URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4021



Guinée : Le devoir face à la lâcheté d’une armée.


 2009-10-09 11:16:31  

A l’absence d’une fraction républicaine des soldats, notre armée est devenue une destination déconseillée ; une force qui fait peur ; une image qu’on ne souhaite pas porter et un corps dans lequel aucun homme responsable ne souhaite s’identifier.
Son choix et sa configuration reposent sur une appartenance ethnique et régionaliste de leur mentor et sa mission est callée sur la culture d’allégeance.

A deux reprises, elle est parvenue au pouvoir par la lâcheté d’un coup d’Etat contre la tombe d’Ahmed Sékou Toure et la dépouille en état de décomposition de Lansana Conté.

Elle se maintient au pouvoir par la falsification et le trucage des votes ou par l’intensité de la violence commise sur sa population par des actes d’humiliation, de vol,  viol,  et destruction de biens matériels et des assassinats.

Elle avance en grade par favoritisme, fuite des responsabilités, l’abandon du courage, de l’honneur. Toutes valeurs qui fondent une république. Elle est passive face à l’utilisation des mercenaires contre son peuple si elle ne participe activement aux massacres.
 
De par sa constance dans les détournements et le pillage organisé de nos ressources, elle est un obstacle au développement et à l’épanouissement de son peuple.

D’ailleurs, sur le chemin d’exil vers l’Europe, ses citoyens meurent de froid dans les trains d’atterrissage des avions, de soif et de la famine dans le désert du Sahara et de noyade dans la méditerranée.
 
Bref, l’armée guinéenne n’est  plus une structure, m ais un conglomérat de personnes issues de l’ethnie du chef. Elle a perdu ce 28 septembre 2009 tout sens de l’honneur si, et tant soit peu, elle en eut un jour ! Chaque jour passé au pouvoir augmente le risque d’un conflit généralisé comme les douloureux exemples du Rwanda, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire.

Les Forces Vives de notre nation, doivent sans délai, installer un gouvernement civil de transition dont les membres ne seront pas candidats aux prochaines élections présidentielles. Cette équipe  doit être choisie sur des critères de qualité et de compétence devant  être composée  de Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur. Sa durée et sa mission  doivent également calées sur le temps.

Sa feuille de route permettre entre autres de préparer:

1. L’arrivée et l’installation dans les principaux camps militaires du pays d’une force d’interposition UA/UE, éventuellement ONU, dont la mission sera de :

a)   protéger les citoyens et citoyennes vivant contre une armée incontrôlée  par son « commandant en chef » qui l’a reconnu lui- même ;
b)  faire un inventaire complet des armes, équipements et de tous les corps de l’armée (terre, air, mer), gendarmerie, police et douane ;

2. Procéder au désarmement des soldats et à la dissolution de l’armée guinéenne ;
3. Coordonner l’affectation d’une partie de l’équipement et des armes à la gendarmerie nationale qui se chargera de la protection des citoyens sous un encadrement et d’une formation d’un Etat démocratique.

4. Coordonner avec l’OGDH, la RADOH, la FIDH, l’UA, l’ONU et le TPI la création d’un tribunal chargé de juger les acteurs et commanditaires des massacres, viols et agressions de janvier- février 2007 et ceux de septembre 2009. Le jugement doit se tenir, si possible, à Conakry pour faciliter le témoignage des rescapés et la facilité d’accès aux différents lieux de crime.

5. Installer des préfets et sous- préfets civils sur toute l’étendu du territoire national.

6.  Raffiner la constitution et réaffirmer le nombre de mandat qu’un candidat est susceptible de bénéficier. Tout sauf une présidence à vie.

7.  Faire une mise à jour de la liste électorale à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

8. Convoquer les prochaines élections présidentielles pour le 28 septembre 2010 dans le but d’honorer nos martyrs et de réaffirmer le caractère historique de la date pour la guinée.

 

Sincères affections au peuple martyr de guinée.
Abdoul Diallo
abradiallo@hotmail.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mamadou maci09/10/2009 15:48:34
bonjour!
la guinée n'a jamais eu d'armée! au moment de sa création, sékou et son gang avaient refusé l'intégration des anciens combatants peul dans ses rangs avec qq exceptions pour la colorer! (baldé siradiou, diallo thierno et autres martyrs du fouta). le génocidaire sékou l'a utilisé pour opprimer les guinéens. après 1984, elle a tourné en armée d'affairistes. en 2009, elle s'est décomposée en milices ethniques pour massacrer les enfants du pays! ce pays est à recommencer. il a tourné en état raté!
salutations
Soulé10/10/2009 10:08:20
nous souhaitions qu'il y ait un greve general pour montré a dadis l'heure de la mensonge, de la demagogie, de l'afferisme et autres intimidation est depassé et qu'il doit quitté

si les syndica ne le fond pas nous allons considerer qu'ils sont avec Dadis et qu'ils sont sacréfier le peuple en janvier et fevrier pour leur interêt personnel, et mainténént que celui a massacré ce peuple en ce temps est aux pouvoir ils le soutiènne donc ils sont trahit la nation et eux et leurs famille repondrons aux même titre que les membre du CNDD qu'il s'aprètent dans les jours a venir de pluerer à leur tour la mort d'un proche qui leur est chère

vive le peuple martyr de Guinée
vive la Guinée paix à l'âme de nos héros
Ollaid10/10/2009 14:53:37
La Guinée n'a jamais eu d'armée, surtout maintenant! C'est pourquoi, une des lignes d'argumentation des forces vives est de demander l'envoi d'une force en Guinée pour pouvoir commencer toute résolution de l'agression unilaterale du CNDD. Rien n'est possible si l'ennemi est armé et nous les mains nues. Autrement, que le communauté internationale nous donne aussi des armes pour chasser le CNDD. Nous avons de vrais militaires dans nos rangs et ce ne sera pas difficile car il n'y a a Conakry que des bandits armés sans formation de combat: ils ne sont courageux que face a des civils sans armes.