URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4068
2009-10-14 18:42:24
La conférence d’Abuja qui s’est terminée aujourd’hui ne doit pas être un de sessuccès qu’on regrette, comme on a appris à le faire souvent dans notre histoire mouvementée.
Le champ des résolutions internationales est un cimetière plein de mort-nés. Ceci ne doit pas être le cas cette fois-ci. Bientôt, les outrages feront place à d’autres événements tristes ; la Guinée passera dans l’arrière-plan de l’actualité. Nous serons en face de notre destin que nul ne réglera pour nous. Profitons donc de l’attention malheureuse que nous porte le monde ; utilisons rationnellement cette crise sanglante et battons le fer pendant qu’il est chaud.
Les mesures prises aujourd’hui à Abuja ont tout pour satisfaire. À présent il faut passer à leur application. Ce combat est autrement plus difficile. Sans une coordination, cette application risque de tomber entre des mains et des organisations dispersées. En outre le front des forces vives va subir le sort du temps et s’effriter sous les pressions partisanes. L’aide et le support international ont déjà du mal à trouver un interlocuteur pour être opératoire.
Beaucoup de personnes qui ont discuté de l’idée, parlent de Rawlings, de Konaré, de Koffi Annan, du General Cissé du Sénégal (ex Chef d'Etat Major de l’Armée, envoyé spécial des Nations Unies en Centrafrique), de Abdou Diouf etc.
On n’a que l’embarras de choix sur les personnes qualifiées. À nous de faire pression pour que leur bonne utilisation soit retenue. Peu importe la formulation ; mais le principe de la coordination autour d’une personne mandatée par l’ONU s’impose. Les objections de souveraineté nationale, de juridisme et de prérogatives que l’on serait tenté d’opposer à une telle démarche ne tiennent pas face à la gravite de la situation et à l’incapacité notoire dont nous avons fait preuve de ne pas savoir nous gouverner. Elles seraient même suspectes. Après tout elles sont devenues l’argument unique du chef de la junte dans sa hantise de sauver sa peau.
L’émissaire à designer sera doté d’un budget et sera le coordinateur des actions internationales et nationales de sortie de crise de la Guinée. Il se dotera d’un cabinet de coordination composé de cadres africains reconnus sur le plan international. Ce cabinet sera en charge de coordonner les actions des commissions suivantes. La liste n’est pas limitative.
Une commission juridique:
La commission devra instruire les dossiers des crimes du 28 Septembre 2009 ainsi que des crimes antérieurs de 2006, 2007 et 2008. Elle enquêtera sur la chaine de commandes qui a mené aux crimes. Elle procédera à l’identification des auteurs, des commanditaires et à leur inculpation.
Une commission humanitaire:
La commission humanitaire sera en charge de coordonner l’aide humanitaire pour assister les victimes et leurs familles. L’aide venant des organisations privées, de la diaspora guinéenne et des organisations caritative sera acheminée vers cette commission. Elle procédera à la libération des détenus, au recensement exhaustifs des disparus, la restitution de tous les corps à leurs familles. En même temps, elle fera un recensement des femmes violées et les assistera dans les examens de SIDA, dans l’assistance médicale et morale.
Une commission de sécurité:
La commission produira un plan exhaustif et un budget de restructuration des forces de défense et de sécurité de la Guinée par un recours aux éléments professionnels et non-compromis de l’armée dont certains officiers à la retraite.
Une commission de la transition politique
Seulement après ces balbutiements et ces pas de bébés, parlera-t-on clairement. On pourra alors parler de:
· D’élections régionales et nationales et enfin d’un président légitime.
Sans faire procès d’intention, toute précipitation en ces heures serait suspecte. Elle viendrait- jusqu'à ce qu’on me prouve le contraire - de personnes qui veulent mettre la charrue avant les bœufs, dans cette fuite en avant coupable dans laquelle on a excellé jusque là : en 1958, en 1984, en 20007, 2008 et 2009. La fréquence de plus en plus grande des ratés dans notre histoire, avec des conséquences toujours plus dramatiques, devrait nous alerter ; cette fois-ci au moins.
VOS COMMENTAIRES | |
| ollaid | 14/10/2009 19:21:50 |
| Tout a fait! il faut redoubler de vigilance maintenant plus que jamais. Cet article est opportun et a diffuser. | |