 3 par rapport au 26. N'oublions pas la forte présence de personnalités française non plus: le Maire du 16e et le Conseil Municipal étaient à nos côtés et nous ont appuyé par leur discours et leur présence. Il y avait aussi beaucoup d'associations humanitaires. Enfin, je suis d'accord lorsque notre compatriote fait allusion à la lâcheté car, à la veille des massacres il y avait encore des "nôtres" qui faisaient la cour à Dadis et au CNDD. Quant aux soi- disant Guinéens qui séjournent à Conakry, qui apportent leur soutien à Dadis et ont le kilo de faire un appel au dialogue avec ce barbare, qu'ils aillent dans les rues de Conakry pour le dire. On verra en ce moment ce qui sera coupé ou non en eux! Ces traitres qui ne parlent qu'en leur nom ont intérêt à la boucler à jamais! LE SEUL COMBAT QUI VAILLE DESORMAIS, C'EST LE DEPART, PAR TOUS LES MOYENS DE DADIS ET DU CNDD POUR LE TPI OU AILLEURS! Vous comprenez quoi! L. Petty | |
| wakkilarè | 06/10/2009 18:38:27 |
| C'est vrai que les guinéens doivent se lever et à l'intérieur du pays et à l'extérieur. Faire une marche pour influencer les institutions internationales pour le changement en Guinée est peu de chose que le sacrifice ultime des opposants le 28 septembre dernier. Cest le moment ou jamais. En Guinée par exemple il est regrettable que les femmes et les hommes réligieux ne programment une autre manifestation pour dénonncer le viol en série et en public des femmes et la tuerie d'enfants mineurs qui n'étaient que des curieux le jour de la manifestation du 28 Septembre. Par exemple à la radio quelques femmes se sont contenter que dénoncer mais cest bon mais cest insuffisant au regard de la forfaiture des militaires sur les gens!!! Il faut immédiatement que les communautés guinéennes à l'extérieur prennent d'assaut les sièges des institutions internationales et la coopération bilatérale pour faire monter pression sur Dadis et sa Bande et pour obtenir de faire venir au plus une force d'interposition encadrée par les français, les américains et les anglais dans le cadre des nations unies. Nous avons besoins au moins de 5000 hommes!!! Que l'ONU nous aide et les pays amis. C'est le bon moment Dadis est dandereux et il se prépare avec certains de ses parents forestiers ses parents pour une guerre de 100 ans s'ils devait quitter le pouvoir. Et après lui le déluge!!!! | |