URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3981



Le règne des sauvages jusqu’à quand ?


dadis_image.jpg
M. Dadis Camara

2009-10-06 02:53:50

Ils avaient tué plus de 200 jeunes en 2007. Ils ont tué des dizaines de civiles et de policiers en 2008. Cela leur a plutôt rapporté le pouvoir. On sait qu’ils sont des criminels drogués capables de tuer sans hésitation. Alors tout le monde leur a laissé le chemin libre en Guinée.

Ils ont commencé par détruire des maisons et mettre des femmes et enfants dans la rue à 4 h du matin. Pas de réaction même des partis politiques !

Dans un article que nous avons publié le 7 juin 2009 (CNDD : exclusif et explosif ), GuineePresse.info a attiré l’attention du public sur des recrutements massifs et illégaux de milices forestières par Dadis et Pivi. Aucune institution nationale ne s’est inquiétée de telles pratiques de la part des gens censés commander toute l’armée guinéenne. Pourquoi auraient-ils besoin de milices ? Les partis politiques eux-mêmes sont restés aveugles et muets. Aucune voix au sein de l’armée ne s’est non plus levée contre ses pratiques. Aujourd’hui, nous voyons les œuvres de ces milices et de la garde de Dadis :

Favoritisme ethnique, humiliations et arrestations massives et arbitraires dans l'armée, têtes crevées et collées de tous les leaders politiques qui étaient présents au meeting, plus de 300 morts et 1500 blessés, femmes et enfants violés, mutilés et tués à l’arme blanche pour mieux faire mal, corps confisqués et victimes enterrées dans des fausses communes ou jetées en mer comme des chiens abattus en masse !

Même en guerre contre un peuple ennemi, ce genre de pratiques ne se font pas par un peuple civilisé qui a une culture humaine. Ici quelques exemples :

Une jeune femme violée, une grand-mère poignardée au cou, un gamin poignardé au ventre (il est décédé quelque minutes après), une jeune femme battue à mort, un groupe d’enfants piégés et massacrés !

28.09.09.jpg
Quelques victimes des massacres du 28 septembre

Allons-nous laisser ces crimes aussi impunis ?

Quel est notre seuil de douleur, de dignité pour qu’on se révolte et se lève  pour mettre fin à ce règne des sauvages dans notre pays ?

La majorité des victimes étant des enfants et des femmes, je demande où sont les hommes en Guinée ? Où sont-ils ? Ces femmes, ces enfants ne méritent pas de mourir dans une telle atrocité sous nos yeux. Cela seul nous ôte toute notre dignité de frères, d’oncles et de pères. Comment peut-on connaître ces criminels et même continuer à leur  obéir, leur donner le prix de bière ? Pourquoi les partis politiques ne demandent-ils pas aux populations d’observer un deuil jusqu’à ce que notre pays soit doté d’un gouvernement et de dirigeants respectables ?

Quelle que soit la volonté de l’extérieur à nous venir au secours, si nous recommençons les activités sous les commandes de ce même CNDD, en oubliant toutes ces victimes, alors préparons-nous chacun à subir le prochain carnage. Ce n’est qu’une question de temps.

C'est parce qu'on a eu peur de confrontation avec ces barbares qu'ils ont pris militairement le pouvoir en Guinée. C'est parce qu'on a laissé ces voyous incultes et immoraux prendre le pouvoir qu'on a maintenant la guerre en Guinée. Elle a déjà commencé. Ces photos l'atteste.

Dadis et ses hommes ont tout préparé pour faire peur au peuple et créer un bain de sang en Guinée au cas où ils ne peuvent garder le pouvoir. Les massacres, vols, et viols ont commencé. Si aucun des leaders n'a échappé mais aucune balle n'a été tiré vers eux avec plus de 200 morts, c'est que tout a été bien planifié et exécuté. D'ailleurs, la défection des cadres de la société civile la nuit de la veille et des syndicalistes le matin montrent bien que certains avaient su qu'il y aurait une répression sanglante du meeting. On aura tort d’attendre longtemps encore pour faire ce qu’il faut afin que ces sauvages ne touchent plus à nos fillettes, femmes, mamans, tantes et petits enfants qui ne peuvent compter que sur nous ! Chacun doit se sentir concerné maintenant, où qu’il se trouve. La communauté internationale ne doit pas être plus ferme et plus mobilisée que nous qui sommes les victimes.

GuineePresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama06/10/2009 09:56:52
L'histoire s'est toujours repetée en Guinée. La récupération en cours de la part de personnes, membres de la société civile guinéenne qui se sont effectivement cachées et ne sont arrivées sur les lieux du carnage que bien après les tueries donne envie de vomir.
Les déclarations et les intentions de créer une association pour tromper la diaspo et les amis de la guinée par ces mêmes personnes par les médias comme au sénegal doivent être dénoncées par tous. Nous connaissons ces prédateurs qui se sont enrichis avec le sang de nos martyrs en 2006, 2007.
Soyons vigilents, la Croix Rouge guinéenne et les organisations de la diaspora doivent être les seuls interlocuteurs de toutes les bonnes volontés, de tous ceux qui envisagent de porter assistance.



