Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Quand les mouvements sociaux remettent en cause le plan de maintien au pouvoir, de concentration et de confiscation des pouvoirs de Dadis.

(Liste de certains portés disparus)


2009-10-16 01:05:14 

Cette contestation a atteint son point culminant lors de l’immense « manifestation de protestation du 28 Septembre 2009 » .Dadis a le choix entre " perdre un peu maintenant" et garder le tout et " tout garder maintenant" et risquer de tout perdre. 

À l’opinion publique guinéenne et internationale,
Aux moyens de communication guinéens et internationaux,
Aux organisations non gouvernementales pour le respect des droits humains,
 
A titre d'expression de ma compassion à la douleur des guinéens en général et des familles éplorées en particulier, suite aux massacres du triste et douloureux 28 Septembre, je voudrais dénoncer les crimes commis par la junte au pouvoir en Guinée:
* la violation des droits humains, 
* les viols sur les femmes,
* les tirs à balles réelles sur la foule, 
* les menaces d’arrestation proférées à l'encontre de certains manifestants

* les menaces de mort proférées par des hommes en armes.

Au moins cent cinquante (150) personnes ont été tuées et plus de deux cents (+200) blessées après une journée de féroces affrontements que se sont livrés, le 28 Septembre dernier dans le plus grand stade du pays qui porte le nom de la même date "28 Septembre», des soldats lourdement armés et des manifestants anti-gouvernementaux.

Cette situation, que les dirigeants au pouvoir avaient pris à la légère, a pris sa grande dimension quand la presque totalité des populations de la zone urbaine ont rejoint les protestations dirigées contre l'éventuelle candidature du chef de la junte aux prochaines élections présidentielles.

Après qu’ils aient pris d’assaut les grandes artères de la banlieue en direction du stade, les protestations contre la candidature de Dadis se sont intensifiées quand des manifestants ont assiégé le Stade du 28 Septembre.

L’armée a déployé des milliers soldats, armés de fusils automatiques, de gaz lacrymogène et autres qui se sont dirigés contre les protestataires en provoquant de violents affrontements avec les manifestants.

Des véhicules militaires équipés de mitrailleuses lourdes patrouillaient dans les rues comme en tant de guerre. Le nombre de victimes reste imprécis.

L’armée insinue n'avoir pas tiré des balles réelles en direction de la foule alors que plus de 80% des personnes à avoir été admises dans les hopitaux et cliniques souffraient de blessures par balle. Les porte-parole du gouvernement ont nié toute responsabilité car de nombreuses personnes ont été blessées et certains corps dissimulés. 

Les problèmes que connaissent actuellement les guinéens, qui sont dus à l'indiscipline notoire qui caractérise l'armée guinéenne, ont commencé depuis en (janvier - février 2007), quand le Général Conté a ordonné aux hommes de troupe de mettre à genoux les officiers supérieurs.  

On sait très bien que l’armée guinéenne a déjà abattu de par le passé des manifestants sans armes, sur instructions d’un autre chef de la junte militaire. Le feu Président Lansana Conté n’avait-il pas ordonné aux troupes de tirer sur une vaste foule de manifestants au niveau du pont du 8 Novembre ? Des dizaines de personnes avaient été tuées et beaucoup d’autres avaient « disparu » dont : au moins 300 personnes avaient été interpellées et nombre torturées. La crise n'avait été désamorcée que quand la communauté international  a intervenu en insistant sur la nomination d'un 1er Ministre de consensus. Le reste tous les guinéens le savent.  

La plus grande crainte de la population guinéenne aujourd'hui, est que le manque de compromis politique et le recours à la répression militaire ne produise des perturbations sociales incontrôlables. La situation que traverse la Guinée  « est la conséquence du virus d’un projet autoritaire qui s’est emparé du Président autoproclamé ».

« La candidature quoiqu’une raison de la manifestation, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les violations du droit et les menaces qui sont faites sont la conséquence de la mise en place d’un projet d’Etat autoritaire qui laisse de côté tout ce qui est en rapport avec les politiques sociales ou la garantie des droits. Pendant que se poursuit le conflit politique, le pays vit dans un climat de confusion caractérisé par des menaces et des attaques contre certains manifestants et des opposants.

C'est pourquoi ayant eu la chance de vivre les réalités de visu et en rapport depuis la date du 28 Septembre avec certaines familles de disparus, je me permets aujourd'hui de divulguer la liste de certaines personnes qui ne sont retrouvées ni parmi les morts non plus dans les hôpitaux en lançant l'appel à toutes les structures censées pouvoir apporter leur aide aux familles au nom desquelles je parle, de faire en sorte que lumière soit faite sur leur sort:

1- Mamadou Aliou Sow -Marchand- Cité de l'air Commune de ratoma

2- Tilmidiou Bah- Etudiant- Hamdalye marché-Commune de Ratoma

3- Mme Oumou Fofana -UFR -Teminetaye- Commune de Kaloum 

4- Lamine Camara - Matam Ludo-Commune de Matam

5- Mariame Konate -MDDP - Commune de Dixinn

6- Issiaga Diallo - Commune de Ratoma

7- Ismael Bangoura - MDDP - Commune de Matot

10- Kabinet Sako - MDDP -  Commune de Ratoma

11- Abdourahimi Balde -Etudiant -Commune de Ratoma.

12- Fode Morcire Sylla - Etudiant MDDP -Commune de Matam

13- Ibrahima Barry - Etudiant. La liste est exhaustive

 C'est le lieu d'attirer la haute attention de la communauté internationale sur l'existence dans le pays depuis le 28 Septembre dernier d'une structure para policière chargée de « la chasse aux opposants ».

La situation revêt une telle gravité que la France à travers son ministre des affaires étrangères a pointée du doigt le Chef de la junte et récemment nommée par Décret Présidentiel l'un des plus craints de l'administration militaire française en qualité d’Ambassadeur plénipotentiaire en Guinée.

Le gouvernement a nié toute implication dans les massacres. Pourtant, l’impunité est le trait commun à tous ces cas. personne n’a été arrêté, et les mobiles des attaques n’ont pas été éclaircis.

Pour finir, nous appelons l’ensemble de la société civile guinéenne et internationale à rester vigilante, en prévision de ce qui pourrait nous arriver, étant donné les plans sanglants ourdis par ce nouveau dictateur guinéen appelé Moussa Dadis Camara.

Tout en saluant l'ensemble des résistants et des militants qui poursuivent,

aujourd'hui, l'œuvre du Changement, nous tenons à leur réaffirmer notre considération constante et notre sollicitude continue, de même que le respect que nous vouons à la place qui est la leur et aux efforts qu'ils ont fournis au service de la patrie.

Nous saisissons, par ailleurs, cette occasion, pour exprimer notre considération et nos remerciements aux peuples et pays frères et amis, qui apportent leur soutien à la cause guinéenne et l'appuient  auprès des instances onusiennes et internationales.
 

Mohamed Camara

 

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Gamamou Pé16/10/2009 21:43:18
NON et NON mon frère Mohamed Camara cette liste est loin d'être EXHAUSTIVE.Il y a encore des dizaines de disparus qui ne sont pas déclarés.Les recherches doivent absolument continuer.
Mohamed Camara17/10/2009 01:27:38
Je suis désolé d'écrire que la liste est exhaustive,alors que dans mon draft,c'etait bel et bien écrit:La liste est non exhaustive. Autant pour moi,car je sais que la mer n'a pas fini de ramener les corps qui y ont été jetés et la destination de certains corps repris dans les hopitaux par les militaires n'est pas encore connue.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques