URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4122



Dadis cherche à gagner du temps


2009-10-19 00:40:54

Peu avant l’expiration de l’ultimatum de l’Union Africaine, Dadis ouvre un nouveau feuilleton de démarches diplomatiques. Rien que pour gagner du temps. En effet, Dadis qui a attendu les dernières heures avant l’expiration de l’ultimatum, affirme laisser la décision finale au médiateur mandaté par l’institution africaine qui lui demande de signer un engagement selon lequel ni lui ni aucun membre du CNDD ou du gouvernement ne sera candidat aux prochaines élections, conformément à ses engagements initiaux. 

Il faut rappeler que Blaise Compaoré, le médiateur en question, est membre de l’institution qui a exigé ce retrait à Dadis. En toute logique donc, le problème est résolu : il reste à l’UA de soumettre un texte à Dadis, qui engage les membres du CNDD, les membres du Gouvernement et Moussa Dadis Camara à ne pas être candidat aux élections de 2010, à signer. Il doit être mentionné aussi sur ce texte que Dadis et le CNDD sont disqualifiés pour continuer à organiser la transition. Non seulement ils n’ont rien fait de concret en 9 mois mais aussi, donner plus de temps à Dadis après les massacres du 28 septembre, c’est lui permettre de se renforcer avec les Chinois pour chercher à se maintenir au pouvoir.

Nous invitons les Forces Vives à adresser des courriers aux pouvoirs chinois, marocain et libyen pour leur demander de ne pas sacrifier la nation guinéenne au profit d’une bande de criminels qu’aucun homme responsable et croyant ne souhaiterait avoir même dans sa famille à plus forte raison à la tête de son pays. 

Ce vendredi 16 octobre 2009, l’IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée) a rencontré des responsables de la Commission Européenne chargés du dossier guinéen.
 
Ils nous ont affirmé que l’Union Européenne travaille en étroite collaboration avec la CEDEAO et l’Union Africaine pour la résolution de la crise guinéenne.

Ils nous ont également confirmé que l’Union européenne est à mesure de débloquer immédiatement des fonds guinéens gelés en cas de nécessité :

- pour l’aide aux victimes
- pour le soutien aux enquêtes judiciaires
- pour la reforme de l’armée
- pour le financement d’une force d’intervention rapide pour la protection de population guinéenne.

 
GuineePresse.info

 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy19/10/2009 03:37:05
Je pense que comme le dit Alpha Condé "la réponse de Dadis sur sa candidature n'a plus d'importance". Cette réponse n'est plus d'actualité à mon avis.

Les forces vives doivent exiger le départ de Dadis et la création d'une nouvelle autorité de transition et rien d'autre.

Si la communauté internationale ne veut pas être ferme comme elle l'a été depuis le 28/09/2009 il faudrait que nous envisagions de prendre les armes contre Dadis.
Il n'est plus question de manifester les mains nues.
Djetou19/10/2009 09:32:09
Le bon samaritain sait que ce n\'est pas dans la tombe qu\'on crie au secours. Alors Monsieur DADIS puisque les béliers ont déjà cogné les portails des remparts de ROME, la défense est-elle possible? La sagesse africaine vous impose le départ; pour votre bien et pour le bien du peuple de Guinée. C\'est en voulant engager le le baroud d\'honneur qu\'on se fait humilier d\'avantage. A bon entendeur......
Ollaid19/10/2009 21:29:29
Si quelqu'un comprend le jeu de l'UPR qui condamne les tueries(meme Dadis l'a fait(sic))mais l'UPR ne voudrait pas de force de protection en Guinée et prone la négotiation avec Dadis, le tueur. Ah,l'UPR! Que Dieu sauve la Guinée!
Amara Lamine Bangoura19/10/2009 21:31:32
Dadis cherche a reculer pour mieux sauter, a fin de s'installer durablement,pour ne pas dire definitevement.Le debat sur la candidature du boucher de Koule n'est plus a l'ordre du jour.La preoccupation primordiale du collectif des forces vives, reste et demeure son depart, suivi de son extradition devant le TPI, pour repondre de ses crimes contre le peuple de Guinee.Restons fermes,determines et tenaces,la reconquete de notre dignite est assez proche.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Bangaly19/10/2009 23:03:58
Ce message es tres important car la mort de Amadou Sadio Diallo dit "Sader" le directeur national adjoint de la jeunesse......a ete bel et bien les hommes en tenue les escadrons de la mort en civil ke dadis a mis ds tous les kartiers pour eliminer tous ceux ki sympatise avec les opposants donc passer ce message a vos differentes famille en guinee ils ont une liste de tous les hommes a abattre ce nest ke le debut.....dadis es un vrai assassin et ki a une ivresse du pouvoir.

A bien entendeur salut!!!
Mr lamah19/10/2009 23:40:45
Aucun guinéen même ce qui profitent actuellement de Dadis,ne doute que Cette vermine est franc.
A vrai dire nous avons très tôt applaudit cet arriviste.
Aujourd'hui nous payons notre naïveté pas parceque dadis nous as roulé tout au début dans la farine,mais parcequ'on a vite oublié les années conté.
juste une question,pouvons nous outre passer nos différents qui ont toujours fait la force du régime militaire en guinée ?
j'ai juste une remarque à faire aux nombreux lecteurs qui laissent des commentaires.
Arrêtez de vous en prendre à une ethnie,hier c'était les malinkés,sous sékou,les sousous sous conté et aujord'hui les Guerzés avec dadis.
Vous êtes vous demandez si celà était le cas.
le problème de la guinée c'est cette mépris pour les autres ethnies,alors que vous vivez sur le même térritoire.
sachez une que,cette façon de voir les choses na jamais avancé un pays(regardez tout autour de vous),mais plûtot envenimée la situation.
qaujourd'hui,Daddis à travers le CNDD se croit invincible,ce qui est faux.
je souhaite que tous les guinéens où qu'ils se trouvent se donnent la main,qu'ils outrepassent leur différent(Qui pour moi n'est que formelle),pour qu'ensemble nous puissions venir à bout de ces ..............
De toutes les façons on n'est né guinéens et on finira guinéens.