URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4082



Nos excuses à Hadja Mariama Djélo Barry

La 4eme hadja courtisane de Dadis était plutôt Hadja Mariama Déo Baldé


2009-10-14 21:13:04

Le Réseau des Femmes Africaines Ministres et Parlementaires de Guinée (REFAMP-GUINEE), le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix (REFMAP) ainsi que vingt et une autres organisations féminines sont des institutions qui œuvrent depuis quelques années pour le maintien de la paix en Guinée.

En effet, suite à la Conférence Internationale sur la population et le Développement tenue au Caire en 1994, l’UNFPA a recommandé que dans chaque Etat Africain il soit créé une Organisation non Gouvernementale comprenant les parlementaires et les Ministres afin de dynamiser leurs actions pour la promotion de la Femme.

C’est ainsi que les Femmes Ministres et Parlementaires de Guinée conscientes qu’à tout âge, une personne d’expérience, peut apporter sa contribution à l’édification de la Nation, ont décidé de créer le REFAMP-GUINEE qui est un Groupe de concertation et de pression pour mieux défendre les intérêts des Femmes pour la promotion et la protection de leur droit, améliorer leurs conditions de vie en vue du maintien de la Paix et d’un Développement durable de la Guinée.

Quant au REFMAP qui est une organisation sous régionale comprenant les pays du Bassin du fleuve Mano, il est composé de femmes leaders de différentes catégories déterminées à user de toutes les potentialités et capacités des femmes pour influencer le processus de paix mis en place par la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies. Il a pour objectif d’intégrer la perspective genre dans le processus de prévention et de résolution des conflits.

C’est pourquoi, depuis la crise sociale de 2007, les femmes de ces organisations ont fait appel à d’autres organisations et associations féminines pour une action commune et concertée. Ensemble elles se sont résolument engagées à jouer le rôle qui leur est dévolu pour la stabilité et l’instauration de la démocratie en Guinée.

Ainsi depuis leur création, elles se sont impliquées dans la résolution de tous les conflits sociaux qui ont secoué le pays et la sous région.

Au nombre des actions qu’elles ont menées, on peut citer entre autres :

1.     Les séries de sensibilisation des différentes catégories de la société pour la stabilité de la Guinée ;

2.    L’appel pour la consolidation de l’unité nationale et la préservation de la paix en décembre 2007 ;

3.    La déclaration de janvier 2009 en vue d’une transition apaisée et une participation effective des femmes à ce processus ;

C’est pourquoi, dès le constat de la rupture du dialogue entre le CNDD et les forces vives, elles ont pris leurs bâtons de pèlerin pour rencontrer successivement les différents acteurs socio-politiques, au titre desquels les confessions religieuses, les membres du CNDD et du gouvernement, les leaders politiques, les coordinations régionales, les représentations diplomatiques, les opérateurs économiques, et autres personnalités influentes pour le rétablissement du dialogue et de la paix.

Malheureusement les choses se sont précipitées et est arrivée la journée fatidique du 28 Septembre. Elles ont aussitôt réagit par les  déclarations du 29 et du 30 septembre 2009 pour marquer leur désapprobation de la violence qui a conduit à ce carnage et au viol collectif des femmes.

Des tables rondes et séances de sensibilisation radio télévisées ont été organisées autour de ces massacres du 28 septembre en général et des viols des femmes en particulier.

Elles ont également apporté leur soutien moral et financier aux victimes dans les hôpitaux et à leurs domiciles.

A l’annonce de la réunion du Groupe de Contact International sur la Guinée à Abuja, elles ont constitué une délégation de 4 membres (Hadja Makalé Traoré, Hadja Saran Daraba Kaba, Hadja Mariama Aribot et Hadja Mariama Déo Baldé) pour suivre les débats parce que convaincues que seul le dialogue franc et constructif sortira le pays de cette impasse.

Cette démarche, quoi que parsemée d’embûches de tous ordres reste pour les femmes la voie à suivre pour une stabilité durable en Guinée et dans la sous région.

REFMAP/GUINEE

L'article en question:

Abuja : victoire pour les Forces Vives et camouflet pour les 4 Hadjas courtisanes de Dadis !

http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,4059,0,0,1,0


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama14/10/2009 22:56:06
Le président Wade disait je cite " le plus grand fléau de l'Afrique post indépendance a été "la Réunionite et les ateliers multiples qui donnent bonne conscience à nos élus, fontionnaires et parlementaires qui pensent ainsi avoir travaillé pour leur pays", il avait raison.
En guinée ce fait est avéré, nos dits responsables des multiples gouvernements qui ont géré ce pays depuis 51 ans ont passés le temps à parler-voyager , parler-voyager et encore parler-voyager, souvent ces discours qu'on leur rédige parlent de choses qu'ils (elles)ne comprennent pas. Les promesses et engagements contenus dans dans le texte qui a été lu ont été oubliés à la sortie. Seul le chooping ety les perdiem sont importants avant le retour au pays.

Ces ateliers et autres conférences pour animer la galerie sont cités souvent par ces personnes pour dire qu 'elles ont contribuer au developpement du pays(souvent les mêmes personnes depuis 50 ans).

Ce pays où l'accès l'eau,l'électricité, les soins primaires de santé sont devenus un luxe pour les populations. Ces dames sont fières de réunions qu'elles auraient organisées ou auxquelles elles ont été invitées, nous les félicitons d'avoir ainsi justifier le pillage organisé par leur clans mafieux et sans moralité ni éthique. Ils et Elles ont été les soutiens et amis de tous les pères de la Nation, Commandants en Chef, Responsables Suprêmes et autres Moises (en caleçon SVP) devant le monde entier. Pour nous depuis 1958 la vie du guinéen a été de pire en pire.

La question que je me pose depuis ce jour NOIR du 28 septembre 2009 et que je vous pose à vous mes chers compatriotes :

Qu'avons Nous Fait de si Grave pour mériter ce que Nous Vivons Actuellemen EH Alla. C'est DUR.
Diallo14/10/2009 23:55:56
elle comprendra elle va nous excuser tous
tout le monde est en colère actuellement elle a dejas pardonner
Diallo15/10/2009 00:34:24
on ne balance jamais une information sans verifier sa credibilite.en plus c'est pas la premiere fois que vous le faites.n'oublier pas que tous les guinees sont lies de part et d'autres dc attention.
Sadio Barry15/10/2009 01:48:35
Oui, tout le monde est lié en Guinée, y compris Dejélo et moi-même: cousine et belle-soeur.
Son nom a été cité par beaucoup de presses guinéennes. J'ai appelé à Abuja pour demander. J'ai eu la confirmation avec "oui, il y avait une certaine Mariama Déo dans le groupe". J'ai cru qu'il s'agit de Djélo au téléphone vu que le prénom passait et besucoup de presses l'ont citée.

Nous avons présenté les excuses aussitôt que nous l'avons su à travers le texte que nous avons reçu des femmes elles-mêmes, sans que personne ne proteste.

Désormais, on ne pardonnera et n'épargnera personne, y compris les plus proches parents qui vont soutenir cette malédiction qu'est Dadis en Guinée. On est fatigué de ces escrocs de tous les régimes assassins de la Guinée.
Mamadou Dioulde BARRY15/10/2009 02:00:46
Faites attention a ce que vous faites. Vous etes entrain de nuire des personnes innocentes commes Hadja Djelo BARRY. Ces ecrits font le tour du monde en un rien de temps et ce n'est pas faciles de remener a la raisons le nombre de lecteurs deja meurtris et faches par ce comportement
Se rectifier c'est bien mais faire attention pour ne pas avoir a se rectifier est mieux.
Ces autres qui continuent de croire que leur bavardage nous interresse devraient reflechir sur la misere du peuple de Guinee depuis plus de 50 ans.Elles devraient se poser la questions sur ce qu'elles ont pu faire de positif durant tout ce temps.
mamadou maci15/10/2009 02:24:34
sadio, bonjour,
cette dame hadja saran daraba est une véritable peste! raciste jusqu'au bout des ongles. elle a détourné tellement d'argent destiné au développement en sa capacité de directrice d'ONG, ministre après ou elle a créé énormément de problèmes aux cadres des autres régions avant de venir empoisonner la société civile. tant que des personnes comme ça corrompt notre pays de par leur simple présence ce pays va continuer dans la lancée nocive! cette dame est méchante, antipeul et hableuse! je la connais parce que j'ai eu à travailler avec elle!
salutations
Souleymane Diallo15/10/2009 13:04:26
Ama, c'est comme si vous aviez lu dans ma tête. Je pense que si les réunions pouvaient être un indicateur de développement, l'Afrique en général et la Guinée en particulier, pouvaient revendiquer la première place. Souvent des individus qui ne représentent qu'eux mêmes se promènent de forum en forum pour parler au nom des Guinéens qui ignorent jusqu'à l'existence de leurs organisations. Et ils se retournent vers la presse et sitent les conférences auxquelles ils ont participé, contribuant ainsi au développement de notre pays. Quelle mascarade!