Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

L'analyse de Mr Fakoly Doumbouya


 2009-10-09 11:28:14 

Mr Fakoly Doumbouya, de Kinshasa sur Neoleadership (04/10/09), a exposé des arguments, en effet, pertinents et réalistes à savoir que Dadis occupant de facto le terrain et la présidence, nous ne pouvons que lui parler si nous voulons arriver à une résolution de la crise ( l'agression unilatérale du CNDD). Sur les principes il a raison mais sur les faits il y a une nuance qui peut faire toute la différence si nous savons les exploiter à bon escient. Car nous sommes en fait dans un pays pris en otage par des bandes armées infiltrées dans les vestiges d'une Armée mort-née en 1958. Même si Dadis est adoubé abusivement du titre de Président de la République, voici, ci-dessous, les arguments à présenter pour challenger le CNDD et son avis à donner dans la crise:

1- D'abord, Dadis est un ''chef d'État'' illégitime ayant accédé au pouvoir par ''putsch''(d'un cadavre): son gouvernement n'est pas officiellement reconnu -juste toléré-, d'où la suspension de la Guinée du concert des nations (UA, CEDEAO, etc.). Il ne peut donc prétendre être mandaté par qui que ce soit pour parler au nom des Guinéens! Il ne représente que le CNDD! Et encore, que sa partie fanfaronne. Il n'est ni dans le cas de Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire) ou de Lansana Conté, mal élus mais élus quand même. Et par conséquent, aucune constitution ou légitimé ne protège Dadis: il ne peut parler de « souveraineté » ou d'immixtion de la communauté internationale puisqu'il est en violation de sa propre loi fondamentale.

2- Dadis a avoué ne pas contrôler l'Armée (il co-dirige avec Pivi, la franche la plus agitée). Ce que nous avons tous constater d'ailleurs après les agressions de leaders politiques et leurs militants, de diplomates, de chefs d'entreprise et de paisibles citoyens sans que les coupables ne soient punis de façon exemplaire à dissuader d'autres. Et le paroxysme de cette impéritie a été atteint le 28 septembre 2009 avec le lâche massacre d'innocents aux mains nues. Nous avons donc des factions armées sanguinaires qui vont tôt ou tard s'affronter pour s'imposer sur les autres avec les ressources financières s'amenuisant. Si rien n'est fait de l'étranger, leur affrontement est inéluctable avec les civils coincés au milieu; et ce sera perçu comme une guerre civile sans en être une. Ou encore, cela pourrait en être une vraie si rien n'est fait et que certains civils excédés décident de s'armer pour se défendre. En bref, il n'y a pas de forces de l'ordre en ce moment en Guinée pour protéger les civils ou garantir la paix.
3- Le chef de la junte est déjà impliqué (à quel degré ?) dans les massacres du 22 janvier 2007 (son propre aveu); et par contre, il n'y a pas de doute sur la place proéminente qu'il occupe dans la responsabilité des tueries lâches du 28 septembre 2009.

4- La Guinée est voie de ''somalisation'' en termes d'État: la loi du plus fort l'emporte. La différence est que nous ne sommes pas enclin à la violence terroriste et la Somalie a d'abord détruit ses infrastructures. Or la Guinée grâce à une minorité de Guinéens socialement malveillants par étroitesse d'esprit et vénalité sont entrain de miner durablement le tissu social. Ce qui est plus grave et très difficile à ressouder ou colmater.

5- Les frasques de Dadis, immortalisées sur Youtube, permettent à chacun de constater objectivement qu'il a un problème mental (il est ''dérangé''). Peut-on laisser un psychopathe avec des armes de guerre imposer ses fantasmes à des civils sans défense? Quels accords peut-on conclure avec un mytho-mégalomane? Il se parjure régulièrement! L'ONU et l'UA ont les obligations morale et légale de porter secours à population en danger.
Nous pourrions ajouter d'autres arguments pour convaincre le Conseil de Sécurité que légalement Dadis n'a pas plus ''d'autorité'' que les leaders de l'opposition qui ont au moins plus de légitimité que lui: ils ont un électorat (une partie de la population) et leurs partis politiques ont été créés en respectant la loi. Dadis n'a que les armes comme argument d'autorité! Et puis, l'expérience nous enseigne que tout dépend de la volonté et de la détermination des membres du Conseil de Sécurité de vouloir agir et faire quelque chose pour sauver la Guinée ou pas. Car ce qui est intéressant (selon qu'on soit victime ou agresseur) dans le Droit international, tout est question d'exégèse – comme tout simplement dans cette matière- : à notre humble avis, il y a suffisamment de critères objectifs pour imposer l'envoi d'une force en Guinée qui sera de ''protection'' ou ''d'intervention'', selon l'attitude du CNDD.

6- Il y a un antécédent si les Forces Vives crée au plus vite un gouvernement d'union nationale qui sera reconnu: «Sur la demande du gouvernement de l’Union des Comores, l’Union africaine (UA) est intervenue militairement sur l’île d’Anjouan afin de déloger son dirigeant illégal Mohamed Bacar. Le recours à la force est toujours regrettable ; cependant, la décision de l’UA n’est pas arbitraire. Elle se fonde juridiquement sur son Acte constitutif adopté le 12 juillet 2002, à Lomé.» (Source:L'international Magazine.com, 2007). Nous pouvons aussi citer le cas de l'ONU sous l'impulsion de la Grande Bretagne n'a pas demandé aux Sierra Leonnais sauvagement armés leur permission pour débarquer dans le pays et imposer la paix. Le cas spécial de la Guinée est que le pays est agressé par des éléments armés venus principalement des pays voisins qui étaient en guerre avec la complicité du CNDD qui les utilisent comme mercenaires habillés en militaires guinéens: c'est une des leçons que Dadis a bien apprise de son ''père'' Conté (un autre de ses nombreux ''paters''). Ainsi, la présence d'ex-rebelles et d'agents militaires étrangers comme milices sur le territoire guinéen pour mater les civils et les leaders politiques justifie largement l'intervention des Nations Unis. En termes de ressources militaires, le Nigeria pourrait aisément, sous mandat international, ramener l'ordre et la paix à Conakry et mettre le CNDD hors d'état de nuire.

Pour finir, insistons que la pression doit continuer à tous les niveaux sans répit jusqu'au départ de Dadis et ses acolytes. Et surtout ne sous-estimons pas l'appui et les ressources que lui apportent certains civils autour de lui. Il faut que nous accentuons les mesures de représailles non violentes , autant que faire se pourra, sur nos compatriotes ''collabos''(gardons à l'esprit que leur famille et parents n'y sont pour rien: il y a des brebis galeuses partout). Car avec le CNDD, ce n'est pas une question légitime de choix partisan (de partis politiques) mais de l'avenir démocratique et des droits de l'homme en Guinée: il faut faire barrage à la barbarie. L'autre erreur serait, sous l'influence d'un médiateur politiquement manipulateur, de re-légitimer Dadis encore une fois, comme ce fut malencontreusement le cas après le 23 décembre 2008. Il faut une vigilance collective pour tirer la sonnette d'alarme: nous avons commis une nigauderie en lui faisant confiance; et Dadis n'a pas saisi sa chance; il a joué à la ''poule aux œufs d'or'' ou à '' la poule qui voulait être aussi grosse qu'une vache''. La négociation avec Dadis doit être l'équivalent de celle qu'on a avec un forcené ayant des otages que l'on cherche à libérer d'abord avant de l'interpeller. Le mot de la fin: il est bel et bien possible de faire intervenir en Guinée, une force étrangère sur des ''bases légales'' si les membres du Conseil de Sécurité en ont la motivation. Tout notre débat se résume à cela, hélas! Autrement, le chemin sera très long et pénible grâce aux civils complices des tueurs. En attendant, nous devons tout faire pour paralyser les sources de revenus de la junte.

 

Note: il est irritant de continuer à lire des « Chef de l'État » ou « Président de la République » surtout de la part des membres des Forces Vives en parlant de Dadis. Il est chef de la junte ou du CNDD. Personne ne l'a élu et l'État en Guinée est devenu ''virtuel''. Cette défiance et négation font aussi parti de la lutte puisqu'il n'a pas su mériter notre confiance.

Ibrahima Diallo-''Ollaid''


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques