URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4039



A quoi joue Alpha Condé, ce juriste est-il encore lucide ?


alpha.jpg
Alpha Condé

Il est regrettable qu’un leader politique et juriste guinéen ne comprenne pas qu’un responsable d’Etat n’est pas obligé de faire partie du peloton d’exécution pour en être le commanditaire !

Nous partageons pleinement cette analyse : 

« Le leader du Rassemblement du Peuple de Guinée, le Professeur Alpha Condé absent de la Guinée cet autre jour historique a affirmé sur les antennes de TV5 dans l'émission '' Afrique Presse '' coproduite par RFI, '' que l'homme que tout le monde accuse en Guinée, c’est-à-dire Claude PVI n'était présent sur les lieux du massacre au stade du 28 septembre à Conakry.

Cette assertion venue d'un homme politique considéré comme l'opposant ''historique'' est à inscrire dans la ligne droite de celle de ceux qui veulent faire croire que l'absence d'un membre du CNDD sur le lieu du massacre le dispenserait de toute poursuite judiciaire.

Notre rédaction a eu déjà à s'interroger sur le silence assourdissant des membres du gouvernement dans cette affaire. Comme l'a dit un homme politique français '' Ministre, tu la ferme ou tu démissionnes ‘‘.

A partir du moment où tous les membres tant du CNDD, que du gouvernement sont restés jusqu'à présents silencieux sur le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry, il n'appartient pas à un leader politique (de surcroît absent également des lieux) et professeur de Droit en plus, de dire à une tribune aussi importante que TV5, que tel ou tel n'était là et par ricochet n'est pas responsable de ce qui est arrivé.

Pour nous tous sont responsables, depuis Dadis en passant par Sékouba jusqu'à l'aide de camp Toumba tant qu'une justice légalement constituée ne se prononce pas sur leur responsabilité individuelle. C'est à eux de s'expliquer pas plus. »


Aboubacar SAKHO
Pays-Bas.
 
Source : http://www.aujourdhui-en-guinee.com/

 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CISSE11/10/2009 01:32:30
OUI LE PR alpha conde a dit que curieusement pivi n,etait pas au stade ce jourla et cela est vrai et verifiable mais il na jamais dit que cela disculpe ni pivi ni un autre membre du cndd et du gouvernement qui quil soit civil ou militaire donc ne faisons pas dire le pr alpha conde ce quil na pas dit car il sait bien que dadis netait pas au stade pourtant il laccuse detre le principal responsable de ce massacre meme si le pr A.CONDE etait absent du pays en accord dailleur avec les autres leaders presents sur le terrain pour des motifs quil a lui meme explique au cours de cette meme emission nempeche que sont parti le RPG etait represente au plus haut niveau par MR DIANE donc evitons des polemiques tendant a vouloir diviser les uns les autres concentrons nous sur lessentielle
almamy sylla11/10/2009 04:01:32
Salut a tous,
J'aurai du mal a comprendre si c'est reelement alpha conde qui a pu manifester aupres de pivi pour dire que ce dernier etait absent sur les lieux du massacre,je m'interdis de faire comprendre au professeur que 1+1=2,c'est a dire que pivi,konate,moussa t,koroka,paul ou pierre s'il font partir du c.n.d.d ils sont tous coupable de A a Z...c'est a dire tous des merdeux,donc soyons objectif, si dadis est coupable s'est que il est responsable meme si il n'etait pas sur les lieux du crime comme tous les autres menbres du c.n.d.d un point barre.
Solo Keita11/10/2009 15:24:45
Qu'est-ce qui peut amener Alpha Condé à parler ainsi de Pivi après ces massacres? La garde présidentielle qui est le principal responsable avec les milices ethniques sont elles indépendantes du ministère de la sécurité présidentielles? Tous ces corps autonomes et privés au frais de l'Etat sont sous la responsabilité directe de Pivi, de Sékouba et de Dadis. C'est eux qui ont donné l'ordre ou l'acord pour que 19 camions militaires quittent le camp avec des armes à feu chargées pour aller "netoyer le stade". La police et des gaz + matraques auraient largement suffit s'il était absolument nécessaire d'interdire aux leaders politiques de tenir un meeting officiellement annoncé alors que les mouvements de soutiens au CNDD manifestaient au même moment avec le soutien de Chantal Cole. Noter bien que l'armée incontrôlée n'a pas visé ces derniers.
Le professeur doit repartir à l'école ou prendre sa retraite politique. Il est fatigué. Vouloir forcer la situation ne peut mener qu'à la perte de crédit pour lui et son parti. M. Diané qui se bat sur le terrain a prouvé qu'il est valable et courageux. Alpha peut lui céder la tête du parti et le soutenir comme Bah Mamadou l'a fait avec Cellou au lieu de vouloir inciter à un nouveau coup d'Etat qui va conduire le terminator PIVI à la présidence.
Bangaly Traoré11/10/2009 18:35:38
Que Alias pivi coplan soit au stade ou pas,la verite est que pivi,c'est bien un criminel,et il mérite d'être traduit à la justice.
VAMALA11/10/2009 22:51:11
Je pense qu'il faut éviter d'avoir un mépris pour Alpha Condé. Cette declaration de sa part ne remet rien en cause. Les auteurs des massacres du 28 septembre sont bien connus.Allez voir du coté du camp Alpha et collez la paix au pauvre Alpha tout le temps meprisé par beaucoup malgré ses efforts sur le terrain
Amara Lamine Bangouraa12/10/2009 01:19:18
Decidement,Sako est un journaliste a la recherche du sensationel.Apres avoir solenelement anonce sur Kibaro, la disparition de Toumba dans le bureau de Dadis,voici le meme qui ,en mal de scoop,cherche a diaboliser une declaration anondine tenue par le prof Alpha.Loin de partager l\'affirmation selon laquelle, Pivi etant abscent du stade est au desus de tout supcon,il serait ridicule aussi de se focaliser sur ces propos qui, en aucun cas ne sauraient absoudre le tristement celebre Coplan{chef du village du camp Alpha Yaya},des crimes dont il s\'est rendu coupable contre le peuple.Que Sako arrete son vacarme intempestif et ses vociferations tintamaresque frivoles ,facteur de zinzanie ,au moment ou, plus que jamais le collectif des forces vives a besoin de cynergie pour federer ses efforts dans la lutte pour la dignite ,la liberte et la democratie pour tous et pour toujours.Halte au vilipendage et au chantage.Vive l\'union des forces vives ,a bas Dadis et son machin de merde nauseabond nomme cndd.A.L.B-Birmingham,AL-USA.
Cheik Oumar Camara12/10/2009 01:30:06
Nous devons restés unis face à cette bande de criminels.C'est Jean Marie Doré qui a été le premier à dire que Pivi etait absent au stade avant que Alpha ne reprenne cette information.Mais cela ne disculpe en rien des crimes qu'il a commis auparavant.
Alpha Condé est en phase avec les autres leaders:Cellou,Fall,Mouctar,Sidya,Dore etc...Il a clairement indiqué son opposition et reitéré son appuis aux autres leaders bien qu'il soit absent ce jour au stade,son parti en la personne de Dr Diané etait representé.Il a manifesté l'idée d'union quelque soit le vainqueur de l'election.On se rejoui de voir l'UFDG,RPG,UFR,UPG,NGR,NFD,FUDEC travailler ensemble au sein des forces vives pour chasser cette bande de criminels.
Donc la position de Alpha est tres claire dans cette affaire,contrairement a Bah Ousmane et Lansana Kouyaté(l'ami de kaddafi)un des parrains de Dadis.
Th.Hamidou Barry U12/10/2009 02:31:50
T`as raison vamala! c sakho est un juda authentik.dans quel context Pr Alpha a dit ca,rfi? ou est le lien? Il faut savoir informer et non cretinniser les gens.Vive Alpha conde
Mohamed Camara13/10/2009 07:36:42
M. Bangoura et autres,
les propos de Alpha vont dans le même sens que ceux qui affirmaient que Sékouba et Pivi ne sont pas mêlés à ces derniers massacres. C'est tellement clair tout ca que d'autres juristes du RPG comme ce Laafa Sow affirment que Dadis n'est pas coupable en ajoutant malicement qu'il est fou. Le RPG doit avoir une ligne de conduite claire maintenant. Les guinéens ne doivent plus menager les démagogues qui font la cours à des militaires. Ils ont soutenu Dadis et Sekouba. Nous voyons le resultat. Ils veulent soutenir Sekouba et Pivi maintenant parce qu'il n'apprennent jamais et pensent arriver au pouvoir par des manoeuvres. Il n'y avait ni nécessité ni opportunité de parler de Pivi avec ce ton positif si ce n'est de la démagogie et la manipulation. On ne veut plus de militaire guinéen ils sont tous criminels sans exception. Teueurs et ne pas assister à son peuple qui se fait massacrer en sa présence c'est la même chose pour un militaire armé, nourri et habillé pour la protection de son peuple.