Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Parlons clairement de « nos crimes » et des vrais coupables


2009-10-20 22:15:29

Tout le monde se dit choqué actuellement, parce que les faits se sont déroulés en plein air et que les images de la barbarie du 28 septembre font le tour du monde, mais il n’y a rien de nouveau pour le Guinéen qui connait son histoire. 

Il m’arrive parfois de lire ou d’entendre des ignominies intolérables; telles que :

-         La Guinée n’est pas le Libéria ni la Sierra Léone, elle ne connaitra jamais ce que ces pays ont vécu. 

En supposant que ces derniers étaient prédisposés à vivre les atrocités qu’ils ont vécues, dans quel registre inscrire la barbarie que nous connaissons chez nous sachant que les rebelles qui étaient en activité dans ces pays sont plus que jamais proches du pouvoir? Pour un pays en paix, la Guinée vit affreusement les conséquences d’une guerre. 

-         La Guinée n’a jamais vécu ceci auparavant 

Que faisons-nous des témoignages des victimes des camps Boiro, Koundara, PM3 et Kassa? Que dire des « rafles » de Conakry, organisées par des militaires plus portés sur le viol et le vol que l’arrestation de malfaiteurs? Pendant les vacances de 1994, je fus raflé par un de ces commandos ignobles : dans le camion qui nous transportait vers le camp, majoritairement rempli de filles «ramassées» ici et là dans Conakry, aucun bandit. L’une d’entre elles était une ancienne camarade d’école. Après avoir fait un vaste tour de la commune de Ratoma, l’officier qui commandait l’unité ordonna que je sois libéré après une bonne correction. Je ne sais toujours pas pour quel crime autre que j’avais une pièce d’identité – c’est pourquoi je n’avais pas fui en les voyant approcher — et n’avais pas cinq mille francs à offrir au militaire qui m’avait arrêté, je revenais de club. Avec un de ses frères, je vins le lendemain chercher ma camarade au camp, point de filles du camion qui m’avait embarqué la veille; en réaction à mon insistance, un vieil officier me tint ce langage : « ces jeunes-là, quand ils arrêtent les filles ils ne les ramènent pas nécessairement ici; il faut conseiller vos amies; elles doivent rester tranquilles la nuit ». Le pays n’était pas en guerre, il n’y avait pas de couvre-feu non plus, mais c’était notre faute, jeunes fêtards que nous sommes. C’était normal pour l’armée. 

Plus tard, elle m’expliquera sa mésaventure en ces quelques mots : « ils nous ont amenées chez eux et non au camp; à toi de comprendre le reste ». À moi de répliquer naïvement : « mais tes parents qu’est-ce qu’ils en disent »? « Je ne peux rien leur dire non plus parce que c’est moi qu’ils vont châtier, pour être sortie la nuit » me répondit-elle. C’était donc normal pour la société aussi.

Des témoignages de ce type sont légion en Guinée, mais le sujet est tabou. Pourtant, tout le monde sait ce que subissent les filles raflées lorsqu’ elles ne sont pas accompagnées. 

Ce qui me choque :

L’officier de commandement était un quinquagénaire qui ne fit aucun geste pendant que les jeunes militaires « taquinaient » les filles dans le camion. Que dire de celui du camp qui doit avoir pris sa retraite depuis longtemps? Dans le milieu militaire, l’explication est souvent la suivante : « ces filles-là se prennent pour des intouchables… elles nous ridiculisent quand on les drague parce qu’elles parlent français mieux que nous, donc si elles sortent la nuit nous allons leur montrer que nous sommes les patrons». J’ai souvent vu des agents de sécurité s’en prendre à des civils parce que ces derniers « se prennent pour des toubabs » en leur parlant français. Que de haine!

Les femmes sont les premières à trouver que les autres méritent leur malheureux sort. Certaines ne se gênent pas à faire des commentaires du genre : « c’est bien fait pour elles; pourquoi se mêlent-elles des hommes et de la politique? Moi je ne peux pas me faire violer parce que je ne sors pas et je fais attention à mes fréquentations. As-tu vu comment elles s’habillent? »

Je n’invente rien, ce qui précède n’est qu’une retranscription, mot pour mot, d’expressions que j’ai entendues.

Plus choquante est l’attitude des parents, des victimes de ces exactions, qui trouvent que leurs enfants doivent se priver de leurs droits et libertés pour faire plaisir à de véritables sanguinaires du pouvoir. 

-         C’est la faute des leaders politiques : 

De nos jours, je me demande quels schémas psychologiques expliqueraient le raisonnement de ces compatriotes qui prétendent que les tueries sont entièrement ou partiellement imputables aux politiciens et à la population qui est sortie manifester sa désapprobation d’un pouvoir on ne peut plus sanguinaire. Mais devrais-je vraiment me poser la question sachant ce qui précède? Supposons, un instant, que les citoyens ont eu tort de « se laisser manipuler par ces politiciens »; quel est le péché de celui qui se fait attaquer et tuer par des agents de sécurité à son domicile, à l’image d’Amadou Sadio, Sader (paix à son âme) dont la presse nous parle aujourd’hui? Qu’est ce qui «justifierait» cet autre crime?

