URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4033
![]() |
| Jacques Kourouma |
2009-10-10 14:26:14
Dans le procès Jacques Kourouma / Sadio Barry, la dernière audience a eu lieu, comme prévu, le mardi 29 septembre 2009 au tribunal correctionnel de Paris, 17e chambre. La même chambre qui avait condamné Jacques Kourouma pour diffamation publique à l’encontre de Guido Santullo, contrairement à ce que M. Kourouma a laissé entendre dans des écrits et interviews qui ont été largement publiés sur des sites guinéens. Ce jugement a été signifié le 9 juin 2008. Cette condamnation de Jacques fut confirmée par la cour d’appel de Paris en mai 2009. On se rappelle que Monsieur Kourouma avait dit détenir des preuves pour toutes ses affirmations contre le franco-italien Guido Santulo.
Le mardi 29 septembre, c’est à 15 h 20 que Jacques Kourouma fut convoqué à la barre pour s’expliquer, après le rappel des faits par le Juge. Ce dernier commence par demander à Jacques si c’est bien lui l’auteur des articles incriminés. Monsieur Kourouma répond par l’affirmative mais tient à faire une mise au point. Le juge répond qu’il est libre de dire tout ce qu’il veut e en tant qu’accusé, pour se défendre.
Jacques affirme que seul l’écrit publié par le site Kababachir.com « concerne Sadio Barry. L’article publié par GuineeActu.com ne le concerne nullement et il n’a même pas été question de Sadio dans ce texte mais plutôt de Ben Pepito», affirme t-il.
Alors c’est le juge qui répond qu’il se demande si c’est Jacques qui n’écrit pas bien en français ou si c’est lui qui ne comprend pas son texte. « Parce que, ce passage de votre texte que j’ai devant moi cite nommément Sadio Barry que vous qualifiez de "Touré" et non d’un Ben Pepito que je ne trouve nulle part dans l’article en question ». Le juge lit le passage à Jacques qui ne pouvait que se taire.
On lui demande pourquoi a-t-il tenu tous ces propos à l’encontre de Sadio Barry qu’il n’avait jamais connu que par écrits ou coups de fil ?
Jacques répond que c’était pour se venger des attaques de Sadio contre sa personne.
« De quelles attaques ?», lui demande-t-on.
Il dit que Sadio l’a qualifié d’enfant bâtard dans son article publié sur son site GuineePresse.info. Il brandit ses échanges de texte avec M. Alpha Barry (qui n’a pas non plus tenu ce genre de propos dans ses écrits. Lire l’article au lien 1). Le juge lui en fait la remarque qu’il s’agirait d’une tierce personne qui s’appelle autrement. Jacques signe et persiste que Alpha Barry n’est autre qu’un pseudo de Sadio Barry parmi tant d’autres. « Il change constamment de noms pour écrire sur le net. Je vous assure que c’est lui-même. Je sais de quoi je parle », martèle-t-il !
On permet à Sadio de poser une question à Jacques.
« Monsieur Kourouma, pourquoi continuez-vous de m’accuser alors que dans vos échanges, vous affirmez vous-même avoir repéré Alpha Barry en Hollande et que vous déteniez ses coordonnées ?
N’est-ce pas qu’il vous a même donné son numéro de téléphone pour que vous puissiez parler de vive voix ?
Vous savez que je vis en Allemagne et vous me connaissez au téléphone. Donc vous savez bien que vous mentez. Vous avez autre raison cachée pour m’insulter avec toute ma famille et chercher à salir mon image ».
« Monsieur le juge, Alpha Barry m’a informé au mois de mai qu’il a rencontré Jacques Kourouma aux funérailles de Bah Mamadou, leader politique guinéen décédé à Paris. Il m’a dit qu’il s’est présenté à Jacques en lui demandant pourquoi bien qu’ayant ses coordonnées et son numéro de téléphone, Jacques se soit plutôt attaqué à la personne de Sadio ? Ils auraient même échangé de numéros de téléphone à nouveau ».
Jacques nie tout !
Alors Sadio Barry précise au juge qu’un ami d’Alpha Barry leur a pris des photos quand il discutait avec Jacques. On lui avait fait parvenir cette photo qu’il a directement transmise à son avocate pour la justice. En plus, Alpha Barry a fait parvenir son témoignage et les copies de son Passeport, depuis les Pays-Bas, à l’avocate, pour le dossier. Jacques se tait, la surprise se lisant sur son visage.
Pour finir, Jacques brandit ses preuves contre Sadio Barry :
- Preuves concernant les accusations de détournements et ses affirmations dans le texte de GuineeActu: un écrit dit-il d’une allemande de nom de Ursula Reimer.
- Preuves que Sadio n’est pas fils de son père mais qu’il serait un enfant de Sékou Touré : Jacques sort des textes sur des propos que Ismaël Souaré avait tenus contre Sadio Barry en 2008 et pour lesquels Sadio s’était plein contre ce dernier (Lire l’article au lien 2).
« Je n’ai pas connaissance d’un texte de Mme Reimer ni des autres textes soi-disant preuves de Jacques mais j’attends d’en recevoir des copies pour prendre une éventuelle décision contre les concernés. Peut-être que ce procès m’aidera à retrouver les gens qui écrivent des mensonges contre moi sous anonymat, en particulier sur le site GuineeActu.com. », réagit Sadio Barry.
Avant de libérer Jacques, le Juge lui demande une dernière fois s’il a des raisons à donner de s’en être pris à Sadio Barry alors que le signataire de l’article auquel il a réagi est une autre personne ?
Jacques explique qu’en fait, c’est lui JACQUES KOUROUMA qui a rédigé la charte de fonctionnement des sites guinéens. Et que selon cette charte, aucun site ne doit publier des textes ou un article sans mettre la photo de son auteur. « En publiant l’article de cet Alpha Barry, Sadio n’a pas respecté cette charte » !
C’est au bord de rire que Sadio demande au juge la permission de poser une question à M. KOUROUMA qui se prend visiblement pour le Gouverneur ou le Chérif de la toile.
« Monsieur Kourouma, vous dites que c’est vous qui avez rédigé la charte des sites guinéens. Dites-moi en tant que qui, à quel titre avez-vous écrit cette charte et qui vous a mandaté ? Ou bien il s’agit du site GuineeActu dont vous seriez administrateur aujourd’hui ? »
En effet, pour GuineePresse.info et même pour le site GuineeActu.com, c’est Sadio Barry qui est l’auteur des Mentions Légales (rebaptisé Conditions générales au niveau du titre dans GuineeActu) qui sont en quelque sorte la charte de fonctionnement de ces sites. Quand Sadio a cédé le site guineeactu.com au Dr. Thierno Oumar Diallo, petit-frère de Siradio Diallo et membre influent de l’UPR, qui en devenait ainsi seul propriétaire, la nouvelle administration a effacé toute trace de Sadio sur le site sauf ces Mentions légales, faute de pouvoir produire un nouveau texte qui lui serait propre. Mais cette "charte" ne stipule nulle part qu’il faut des photos pour être publié.
Il faut souligner que Sadio n’a nullement rien contre le fait de garder ce texte qu’il a rédigé lors qu’il administrait GuineeActu.com. On ne comprend simplement pas la logique de tout effacer de la personne sur le site, même dans les archives, et garder sans gène ce texte.
Avant que Jacques ne quitte la barre, le juge lui demande sa profession et ce qu’il gagne comme salaire. Monsieur Kourouma répond qu’il est éducateur pour des anciens prisonniers. « Et combien vous gagnez comme salaire ? » demande le juge.
Réponse de Jacques : « entre 1200 et 1500 euros (brut)».
A rappeler que Jacques Kourouma, né le 24 juin 1960 à Lola, de nationalité française, est marié et père de quatre (4) enfants.
«C’est quoi 1200 euros nets pour une famille en Europe ? Pour ceux qui connaissent l’Europe, ce montant n’est pas le salaire d’un universitaire et oblige les familles à demander l’aide sociale. Moi je n’ai qu’une épouse et un bébé mais notre seule maison me coûte plus de 800 euros nets le mois. Avec un tel revenu, il n’est pas intelligent ni responsable de provoquer des procès coûteux.», réagit Sadio Barry sur la question.
Avant de prendre son train pour l’Allemagne où il réside, Sadio Barry compose le numéro de Mme Ursula Reimer qui vit à Eschweiler pour la prévenir de se préparer aux conséquences si jamais il ressortait que les propos de Jacques reposent sur un texte qu’elle lui aurait remis. Cette dernière se dit surprise et nie avoir donné des informations à Jacques sur Sadio. Elle affirme qu’au contraire, c’est Jacques qui lui a donné des informations sur Sadio et d’autres Guinéens.
Entre temps, Mme Ursula Reimer nous a fait savoir qu’elle a appelé Jacques pour des explications, de l’avoir citée dans ce procès. Jacques Kourouma lui aurait dit qu’il n’a jamais prétendu avoir reçu un témoignage d’elle contre Sadio et que cette information n’est pas vraie !
On attend donc les copies du dossier juridique pour savoir si ce procès finit le 4 novembre 2009, date prévue pour le verdict, ou si un nouveau feuilleton va suivre.
Liens :
1 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,2527,0,0,1,0
2 - http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,3404,0,0,1,0
GuineePresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Ollaid | 10/10/2009 16:30:59 |
| Tres interessant! Voila la voie que beaucoup d'autres devrait suivre. Il faut assumer ses mots! Bonne action car la loi doit trancher entre verite et diffamation. | |
| Barros Diallo | 10/10/2009 17:01:38 |
| Tout finira par se savoir! | |
| Amadou | 10/10/2009 17:13:53 |
| Ca c'est extraordinaire car les menteurs n'aurons jamais raison c des gents de ce type qui conduisent la guinee a la division pour avoir quoi mange car des article comme celui qu'il a ecrit soit disant, pour demander condeleances au victimes du 28 sept n'est que de la pure demagogie que le Bon Dieu ouvre les yeux des guineens pour enfin se rendre compte de la difference entre les infos et intox. | |
| Bangaly Traoré | 10/10/2009 19:51:50 |
| Il est temps pour la verite entre les fréres,la verite est le sousbassement de l'histoire. | |
| Doumbouya | 10/10/2009 19:59:46 |
| Si tous les menteurs se faisaient épingler de la sorte, il y en aurait peu finalement. Cette histoire prouve bien que Sadio a bien fait de porter plainte contre Ismael Souaré qui est devenu la source d'inspiration des menteurs et autres criminels du Net. | |
| Lamine Camara | 10/10/2009 20:42:03 |
| Bravo Sadio Ce charlatant Jacques Kourouma doit s'attendre a comparaitre aussi devant le TPI comme instigateur de la barbarie du lundi noir. Ton koro | |
| Habib Diallo | 10/10/2009 22:35:16 |
| nous comprenons un peu plus pourquoi Jacques Kourouma est jaloux des commerçants -illetrés mais aisé pour sa situation - en Guinée. Qu'il sache que dans notre Republique, ce n'est pas au gouvernement de choisir qui doit etre riche ou de compenser les faiblaisses d'un group social en depossèdant un autre. A sa femme, je dirai en pular "mô nyaamai barè, yô nyaamu fayndu" | |
| Th.Hamidou Barry USA | 10/10/2009 22:39:09 |
| Je suis de coeur avec toi Mr Barry dans cett epreuve.Les Honnetes site internet Guineens devraient couvrir ce derby juridique entr` Sadio/J.Kourouma non pas pour les mediatise,mais a travers cet evenement vous pourait nous eduque et dissauder ces qui ont le projet de diffame les paisible et honnete Guineens.Il nous faut une synergie entr les site Guineens pour le combat que nous avon entamer et democratise notre pays.Parcq les"Jacque" constitue le + grnd virus ou les site guineens devraient se donner la main pour s emdebrasser car ya beaucoup de "jacque" sur les site internets Guineen.Heuresement on a Les Oillaid,Barros,TAd,lamarana,Modibo keita,Makanera,kylle,ibrahima Bangoura. Sadiou/One love! | |
| M. Diallo | 10/10/2009 23:45:47 |
| Je comprend maintenant pourquoi ce Monsieur peut-il se faire hair de la majorité des guinéens pour soutenir l'insoutenable. C'est une question de survie pour lui. Malheureusement il risque de perdre ici sans gagner là-bas. | |
| Alphady Sy | 11/10/2009 00:19:29 |
| Sadio tu as tout notre soutien! je pense aussi que Jacques t'attaques pour te faire perdre ton temps car il sait que tu es engagé contre la dictature de Dadis. Et grâce à ton combat et celui d'autres patriotes le CNDD est dans des difficultés. | |
| Balde Koyin | 11/10/2009 01:28:44 |
| Mes félicitations et encouragements Mr Barry.Ne baissez surtout pas les bras. Je voudrais juste faire une suggestion à Jacques: -En sa qualité d'éducateur d'anciens bagnards avec (1200-1500 euros)brut comme salaire à Paris,donc non net d'impôts,poura t-il offrir ses services à Moussa,ancien prisonnier de Conté qui en a tant besoin en ce moment pour l'interêt supérieur de la Guinée qu'il aime tant? Moussa est allé s'exiber devant la camera de France 24 dans sa chambre à coucher sans chaussure et en culotte S.V.P avec une fierté qui frise la démence.La Guinée ne peut tomber aussi bas.Aux fils et filles de la Guinée de continuer le combat jusqu'au départ de ces barbares inommables. Balde Koyin. | |
| Ibou | 11/10/2009 09:44:47 |
| Je comprend maintenant pourquoi GuineeActu prenait fait et cause pour Bah Ousmane pendant son bras de fer avec l'epouse de Feu Siradio. Et GuineeActu fait toujours la promotion de l'UPR.C'est une site partisan. | |
| K. Diallo | 11/10/2009 12:23:47 |
| Bon travail Sadio. Tu as initie quelque chose de tres interessant pour les habitues du net. Je crois qu'a partir de la chacun doit s'inspirer de ton act et poursuivre en justice tous ceux qui passent a travers le net pour salir les braves citoyens de notr pays. Merci Mr Sadio | |
| Cheik Oumar Camara | 11/10/2009 12:48:31 |
| Nous sommes tous derrière vous mon frère Sadio.Tous les confusionistes tapsi dans l'ombre sont à demasquer,car avec çà il yaurait moins d'attaques mensongères à l'endroit d'honnetes citoyens. | |
| BALDE MS | 11/10/2009 22:25:31 |
| A travers la narration de ce proces, j'ai maintenant compris pourquoi Le FAMEUX JACQUES KOUROUMAH, use tous les moyens pour se faire parachuter en Guinee dans un poste JUTEUX, pour ratraper son retard de l'Europe..... 1500 Euro, salair brut/mois, c'est incroyable...Jacques moi je t'offrirai meilleur que cela, si tu acceptait de migrer aux USA et transporter les cartons OU CONDUIRE UN TAXI...1500 euro soit 2208 USD BRUT/MOIS. Tu pouvais gaGner 2208 US DOLLARS,comme salaire net/2 semaines en faisant un bolot equivalent.....Jacques, oublieS le poste du CNDD, ON TE PRENDRAI EN CHARGE ICI A NEW YORK | |
| Fode | 11/11/2009 12:17:01 |
| Pardon il faut envoyer ce poste sur boubah,com. Cet ---- de Jacques est alle en Guinee pour raporter a Dadis ce qui se passe au net, ce minable individu communement appele trash can en Anglais est n danger pour la Guinee. | |