Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Pour un émissaire de l’O.N.U au chevet de la Guinée


2009-10-14 18:42:24

La conférence d’Abuja qui s’est terminée aujourd’hui ne doit pas être un  de sessuccès qu’on regrette, comme on a appris à le faire souvent dans notre histoire mouvementée.

Le champ  des résolutions internationales est un cimetière plein de mort-nés. Ceci ne doit pas être le cas cette fois-ci.   Bientôt, les outrages feront place à d’autres événements tristes ; la Guinée passera dans l’arrière-plan de l’actualité. Nous serons en face de notre destin que nul ne réglera pour nous. Profitons donc de l’attention malheureuse que nous porte le monde ; utilisons rationnellement cette crise sanglante et battons le fer pendant qu’il est chaud. 

Il faut continuer les pétitions, les manifestations et les écrits. Il faut continuer le débat et l’inventaire des évidences sur les crimes commis. Il faut continuer à meubler le lendemain des colères pour ne pas que les matins futurs soient fait de salive amère.

Les mesures prises aujourd’hui à Abuja ont tout pour satisfaire. À présent il faut passer à leur application. Ce combat est autrement plus difficile. Sans une coordination, cette application risque de tomber entre des mains et des organisations dispersées. En outre le front des forces vives va subir le sort du temps et  s’effriter sous les pressions partisanes. L’aide et le support international ont déjà du mal à trouver un interlocuteur pour être opératoire.

Pour remédier à cette particulière situation, il est impératif de nommer un émissaire de  l'ONU pour coordonner les actions.

Beaucoup de personnes qui ont discuté de l’idée, parlent de Rawlings, de Konaré, de Koffi Annan, du General Cissé du Sénégal (ex Chef d'Etat Major de l’Armée, envoyé spécial des Nations Unies en Centrafrique), de Abdou Diouf etc.

On n’a que l’embarras de choix sur les personnes qualifiées. À nous de faire pression pour que leur bonne utilisation soit retenue. Peu importe la formulation ; mais le principe de la coordination autour d’une personne mandatée par l’ONU s’impose. Les objections de souveraineté nationale, de juridisme et de prérogatives que l’on serait tenté d’opposer à une telle démarche ne tiennent pas face à la gravite de la situation et à l’incapacité notoire dont nous avons fait preuve de ne pas savoir nous gouverner. Elles seraient même suspectes. Après tout elles sont devenues l’argument unique du chef de la junte dans sa hantise de sauver sa peau.

L’émissaire à designer sera doté d’un budget et sera le  coordinateur des actions internationales et nationales de sortie de crise de la Guinée.  Il se dotera d’un cabinet de coordination composé de cadres africains reconnus sur le plan international. Ce cabinet sera en charge de coordonner les actions des commissions suivantes. La liste n’est pas limitative.  

Une commission juridique:

La commission devra instruire les dossiers des crimes du 28 Septembre 2009 ainsi que des crimes antérieurs de 2006, 2007 et 2008. Elle enquêtera sur la chaine de commandes qui a  mené aux crimes. Elle procédera à l’identification des auteurs, des commanditaires et à leur inculpation.

Une commission humanitaire:

La commission humanitaire sera en charge de coordonner l’aide humanitaire pour assister les victimes et leurs familles. L’aide venant des organisations privées, de la diaspora guinéenne et des organisations caritative sera acheminée vers cette commission. Elle procédera à la libération des détenus, au recensement exhaustifs des disparus, la restitution de tous les corps à leurs familles. En même temps, elle fera un recensement des femmes violées et les assistera dans les examens de SIDA,  dans l’assistance médicale et morale.

Une commission de sécurité:

Cette commission a pour objet de préparer le déploiement de la force d’interposition internationale. Elle préparera en particulier la reforme des forces de sécurité et de l’armée. Elle mettra en place des mesures de protection des  populations civiles, des leaders politiques et sociaux, des journalistes ainsi que des diplomates accrédités en Guinée. Elle procédera à la fermeture des camps d'entrainements des miles notamment à Kaléah dans la préfecture de Forécariah. Elle prendra des mesures pour  expulser des éléments libériens de l'ULIMO et des mercenaires venant des pays voisins. Elle organisera les poursuites judiciaires à l'encontre des marchands d'armes, dont Rodha Fawaz, Hussein Dakhlala, qui contribuent à la formation et à l'équipement de milices. Ces entrainements sont financés, entre autres, par une société minière implantée en Guinée. Elle procédera à la fermeture des lieux de détention non conventionnels: Kassa, Koundara etc...

La commission produira un plan exhaustif  et un budget de restructuration des forces de défense et de sécurité de la Guinée par un recours aux éléments professionnels et non-compromis de l’armée dont certains officiers à la retraite.

Une commission de la transition politique

 La commission procédera à la dissolution du CNDD et à la destitution de son chef. Elle travaillera avec les représentants des Forces Vives pour organiser une conférence nationale sous les auspices d’un  conseil national de transition. Au terme de cette conférence, un gouvernement de transition sera désigné, avec un mandat détaillé et des attributions précises.  Notamment, le conseil mettra en avant sur les critères et qualifications requises pour les citoyens qui devront faire partie de ce gouvernement de transition.

Seulement après ces balbutiements et ces pas de bébés, parlera-t-on clairement. On pourra alors parler de:

·         Référendum sur une nouvelle constitution qui offrira le cadre juridique adéquat pour des élections ;
·         D’élections locales qui permettront aux acteurs politiques de compter leurs forces et évaluer leur faiblesse, de recourir aux coalitions politiques nécessaires ;

·         D’élections régionales et nationales et enfin d’un président légitime.

Sans faire procès d’intention, toute précipitation en ces heures serait suspecte. Elle viendrait- jusqu'à ce qu’on me prouve le contraire - de personnes qui veulent mettre la charrue avant les bœufs, dans cette fuite en avant  coupable dans laquelle on a excellé jusque là : en 1958, en 1984, en 20007, 2008 et 2009. La fréquence de plus en plus grande des ratés dans notre histoire, avec des conséquences toujours plus dramatiques, devrait nous alerter ; cette fois-ci au moins.

Ourouro Bah

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ollaid14/10/2009 19:21:50
Tout a fait! il faut redoubler de vigilance maintenant plus que jamais. Cet article est opportun et a diffuser.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques