Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Guinée : Mais de qui se moque t- on ?


2009-10-09 20:18:12 

La Guinée n’est pas sortie de ses lendemains post- traumatiques des massacres du 28 octobre 2009 que les affidés de Dadis et du CNDD tentent de remettre  leur héros sanguinaire en scelle.

Nos morts sont encore dans les caveaux du CNDD, il ya d’autres criminels encore plus cyniques que Dadis qui osent présenter leurs soi-disant condoléances au peuple de Guinée et aux familles des victimes. Ce faisant, ils pensent pouvoir occulter les actions néfastes auprès de Dadis et de la junte. Quelle ignominie ? Quel sadisme ? Quelle criminalité au- delà du crime lui- même !

Les mots me manquent pour qualifier ces actes, que dis- je, cette foutaise. Décidément, en Guinée, il y a encore des personnes pour lesquelles l’assassinat, le massacre, le sang humain, le viol, bref, le crime, ne sera jamais que du domaine de l’événementiel. Du fait divers.

Tenez- vous bien, chers compatriotes, amis et sympathisants de notre peuple martyrisé ! A quelques jours des massacres, c’est le porte-parole des commis- voyageurs Paris- Conakry, l’un des ethnocentriques les plus extrémistes qui s’affichait en ligne sur un site devenu de plus en plus douteux pour adresser ses « condoléances » au peuple de Guinée.
Ce M. Jacques, vous y mettrez le prénom que vous savez, sans un mot sur le criminel, sans une seule syllabe sur les malheurs de notre nation, sans aucune allusion aux victimes, à plus forte une condamnation des commanditaires et des exécutants, appelait le peuple de Guinée à se soumettre de nouveau au dictat de Moussa Dadis. Il nous invitait au pardon et à l’acceptation d’un gouvernement d’Unité Nationale quand bien même les bourreaux continuaient à menacer les leaders politiques et a traumatiser les populations.

Comme cet autre Kourouma qui rejetait la responsabilité des massacres sur les Forces Vives et les victimes elles- mêmes, il a eu l’outrecuidance de nous appeler à accepter le dialogue avec nos propres bourreaux. Des bourreaux si sadiques qu’ils disent que les morts le sont par leur propre faute.

Voilà qu’aujourd’hui, comble de tout, c’est le Mouvement de Soutien de Dadis et du CNDD qui crache sur le peuple, la nation, les morts retrouvés et ceux qui sont encore entassés quelque part au Camp Alpha Yaya ou dans les fosses communes.

Qui oserait jamais imaginer qu’il y en Guinée, un compatriote, parfois un ami, un parent, une connaissance, des personnes ou des individus aussi inhumains ? Qui pourrait penser qu’au lendemain d’un massacre, alors même que les cadavres ne sont pas restitués à leurs familles, que des centaines de personnes arbitrairement arrêtées et emprisonnées, il y aurait des gens qui osent se prévaloir de soutenir le meurtrier ?

Pourtant, il n’y a pas de peuple maudit, de peuple fait pour souffrir, qui aime la torture, le meurtre, le viol. Il n’ ya aucun peuple qui soit fait pour subir éternellement la tyrannie d’un seul homme et de son système. Il n’ ya que de peuple qui aspire à la liberté et à la démocratie.

A lire ces auteurs, ces soutiens de Dadis et du CNDD, on vomit, non pas l’espèce, mais certaines créatures !

Dadis a violé et fait violer notre peuple car quelques soient les coupables, c’est lui qui a la responsabilité morale et politique. Qui pourrait croire un seul instant qu’on peut massacrer un peuple sans l’autorisation de celui qui revendique son pouvoir sur ce même peuple ?

Dadis a violé et fait violer physiquement et symboliquement notre peuple, notre pays et notre nation. Notre pays ne s’appelle t- il pas Guinée ? Et cela signifie, en langue nationale soussou, « la femme. »

Qui a été violé si ce n’est la femme, l’être physique, le plus respectable de la Création de Dieu car seule détentrice de la voie sacrée par laquelle toute l’humanité existe ?  

Symboliquement Dadis, ses milices et mercenaires ont commis à la fois l’inceste et le crime. Ils sont impardonnables !

Quel est le Guinéen qui n’a pas pleuré à la seule lecture des sites internet ou des journaux sur les horreurs du stade du 28 septembre ? Qui a passé une journée, une nuit ordinaire à la vue des images sur le net  ou à la télévision ? S’il y en a un seul d’entre- nous qui a résisté à ce qu’il a vu ou lu, qu’il se dise « je ne suis plus un être humain ! »

Dites- moi, lequel d’entre- nous oserait penser qu’il se lèverait un matin, en Guinée ou ailleurs et entendre, à plus forte raison voir, ce qui s’est passé le 28 octobre 2009. Violer, tuer, massacrer en plein jour des populations dans un espaces clos, fermé et coupé de l’extérieur. Seul Dadis l’a fait. Bokassa, Amin Dada, Franco, Pinochet, ne l’ont pas osé, à ce que je sache.

Dadis à réalisé l’impensable en Guinée. Il ne mérite plus que la plus petite des sanctions : être débarquer du pouvoir et juger ! Et de grâce, ne me dites pas qu’il ya encore un homme providentiel dans l’armée. Ce serait, comme si Goering ferait le salut de l’Allemagne !

Nous Guinéens, je m’adresse surtout aux hommes, nous devrions, demander chaque jour qui passe à Dieu de nous Epargner, d’Epargner notre peuple et notre nation des conséquences des actes commises en ce 28 octobre 2009 par Dadis et sa junte.

Les cris, les douleurs, les larmes et les souffrances de nos filles, nos sœurs, nos mères et grands- mères, tout simplement de la femme, risquent de peser lourd sur l’avenir du pays ! Nous devrions prier pour que les victimes nous pardonnent, nous autres innocents, et que soient châtiés les coupables.

Pour moi, ceux qui ont commis ces massacres, ses viols, à quelque niveau de responsabilité qu’ils se situent, ne sont plus des humains. Ils ne sont ni plus ni moins que des monstres !

Les soutiens moraux et politiques de Dadis et de la junte ne sont pas moins coupables car de leur Mamaya et de leur avidité de postes est sorti un monstre. Un monstre sanguinaire qui, si nous ne faisions attention, risque d’emporter notre nation.

La preuve, il rêve encore se maintenir au pouvoir et parle de commission d’enquête. Si comme si on disait, à laisser Hitler au pouvoir, il allait juger les auteurs de l’holocauste !

 Je lance cet appel, s’il vous plaît, nous Guinéens ! Ressaisissons- nous ! Prions ! Prions et prions encore pour que notre nation soit débarrassée des auteurs des crimes du 28 octobre 2009 sans qu’ils n’emportent plus une seule âme. Y compris celle d’une mouche. A plus forte raison….. Vous m’aurez compris !

Lamarana petty Diallo                                                       lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama10/10/2009 12:25:35
En te lisant le couteau tourne encore dans cette plaie béante. Des larmes, des souvenirs de moments de bonheur dans ce pays que nous chérissons tous dans sa diversité géographique et sa beauté.
Ils sont sauvages et barbares c'est la vérité . Nous savons que les sauvages vivent dans la nature dite sauvage et non dans la cité. Dans la nature dite sauvage il n'y a pas d'inceste, pour manger et survivre il faut tuer, l'éducation de base c'est tuer si tu as fain, tuer pour délimiter ton domaine etc. Construire les maisons les routes le developpement et tout se qui contribue au bien être ne concerne que les humains et dérange la quiétude des sauvages.
Il y a peut être des mélanges de genre qui neutraliseront toute organisation humaine en vue d'un mieux être dans ce pays ? je suis tellement affectée que je me pose des questions que je ne posais pas avant c'est si dur pour nous.
Sall10/10/2009 19:46:06
Bien dit, qu'Allah nous protège pour la suite en nous libérant du pouvoir de ces criminels amine. Une précision sur les dates, vous avez parlé de 28 octobre deux fois de suite au lieu de 28 septembre 2009, il est important de se relire avant publication. Merci !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques