Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Le facilitateur qu’il faut pour résoudre la crise guinéenne !


2009-10-08 22:07:34

Le seul « facilitateur » dont les Guinéens ont besoin c’est un « facilitateur » du départ inconditionnel et rapide du capitaine Moussa Dadis Camara du pouvoir et la dissolution expéditive du CNDD.

Les acteurs de sauvage perpétrés par la junte militaire avec en tête le duo Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, acte d’une violence extrême, ont irrémédiablement enterré toute légitimité de la junte à conduire une transition apaisée.

Depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1958, les Guinéens n’ont que trop souffert. Le pays est allé de tragédie en tragédie. Ce qui est nouveau, l’esprit inhumain et barbare des massacres et la bestialité des violations des femmes lors de la manifestation du 20 Septembre 2009.

Où dans le monde avez vu en plein dans un stade de 50.000 places, rempli comme un œuf, des militaires déshabiller les femmes, les bastonner, le violer et faire de leur appareil génital un champ de tir ?

Comment peut-on imaginer introduire le canon d’un PMAK dans le vagin de la femme et y tirer à bout portant ?

L’armée guinéenne ou plutôt cette milice guinéenne a atteint un niveau très bas. Jamais au monde, une si flagrante barbarie, de tels crimes inhumains n’ont été commis en plein jour devant le public.

En plus des humiliations, ce qui est plus insupportable et révoltant, ce que la junte militaire considère les Guinéens qui ne sont de leurs cercles comme des malpropres, des mendiants et des pique-assiette.
Depuis son arrivée au pouvoir au lendemain du putsch militaire contre le cadavérique Lansana Conté, la junte militaire a mis le pays à genou et l’a isolé à tous les niveaux. La junte a instauré un pouvoir archaïque et chaotique dont le système de gouvernance ne se résume qu’à la division, à la haine, la destruction et à la délation.

La junte au lieu de travailler pour l’unité nationale et la cohésion s’est illustrée dans la création des comités de « Sous-tient » et de « milices formées » par des anciens rebelles du l’ULIMO et du LURD, juste pour semer la terreur et diviser à jamais le peuple de Guinée uni dans sa diversité, épris de paix et désireux de vivre en parfaite harmonie avec tous ses voisins.

La junte a créé un pouvoir qui ne privilégie que des intérêts bassement égoïstes des copains et des coquins qui le compose au détriment de l’intérêt national. 

Les richesses nationales, sensées contribuer au développement du pays, sont pillées, dilapidées et bradées par cette clique sans état d’âme, sans scrupule, hypothéquant ainsi l’avenir de toute une génération et mettant en péril l’existence même de l’unité de la Guinée en tant que nation.

La junte militaire s’est mise sur la trace de Lansana Conté mais de façon plus féroce. C’est une junte militaire dont le pouvoir est bâti sur l’anéantissement de l’excellence et réduction des intellectuels à l’alimentaire. Un pouvoir basé sur la trahison et bâtie sur une administration clochardisée, constituée uniquement de lâches qui n’ont pour seule qualité que la bassesse.

C’est un pouvoir qui a élevé la corruption, le clientélisme, le népotisme, la gabegie et l’enrichissement à un niveau record.
Le CNDD et le gouvernement de « l’infidèle » Kabinet Komara un ramassis de délinquants de tout poil qui agissent pour leur intérêt personnel et pour assouvir le besoin et passion sanguinaire de la junte militaire. Les bestialités et les sauvageries commises par la junte militaire n’existent nulle part au monde, même au pays des Hommes les plus attardés sur cette terre.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara, sa junte militaire et son gouvernement, vous faites la honte du pays et de ses fils par vos frasques et vos méthodes arbitraires et moyenâgeuses, et vos cruautés médiévales.

Vous n’êtes qu’une bande de voleurs, de pillards et d’assassins de grand chemin. Aujourd’hui, tous les vrais fils de la Guinée vous maudissent de les conduire à la souffrance et à l’humiliation suprême.

Le Capitaine Moussa Dadis Camara tente de se purifier en clamant haut et fort qu’il ne contrôle pas l’armée et qu’il était désolé. Cela implique que le capitaine Dadis Camara est « sans pouvoir », et donc incapable de gouverner le pays. Il a démontré qu’il n’a ni l’étoffe d’un homme d’État et encore moins la qualité d’un « responsable ». Le capitaine Dadis Camara, par ses déclarations éhontées,  a ainsi signé sa mort politique le 28 septembre 2009 et cela devant le monde entier.

Le capitaine Dadis Camara demeure aujourd’hui l’obstacle majeur à la sortie de crise et il cherche à se cramponner au pouvoir par la voie des armes et la violence. Il refuse de comprendre qu’à l’allure où vont les choses, il sera, de toute façon écarter, humilié et éliminé, quoi qu’il en soit  d’une façon ou d’autre.
- Soit il est liquidé par ces mêmes militaires que le soutiennent jusqu’à maintenant
- Soit ce sera le peuple lui-même qui s’en chargera d’ici quelques jours.

Ainsi la communauté internationale confirmera d’ici peu l’absurdité de l’intransigeance aveugle du Capitaine « fou » et surtout « l’imbécillité » de ses attitudes. Son départ n’est qu’une question de temps.

Au capitaine Moussa Dadis Camara, un conseil : cesse d’enfoncer davantage la Guinée dans le gouffre.

Indignement et mais courageusement, retires toi du pouvoir. Dans l’hypothèse d’un refus de ta part, tu ne laisseras aux Guinéens plus qu’un seul choix : durcir la lutte populaire jusqu’à ce que tu sois mis hors d’état d’agir.

Aux autres membres de la junte militaire, il faut bien comprendre que : Celui qui ne dit rien, consent.

Vous êtes tous coupables au même titre que le capitaine Moussa Dadis Camara. Le seul acte qui peut sauver un militaire présumé dans les massacres du 28 Septembre 2009, c’est de mettre la main sur le Capitaine Dadis, l’arrêter et le mettre devant la justice. Aucune autre démarche de « déculpabilisation » n’est que peine perdu.

Aux Généraux Mamadouba Toto Camara et Sékouba Konaté, au Colonel « Bepperi » Korka Diallo, au Capitaine Pivi et consorts, la balle est dans votre camp.

Vous avez le choix de devenir héros en arrêtant le malade mental, le Capitaine Moussa Dadis Camara et ses sbires ou croisez les bras et prenez rendez vous avec la mort car Dadis va vous éliminez or alors faites vos réservations de chambres au TPI à La Haye. 

Docteur Mamadou Diallo, MD

Membre Fondateur de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (ANDD)
Fondateur et Administrateur de Guinea-Forum.
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
Merci pour votre visite. Revenez quand vous voulez! À bientôt.
 
 

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Rachid09/10/2009 04:42:33
Maudit sois tu, escro, home ou femme sans houneur. oui tu sais bien que je m addresse a toi. ne fait meme semblent de ne pas te reconaitre a travers ces mots que je te sert gratuitement.....Toi qui a forme ou a ete ou est toujour membre de groupe de soutient a Dadis
...OUI je me demende qu est que tu deviens maintenant ou qu est que tu contes faire ......sais tu que tu es d une part responsable de ce qui s est passe au stade (viol de Femme inocentes) tu as meme contribue a tuer tes propre freres et soeurs... tu n as pas honte d etre toujour en vie (si j etais toi j allais me suicide) tu n a meme pas d honneur... je me donne la liberte de deviner ce que tu conte faire.....en ce moment meme tu te prepare a qitter le groupe de soutient de Dadis pour que tu puisse joindre en toute facilite le groupe de soutient du prochain dirigent (PAR CE QUE MEME TOI TU SAIS QUE DADIS EST FOUTU IL PEUT NOUS DIRIGER NOUS LES VRAIS GUINEENS) quand meme tu n as pas oublier que Dieu existe et il y aura un jugement dernier je veux te rappele que tu ne restera pas en vie pour l eternite toi aussi tu vas goute la mort et tu connait la suite...
CES MOTS S ADDRESSE A TOUTE PERSONE QUI A SOUTENU DIDIS DE PRES OU DE LOIN SANS REGRET

GOOD BLESS GUINEA
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques