URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4055



Démission d'un ministre du gouvernement Dadis.


abdourahamane_sano_a.jpg
Adourahamne Sano

2009-10-13 02:41:08

Pour une première fois dans l'histoire de la Guinée, face à un massacre et fidèle à ses convictions, un patriote guinéen, Mr Abdourahamane Sanoh, ministre de l'Agriculture et de l'Elévage, a tenu à exprimer publiquement et en Guinée même, sa désapprobation face aux évènements douloureux du 28 septembre. 

Dans cette lettre en exclusivité pour Guinéenews, Mr Sano annonce sa démission du gouvernement Dadis dirigé par Komara. Il résume en ces termes sa décision historique : En prenant cette décision pour être en harmonie avec mes convictions, je m’incline humblement devant les dépouilles des disparus et compatis à la douleur de toutes ces femmes violées et autres victimes de ces douloureux évènements.
 
COMMUNIQUE
 
A l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) au pouvoir, le 23 décembre 2008, les nouvelles autorités guinéennes ont bien voulu créer un poste de ‘’Premier Ministre, Chef du Gouvernement’’ avec les attributions que l’on sait et y nommer comme titulaire Monsieur Kabine
Komara.
 
Sur proposition du Premier Ministre, j’ ai eu l’honneur, comme bien d’autres de mes compatriotes, d’être élevé au rang de Ministre par le Président Moussa DADIS CAMARA pour contribuer, dans le domaine de l’Agriculture et de l’Elevage, à la réussite du programme de transition conformément au contenu du premier communiqué du CNDD et du discours programme du 14 Janvier 2009.
 
Cette confiance placée en ma modeste personne et amplifiée par l’espoir que le changement survenu a suscité au sein de l’opinion, exigeaient d’inestimables sacrifices pour insuffler une nouvelle dynamique susceptible de favoriser l’émergence d’une base solide pour la relance de notre agriculture. Ces défis (Confiance présidentielle et espoir du Peuple) et ma conviction de servir loyalement la nation justifiaient mon engagement et ma détermination dans la conduite de ma mission.
 
Malheureusement , le nouveau mode de gouvernance publique et les disfonctionnements qu’il engendre n’ont pas permis la conduite de cette mission. Après neuf mois d’ efforts sans perspectives claires et n’étant sûr de pouvoir réaliser des résultats fiables dans un tel contexte, il me semble plus juste de tirer les conséquences appropriées, pour éviter de continuer à faire de la figuration et conserver des ‘’honneurs et privilèges’’ au détriment des intérêts du Peuple.
 
Par ailleurs, les tragiques évènements du 28 septembre dernier, qui n’honorent pas notre pays, constituent un fait condamnable qui nécessite justice. Ils viennent me conforter dans la difficile position qui était la mienne de démissionner de mon de poste de Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
 
En prenant cette décision pour être en harmonie avec mes convictions, je m’incline humblement devant les dépouilles des disparus et compatis à la douleur de toutes ses femmes violées et autres victimes de ces douloureux évènements.
 
Par ailleurs, la gravité de ces évènements appelle tous les Guinéens à la retenue, en premier lieu les plus hautes autorités militaires et civiles, mais aussi les leaders politiques et sociaux, les mass médias , ainsi que tous les citoyens et les partenaires qui nous accompagnent en ces moments difficiles de notre histoire.
 
Conakry, lundi 12 Octobre 2009
 
 
Abdourahamane SANO, Ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage

 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Harounaya13/10/2009 03:16:47
Le digne fils a sa mere
AB13/10/2009 05:24:23
voici quelqu'un qui est intelligent.
Th.Hamidou Barry USA13/10/2009 06:23:12
Bravo! Mr Sanoh.Qu`Allah vous benisse!
Djetou13/10/2009 11:01:20
Voilà de l'inédit dans la politique guinéenne. C'est symbole très fort à l'endroit de la junte militaire CNDD. Je demeure convaincu que d'autres patriotes suivent l'exemple de Monsieur Abdourahamne SANO. Le communiqué final de la CEDEAO à Abuja est on ne peut plus clair. Dadis doit faire comme Jonas quand son navire a tangué il a sollicité qu'on le jette à l'eau pour sauver les autres. Si monsieur le Président auto proclamé n'est pas capable de ce sacrifice alors le destin à lui réservé sera plus triste. A bon entendeur.....
Woulé khono13/10/2009 12:37:09
Bravo Mr Sano.
C'est pourquoi mon pseudo est Woulé khono, car la vérité finit toujours par triompher.
Nous sentons que la page de la Guinée médiocre et chancellante est entrain d'être tournée et que bientôt nous aussi, nous goutterons aux délices de la démocratie, la vraie et de l'Etat de droit où les compétences seront promues et où les médiocres et démagogues la fermeront, à jamais.
Comme disent les rappeurs, Big Respect Mr Sano!
camara13/10/2009 15:14:00
Merci Mr Sanoh...
Voici maintenant un patriote.
BAH13/10/2009 15:16:54
Chapeau Monsieur SANO!
Beaucoup de guinéens comme vous ont nourri l'espoir d'un profond changement après la mort du Général CONTE. On ne pouvait que saluer les discours enthousiamants du CNDD. Héla! quelle désillusion. Vous
vous êtes distingués par cet acte fort en démissinnant de ce gouvernement pour vous rapprochez du Peuple épris d'une vraie démocratie.
Abdourahamane Diallo13/10/2009 16:40:19
Mon frere vous avez marquze votre nom en lettre d'or dans les annals de l'histoire de la Guinée ,on se souviendra de vous .
Bravo
sillah13/10/2009 16:59:34
homme parmi les hommes
Amara Lamine Bangoura13/10/2009 17:27:55
Esperons que d'autres procederons de la meme maniere dans les jours a venir.Aucune personne dote d'un esprit eclaire ne saurait plus continuer, a collaborer avec cette pegre qui massacre le peuple dans une impunite arrogante.Precisons que dans le contexte actuel ,l'avenement d'une democratie consenssuelle ,par le biais d'elections libres ,constitue la principale preoccupation des patriotes de tous les bords.Mieux,il est claire que tous ceux qui soutienent le cndd d'une maniere ou d'une autre ,sont les ennemis du changement et consequement coupables a des degres divers.Cette fois-ci,pas d'amalgame,ni de tentative de prise de train en marche,a chaque choix,ses implications.Congratulation MR Sano,we'll reward you for your good behavior.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
madiou13/10/2009 17:44:17
Voici un digne fils de ses parents;
Le reste vous conviendrez avec moi sont bat.... à commencer par Kabinet Komara
Ollaid13/10/2009 18:31:02
Les mots me manquent tant je suis agreablement surpris que la Guinée compte encore des hommes d'honneur. Mr Sano, vous faites partie de la minorité de gens dignes qui reste au Pays et en dehors d'ailleurs. Ave!
Souleymane Diallo13/10/2009 21:06:27
Je sais que ma voix importe peu. Mais, je ne peux m'empêcher d'exprimer mon admiration pour Monsieur Sano. S'il reste encore des personnes de valeur dans ce qui s'appelait "Gouvernement" en Guinée, c'est le moment ou jamais de suivre le bel exemple de Monsieur Sano.
dioubate13/10/2009 22:52:52
merci mr l'ex-minitre pour decision le probleme la guinee interppele tout les guineen
T.sow13/10/2009 23:29:21
Merci mr, vous rejoigner ainsi le cercle restreint dhommes dignes de la guinee qui ont su rendre le tablier en voyant dabord les interets de la guinee a savoir: Jean claude Diallo, Louceny FALL, et si dautres guineens pouvaient prendre votre ex pour le bonheur de la guinee?