Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

LA BARBARIE A UN VISAGE


2009-10-14 00:35:50

L’histoire de l’humanité est ponctuée d’épreuves quelque fois de nature à déshumaniser son être, celles plus récentes de la guinée en sont une morbide illustration. 

Notre peuple n’a connu quasiment que des épreuves qui au mieux, lui ont commandé d’être à genoux pour d’avantage grandir, lui a-t-on laissé croire : espoir vain, et au pire, de s’accommoder des principes de l’asservissement pour mieux le dompter : peuple – paria n’ayant jamais séjourné que dans l’antichambre du bien être.
 
L’accaparement du pouvoir par la junte militaire à l’orée de l’an 2009, a néanmoins suscité de l’espoir et du soulagement chez le commun des mortels, cela dénote l’état de déliquescence du pays. Nous sommes, en fait, dans un territoire délimité par les narco trafiquants qui ont pignon sur rue, et autres prévaricateurs et prébendiers de la pire espèce ; ceux là dont le leitmotiv est l’enrichissement personnel sans cause, tout en déniant au peuple son droit à jouir des royalties de ses richesses.
 
Nous sommes dans un système où les uns sont repus de superflus et les autres, (la grande majorité) peinent à combler l’essentiel.
 
Dans sa profession de foi le chef de la junte, autoproclamé, déclare : « Je ne suis ni un homme d’argent ni un homme de pouvoir et, je ne m’y éterniserai pas ; sincère sans doute, il exprime son intention ô combien louable, de combattre ces fléaux.
 
Les actes, dans un premiers temps, ont suivi et cela lui a valu la sympathique popularité de ses compatriotes. Que de propos ! C’était sans compter « qu’il ne parlera jamais bien celui qui ne sait pas garder le silence en bien des circonstances », les vertus se perdant souvent dans l’intérêt. L’auteur de la profession de foi, procureur de vertu, n’a désormais de cesse de se perdre dans ses palinodies conjecturelles ; nous attendions de lui bien plus que de la parole qui n’apprend rien, des exemples, et ça a été le coup de Jarnac.
 
O mon dieu ! Qu’il est traite le pouvoir avec sa capacité à corrompre son homme, le temps aidant et chemin faisant.
 
L’horreur indicible et innommable qui s’est abattue sur nos compatriotes et certainement à la faveur d’un guet-apens (les enquêtes nous édifieront), cette monstruosité n’a d’égale que l’impunité dans laquelle le pays s’est toujours distingué ; et pour camper dans le temps, citons les évènements de juin 2006 (répression des élèves) et ceux de janvier, février 2007 restées sans suite : circulez il n’ya rien à voir.
 
Aujourd’hui, et comme pour faire l’apologie de cette impunité qui s’institutionnalise, la CEDEAO désigne un  «  facilitateur », celui là même qui les mains et la conscience maculées : on voudrait l’aider à se racheter une conduite, à légitimer son parcours et acquérir ses lettres de noblesses, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. N’est-ce pas une preuve d’encouragement implicite à tordre le coup aux jeunes démocraties du continent et à étouffer celles encore dans l’œuf. 
 
Nous sommes tous préoccupés, inquiets pour le devenir de notre pays, c’est bien cela qui doit nous servir de moteur pour aller de l’avant car « ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile » et ensemble, nous accomplirons ce que personne ne peut faire seul.
 
Ce combat passera par le respect de nos institutions, le respect de l’homme qui se trouve être la pierre matricielle autour de laquelle doit s’articuler tout projet de société, tout projet politique fédérateur.
 
La seule alternative qui vaille ici et maintenant est celle qui commande impérativement le retour des militaires dans les casernes, ce qui sera le début d’un travail de refondation plus que de restructuration. Pour inhiber toute velléité de clan, de coup de force, notre armée a besoin d’être « civilisée », et éduquée pour être en phase avec sa vocation régalienne : défense de l’intégrité territoriale, des hommes et de leurs biens sous peine de vivre des situations itératives. Nous sommes aujourd’hui impactés par les évènements monstrueux du 28 septembre 2009, n’est ce pas les conditions qui y mènent que nous devrions chercher à maîtriser ?
 
Quant au Chef de l’Etat, Chef de Armées, ce qu’on attend d’abord de lui, c’est qu’il assume la responsabilité des actes de ceux qui sont placés sous sa responsabilité et qu’il en tire les conséquences qui conviennent : « La pire erreur n’étant pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer cet échec ». L’espoir tourne au cauchemar et les auteurs de ce massacre collectif n’ont d’autres choix que de se démettre. Nous ne devons attendre que de nous même, tout apport extérieur ne se fera qu’en terme d’appoint : par rapport aux évènements cités plus haut, il n’y eu que l’activisme gesticulatoire sinon verbale venant de la communauté internationale qui y est souvent allée de ses condamnations timorées et mesurées, les pays la constituant pensant à se repositionner sur l’échiquier économique une fois la tempête passée.
 
L’union Africaine, elle, tributaire de ses moyens inversement proportionnelle à ses ambitions et avec des moyens moins, on ne peut que peu. Ceci dit, j’aimerais qu’à ma courte honte ses institutions se fassent violence en conjuguant leur volonté, il faudra alors leur en donner acte et en prendre des graines. Les responsabilités dans affres commises doivent être situées et les auteurs placés sous l’autorité des juridictions pénales compétentes pour répondre de leurs forfaitures.
 
Les horreurs de l’histoire ne devraient jamais tomber dans l’oubli : les morts ne sont pas morts pour rien, devrons nous dire bientôt ; rendons leurs hommage en continuant le combat pour la démocratie et la liberté.
 
 
QUE DIEU PROTEGE CE PEUPLE ET CONTINUE DE BENIR CETTE TERRE !
 
Bocar CONDE
Chargé de mission OMS
12/10/09
 

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques