Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Guinée : Lansana Kouyaté voudrait- il bafouer la mémoire des victimes du 28 septembre 2009 ?


2009-10-22 00:30:57

De sources proches de la junte du Camp Alpha Yaya indiquent que l’Ancien Premier Ministre guinéen Lansana Kouyaté voudrait jouer au trouble fête dans la crise guinéenne.

Comme en janvier- février 2007, M. Lansana Kouyaté voudrait baigner dans le bonheur quand le peuple meurtri de Guinée cherche à panser ses plaies et à enterrer ses morts. Mais, ne dit- on pas q ‘une fois n’est pas coutume ?

On se souvient qu’au lendemain de la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Démocratie et le développement (CNDD) M. Lansana Kouyaté avait frôlé la primature. Les lecteurs peuvent relire dans les différents sites l’article « L’ombre de Lansana Kouyaté plane sur Conakry » du 28 décembre 2008 et qui explique les motivations de cet homme qui rôderait aujourd’hui encore autour des cadavres du 28 septembre 2009.

Rien d’étonnant en cela. Le parti de M. Kouyaté était membre du « Bloc des Forces Vives » et qui vise comme son nom l’indique, à bloquer l’action des Forces Vives. C’est très récemment qu’il a annoncé son retour auprès de ces dernières.

Depuis son éviction en 2008 de son poste de premier Ministre, M. Kouyaté vit en Libye où il a installé sa tente auprès de son hôte qui vient de condamner « l’ingérence des Nations- Unies en Guinée ». Chose tout à fait normale pour quelqu’un qui, comme Dadis, a tué plus d’un pour se maintenir au pouvoir.

Devant arriver en milieu d’après- midi à Conakry, M. Lansana Kouyaté serait porteur d’un plan de sortie de crise, plutôt d’une stratégie, permettant à Dadis de contourner les décisions de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la communauté internationale.

 Ce plan consisterait à la mise en place d’un « Gouvernement d’Union Nationale » dont M. Kouyaté serait le premier Ministre. Avis aux anciens pressentis, sauf s’ils escomptent toujours un poste ministériel.

Le scénario concocté par le trio Dadis- Kouyaté et le Guide Libyen aurait un double pour but.

Le premier, c’est tout naturellement, sauver le pouvoir de Dadis et, du coup, soustraire, le boucher du 28 septembre de la Cour Pénale Internationale.

Le second, c’est mettre hors- jeu M. Blaise Compaoré, le Président Burkinabé et médiateur de la CEDEAO que Dadis soupçonnerait d’être moins réceptif à sa stratégie.

En effet, le chef de la junte aurait été informé de l’éventuel refus du Président Burkinabé de se plier à son souhait de négocier la question de sa candidature. De son côté, le Guide Libyen n’ayant pas apprécié le choix du Président Compaoré chercherait à courcircuiter la CEDEAO et l’Union africaine pour imposer ses choix.

C’est dans cette optique que Lansana Kouyaté qui a quitté Tripoli pour assister à la rencontre d’Abuja aurait plutôt jouer à la taupe de Dadis et du Maître de tripoli au détriment des Forces Vives. Ainsi, aurait- il renseigné, minute après minute, ses deux employeurs de l’évolution des négociations.

Autant dire que le retour du président du PEDN au sein des Forces Vives n’était qu’une manière subtile de les infiltrer. Ah ! Qui disait, à laver le bouc dans sept mers, tu n’ôteras jamais son odeur infecte.

La condamnation de la soi- disant ingérence étrangère en Guinée s’inscrirait également dans le but de mettre Lansana Kouyaté en orbite pour qu’il dirige le gouvernement qu’il serait en train de concocter.

Il faut reconnaître que le scénario avantage à plus d’un titre l’ancien Premier Ministre qui doit énormément d’argent au Guide libyen à qui il avait vendu plusieurs hôtels de la capitale guinéenne. Il n’ ya pas d’occasion plus propice de prendre la revanche sur le Général Conté qui avait annulé la vente, pensent les deux parties.

L’on pourrait bien se demander si M. Kouyaté a oublié les conditions dans lesquelles il a quitté le pouvoir. Croit- il que les Guinéens sont amnésiques et qu’ils auraient oublié les méfaits de son passages à la primature ? Enfin, pense- t- il pouvoir bénéficier à nouveau du sacrifice consenti par les innocentes victimes du 28 septembre 2009 comme cela fut le cas en janvier- février 2007 ?

Si M. Kouyaté et ses mandataires, notamment Dadis, pensent cela, qu’ils soient assurés que le dernier épisode de la crise guinéenne va se jouer maintenant. Mais, ce sera contrairement à leur rêve.

Qu’ils ne doutent pas un seul instant qu’aucun Guinéen ne veut plus et ne voudra plus jamais de Dadis et de la junte. Ce peuple ne se laissera plus jamais se bercer par aucun opportuniste qui pense toujours rire quand les autres pleurent !
A bon entendeur salut !

Lamarana petty Diallo                 lamaranapetty@yahoo.fr


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamarana Diallo, Londres22/10/2009 02:09:44
Mr.Petty, halte a l'intoxication. Le BPN du PEDN de Mr.Kouyate a deja publie un communique pour reiterer l'adhesion de leur parti au forum des forces vives, et dementir les rumeurs que des pseudo journalistes colportent sur lui. Alors, pour l'instant tenons-nous a cela. Le forum des forces vives a besoin de tous les bras valides pour mener le combat. Alors, svp, arretez de diaboliser Mr.Lansana Kouyate. Bien a vous!
djetou22/10/2009 10:51:51
Monsieur Lassana Kouyaté ne doit pas faire le papillon entre la Libye et le CNDD seulement. S'il est patriote et réfléchi, il se doit de rester solidaire aux autres opposants et de prendre leurs préoccupations en compte. Monsieur KOMARA dont je n'ai nullement douté de la bonne foi, n'a jamais eu les mains libres pour exercer à son gré? Souvenez vous de tous les pêchés du monde qui lui ont été collés par DADIS avant qu'il ne se ravise. Si Kouyaté pense qu'on va lui transmettre le sceptre du Chef de gouvernement de la transition, il se trompe lourdement. Mais s'il négocie le départ honorable de Moussa DADIS, alors courage et bonne chance à lui. Qu'il sache que: "un chien a toujours les crocs dehors selon qu'il soit de bonne humeur ou qu'il soit menaçant". S'il se fie aux promesses de DADIS, ses rêves ne seront jamais réalisés. Khadafi est un mégalomane, un perturbateur et un forcené. Qu'il règle d'abord les problèmes du Darfour et d'Al Quaida de la zone du sahara avant de foutre son nez dans cette affaire. kHADAFI n'a jamais réglé un conflit mais il le complique au contraire.
Ibou22/10/2009 11:04:20
J'ai jamais eu confiance a ce monsieur,n'est ce pas apres son passage a tripoli que khadafi a reagit? Les forces vives devraient bannir a tout jamais ce serpent a deux tete.
momo22/10/2009 13:50:03
Ecoutez il faut arrertez de fonder vos commentaires sur des bases de rumeure.

si vous avez des comptes personnel a regler avec kouyate faite le en dehors d\'ici on commence a avoir marre des ces sorties justes pour ecrire.

le vrai combat aujourdhui c\'est faire partir Dadis et le cndd et n\'ont pas d\'affaiblir des force vives avec des articles comme celui la fonder sur aucune bases concrete.

MOMo
assane22/10/2009 16:27:08
Vous êtes des menteurs. Allez lire son interview sur son site: www.pednespoir.org.
c'est votre devoir de nous informer et non de faire de l'intoxication. Avez vous tenté de rentrer en contact avec l'homme pour vérification?
Amarkoteb22/10/2009 17:14:16
MERCI DE CETTE INFORMATION.
Amarkoteb22/10/2009 17:16:26
MERCI DE CETTE INFORMATION.
Je ne sais pas encore, mais si elle se verifiait, Mr KOUYATE serait...je me reserve pour le moment...
Wait and see.
Fode22/10/2009 18:34:11
merci pr cette article.merci guinee presse.c ca la liberte d parole.
olusegun22/10/2009 19:08:21
Rien à faire, avec des gens comme vous Mr Petty,difficile de réaliser l'unité de l'opposition face à la junte. Arrêtez de tirer sur vos alliés au sein des forces vives. Kouyaté était à Abuja dans la délégation des forcse vives. Il s'est exprimé à son retour de voyage,il ne demande que le départ de la junte et la tenue des élections sans la participation des dirigeants actuels.
Mamadou Abdoulaye Diallo22/10/2009 20:33:13
Moi personnellement je pense et je vois que maintenant tous les guinéens ont les yeux ouverts et Kouyaté n'est pas un inconnu malfiteurs aux guineens alors il n'ya aucun commentaire à faire et il l'a encore redémontrer cela le jour ou il avait faillit à l'appel des forces vives de ne pas se présenter à l'appel de Daddis au palais du peuple l'autre fois .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques