URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=3984



La France estime qu'"on ne peut plus travailler" avec Dadis


Dadis-Sekouba.jpg
Les chefs criminels

2009-10-06 06:57:30

D’après un rapport de l’AFP daté du 4 octobre 2009, la France estime qu'"on ne peut plus travailler" avec le chef de la junte en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, après la répression sanglante d'une manifestation lundi dernier à Conakry, a affirmé dimanche le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Pourquoi Blaise Compaoré voudrait-il que les forces vives négocient avec cet animal Guinée ?

Pour une fois en Afrique, la France semble bien mesurer la situation à sa juste valeur et agir comme il le faut. Lire le texte de l’AFP :

Le ministre français, interrogé par le quotidien le Figaro, la chaîne de télévision LCI et la radio RTL dans une émission conjointe, a précisé que la France travaillait à une forme d'"intervention internationale" pour résoudre la crise en Guinée.

"Peut-on faire une mission internationale ? Nous avons alerté la Cédéao (communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest), il faut que le Nigeria soit d'accord, nous y travaillons", a déclaré Bernard Kouchner.

"Le danger de guerre inter-communautaire est immense. Il s'est passé cette chose effrayante et sauvage, nous ne pouvons pas l'accepter", a-t-il également dit. "Il me semble qu'aujourd'hui, on ne peut plus travailler avec Dadis Camara et qu'il faut qu'il y ait une intervention internationale", a-t-il ajouté.

Bernard Kouchner a rappelé que le président burkinabé Blaise Campaoré se rendait lundi à Conakry pour tenter de faire baisser la tension, dans le cadre d'une mission confiée par ses pairs de la Cédéao.

Il a souligné que la France voulait agir avec ses partenaires africains sur le dossier guinéen. "Ce n'est pas à la France de prendre des décisions là-dessus, on n'est plus au temps de la Françafrique", cette relation opaque et complexe entretenue pendant des décennies par Paris avec ses anciennes colonies, a-t-il ajouté.

Le ministre français a souligné l'extrême violence de la répression lundi dernier à Conakry, qui a fait au moins 157 morts et 1.200 blessés, selon une ONG.

"Il y a eu un déferlement de violence...Même (l'ex-dictateur ougandais Idi) Amin Dada n'avait pas fait ça (...) Là on égorgeait les femmes sous les yeux de leurs maris, on les violait, on les tuait", a dit le ministre français.

Il est urgent d’intervenir en Guinée avant que la vraie dimension des massacres et du travail des milices privées de Dadis ne soit découverte par le peuple. Une mobilisation et réaction très prochaine des victimes sont plus que certaines. Pour rien au monde, ces massacres horribles ne resteront sans suite comme en a l’habitude en Guinée ! 

Nous prions la communauté internationale d’agir le plus vite possible. Une fausse solution ou une solution rien que guinéenne débouchera à des affrontements intercommunautaires en Guinée, qui vont s'étendre à la Sierra Léone et au Libéria au moins. C’est ce que le CNDD veut et prépare. Les coupeurs de bras léonais et libériens sont aujourd'hui en action contre nos femmes et nos enfants chez nous ! 

 
SADIO BARRY

 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djetou06/10/2009 09:45:39
La grande bavure de DADIS aura été la conséquence de la prestation de serment à ses "soldats" sur le coran et la bible. "Tu ne tueras point" a dit la bible. Le coran dit:" la vie humaine est sacrée et elle appartient à Dieu et à Lui seul". Alors le pogrom contre les opposants n'est -il pas un parjure de Dadis et des Dadistes? Je suis personnellement contre l'intervention étrangère en Guinée parce que j'aime ce pays comme mon Maliba. Pour moi, cette intervention serait la preuve d'une incapacité de l'opposition à faire partir les "charcutiers" du CNDD. La seule chose que je regrette c'est la présence de Justin Morel Junior au sein de l'équipe gouvernementale actuelle. Je lui propose de démissionner pour ne pas cautionner le massacre de DADIS.
A.Ndiaye06/10/2009 11:31:13
La Guinée n'est pas un pays en guerre les populations du monde ne saurai comprendre un tel massacre de civil sans armes c'est vraiement lache. la Guinée n'a pas une armée mais une ba,nde de criminel qu'on doit poursuivre pour crime contre l'humanité. Dadis et son CNDD doivent tous passer à la cour penale internationale.
Fatou BAH06/10/2009 12:18:03
Je me demande qu'est ce que nous avons fait à Dieu pour nous infliger un cancre pareil. Aucune phrase correcte, aucune idée complète, un vrai taré.

Quel universitaire est t-il? honte à l'université Gamal d'avoir abrité un nullard pareil. Je crois que Yerim a raison, ce petit bonhomme est vraiment malade mental, menteur, paranoïaque et psycho rigide.

Quel cancre, quel mouton? rien dans la cervelle.

Pauvre Guinée, c'est ce saleté de drogué qui va te diriger, tu vois comment il parle, est ce qu'il sait même compter de 1 à 100, cela m'étonnerait quand je le vois vociférer

Nous lançons un appel à l'ONU d'intervenir au nom du principe d'arrestation des individus coupables de crime contre l'humanité car le carnage dont le peuple a été victime récemment doit obligatoirement être puni.

Maudit soit tout ce qui ont viole et tue nos soeurs et freres. Amen.

Mais le peuple va lui decouper en morceau et moi je m'occuperai de son ----e pour le decouper et redonner a sa fille madeleine Dadis qu'elle va garder en souvenir de son pere.

Fuck you dadis , je marcherai sur ton cadavre bientot!!!!

Une brute ça se brutalise
Rachid06/10/2009 18:10:47
je voudrais avencer une idee de forme une arme patriotique pour une revolution contre l arme Guineene (les criminels). ils utilisent des arme pour nous tue .. on peux faire la meme chose pour les tuer aussi. je veux dire qu on doit savoir que toute les interventions... (etrangere ou group de contact sur la Guinee)... qui vont se succede dans les prochains mois n aboutirons qu a des negociations avec le CNDD or nous nous voulons le depart de ces criminels
Toute persone interesse ou qui a les moins pour le faire contacter mois sur raujds@yahoo.fr
Bangaly Traoré06/10/2009 20:14:07
Une intervention militaire est l'unique solution à l'instant pour faire quitter au pouvoir le tyran criminel Dadis et son fameux cndd.NB:Dadis ne doit plus reste au pouvoir,car l'homme n'a ni la conscience et ni la compépence pour être président dans notre pays.Dadis est fou.