A mon avis l\'unique revendication que nous devons avancer en priorité c\'est le départ rapide de cette junte et la mise en place d\'un Tribunal Pénal Spécial pour la Guinée ce que l\'ONU doit faire si nous le réclamons à travers notre porte parole la Société Civile du moment qu\'il n\'existe plus d\'état da
Barry06/10/2009 16:33:22
Je pense que nous merritons d'être masacré comme des chiens abandonnées.
Donc je demande guinéens et guinéennes de sunir pour chasée c'est bande de cafar au pouvoir pour toujours et de les conduires tous devant la cour pénale internationnale faute de quoi crime de guerre contre l'hummanité.
Alors que Dadis et sa bande s'en aille dans l'enfer.
Alphady Sy06/10/2009 21:53:34
Moi ce qui m'inquiète c'est nos politiciens dont certains sont prêts à aller négocier à Ouagadougou sans préalable.

S'il trahissent tous ceux qui sont morts ce 28 Septembre ils seront maudits à jamais!
Dia06/10/2009 23:36:57
Tres Chers Frere , moi je veux surtout demander aux administrateues de Kibarou.com,de faire attention ,il ne faut pa se discrediter ,vous penser que vous pourrez faire savoir a quelqu'un que parmis les hommes de la junte il y'a des bons ? ,pardon si vous rouler pour SEKOUBA KONATE dite le ,mais ne penser pas que cela pourra l'innocenter un jour , franchement j'apprecie beaucoup votre site ,puisque je le consulte regulierment ,mais franchement vous me decourager...Ou bien si vous voulez vous embarquer dans la solidarite ethnique et tourner le dos a la Democratie alors vous ne meriter pas vous Diplome que vous avez acquis ,et vos annee que vous avez passez sur les bancs ne vous a rien servis ,car nous voulons aujouid'hui des intellectuels Guineeens dont le souci est la quete du bonheur pour tous les Guineens,et meme si vous avez de l'estime pour KONATE alors c'etait avant puisqu'il a humilie ,tue ,et viole des femmes Guineenene,car ceux qui l'ont fait son sous ses ordres....et je vous en pris lutter pour la justice pas pour autre chose ...
Merci
Dia de Lome
Waraba12/10/2009 17:05:41
Merci pour cet article impartial. Mais je crains que nos compatriotes à l'esprit obtus ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire ! Aussi, permettez moi d'exprimer un résumé de ma compréhension.
Le règne des sauvages jusqu'à quand ?
Je pense que tout le monde est d'accord pour condamner les évènements du 28 septembre. Il faut trouver, arrêter et juger les auteurs.
La vrai question est qui sont les sauvages. Le gouvernement dans son ensemble est responsable c'est évident, mais les leaders de l'opposition qui n'auraient même pas été au stade si les manifestants n'étaient pas venu les chercher, qui savaient ce qui allait se passer et qui n'ont pas hésité à envoyer la population à la mort, sont aussi responsables.
S'il est vrai que nous ne pouvons pas avoir confiance dans le gouvernement, nous ne pouvons pas non plus faire confiance à TOUS ces leaders dont le passé témoigne de leur opportunisme, de leur corruption et de leur petitesse.
Il faut que les guinéens de bonne volonté oublient les clivages ethniques et se regroupent dans un parti pour la libéralisation et l'ouverture de la Guinée authentique. Si nous arrivons à créer un tel parti politique sans concession envers la corruption et ouvert à tous sans condition d'ethnie, nous pourrons donner une vrai leçon à tous ces vieux roublards de la politique véreuse guinéenne.
zarmagh17/10/2009 15:57:35
Vous êtes libres, indépendants depuis 1958, et voilà le résultat ! Visiblement, vous n’avez pas la maturité nécessaire pour vous administrer seul. C’est, comme toujours, les plus faibles qui en payent le prix, femmes et enfants.
amadou28/01/2010 15:03:21
Ecoute,sais tros et sais tros ,cette regime militaire a tue tout ma famille ,pouquoi moi ,pouquoi ma famille.
cette histoir je ne oublira jamain dans ma vie ,
il sont comence dabort a tue mon amis en 2007 pius mon pere en 2008 et puis ma maman et mon mon frere.qui sont ses militaire.je imforme l opinuon publique a poursuivre ces band de drogue criminelle.Ils sont massacre tros de guineen personne ne poura dire le nombre exsact,ils humilue notre pays.
Sous nos yeux et devant le monde.
que dieu les modit tous ,qu ´ils aille en enver.
Fal25/11/2010 09:26:07
Unissons ns pour combattre sekouba et son cortege de chien galeux