Dans leurs sermons, souvent motivés par leur proximité avec le pouvoir en place, si ce n’est la trouille et l’ignorance (je ne crois pas qu’ils soient simplement naïfs), « les sages » conseillent aux citoyens de faire profil bas face au pouvoir; « vous êtes corrompus ou manipulés – tels des ignares – par un politicien si vous osez revendiquer vos droits ». Dans leur conception de la citoyenneté et du droit, le Guinéen est un gros bébé immature qui ne doit pas se permettre certaines libertés.  Même s’ils veulent s’en démarquer, leurs positions ne sont pas très loin de l’homme de Koulé, Moussa Dadis, qui déclare que « ce sont les politiciens assoiffés de pouvoir qui ont envoyé les citoyens à la boucherie des éléments incontrôlés de SON armée ». L’assassinat de « la bête » est à imputer au berger et à son troupeau de moutons.

Malheureusement, je constate que,  pour eux, le tournant pris par la Guinée et notamment sa jeunesse depuis les évènements de 2007 n’est qu’un simple slogan : « la Guinée a soif de changement et la jeunesse veut se sacrifier pour ce changement, avec ou sans leaders politiques ». 

Très peu de compatriotes réalisent que nous ne sommes plus à l’époque où une poignée de personnes savait tout; et la majorité : rien. Désormais, tout le monde sait un peu de tout, voilà ce qui a changé et il va falloir s’y adapter. Ces politiciens ont un choix à faire: écouter leurs militants, depuis la base, ou s’effacer politiquement. Ils sont obligés de suivre le rythme du changement.

Il m’arrive même de lire que ces derniers ont toujours convoqué des manifestations auxquelles ils se sont dérobés; n’étant pas adepte de la répétition collective pour avaliser l’ivraie, je souhaite que l’on me donne aussi des dates ou exemples, parce que quelques évènements ont dû m’échapper.

Je ne perdrai pas mon temps à expliquer ce qu’est le droit du citoyen, ils n’y comprendront rien de toutes les façons;  non plus à faire comprendre que lorsqu’il y’a des crimes de cette envergure c’est le chef qui répond le premier et qu’aucune « forfaiture » ne peut justifier le crime appelé « ultime » (un dictionnaire aidera à comprendre ce terme); il me faudra remonter à 1958 pour réécrire des livres qui ne seront pas lus, encore moins compris.  Mon objectif était de dire que l’armée guinéenne a toujours tué, violé et volé impunément avec la passive complicité des civils, à l’image de ces parents, qui préfèrent imputer la responsabilité des crimes aux victimes — fussent-ils leurs enfants — plutôt que d’affronter les coupables. L’impunité et la soumission à la dictature sont de culture guinéenne, apparemment. 

«Hélas! On voit que de tout temps, les petits ont pâti des sottises des grands» (Jean de La fontaine).

Je reviendrai sur la nécessité d’une force de sécurité internationale, une autre chinoiserie sur fond de nationalisme à laquelle je ne comprends rien. Si seulement quelqu’un pouvait m’expliquer, clairement : pourquoi pas?
 
 
Boubacar Barros Diallo
barrosdiallo@hotmail.com

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo20/10/2009 22:46:22
je demande si les guinéens veulent dormirent encornet comme le janvier 2007 et laisser c'est assassins nous tuer encore un a un je ne crois pas les embargo et sanction ou enquêtes tous a fait rirent au militaires assassins.

excusez de mêlé d'autre cites ici mais regarder cet interview là
http://www.tamtamguinee.com/fichiers/videos2.php?langue=fr&type=rub51&code=calb1847
fatoumata diallo21/10/2009 13:58:02
merci Mr Boubacar Diallo pour cette brillante intervention ...JE PENSE QUE DADIS EST UN HOMME COMPLEXE...QUI N\'A DE RESPECT POUR PERSONNE ET N A PEUR DE RIEN .COMMENT VOULEZ VOUS QU\'un simple Porte parole de la junte militaire dise qu\'il ne maîtrise pas son armée ?comment il pourra maîtriser son entourage ? un chef de la junte qui est gardé par des soulards ! Un chef de la junte qui n\'a pas d\'égard pour la femme , qu\'il traite de pantalon wrangler !?? C est une femme qui vous a mise au monde dadis...NE L\'oublies jamais!!! mais je pense que si tu traites les femmes de wrangler c\'est parceque tu es venu au monde de façon wrangler !!! surveilles ton vocabulaire mr dadis parceque ne nous pousses pas a dévoiler l\'histoire de ta famille qu\'on ne voudrait pas traiter de wrangler...ET SAUVES TOI PENDANT QU IL EST TEMPS POUR QUE LA GUINEE CONNAISSE LA PAIX ET LE BONHNEUR
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques