Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Qui pour sauver la Guinée ?


2009-10-22 20:59:31 

Indépendante depuis 50 ans, la Guinée est l’un des derniers pays d’Afrique à n’avoir jamais connu de démocratie et de liberté.

En effet, après 26 ans de dictature de Sékou TOURE et 25 ans de pouvoir militaire avec Lansana CONTE, le pays reste encore pris en otage par diverses factions qui cherchent à obtenir des privilèges et/ou à les conserver.

Pendant ce temps, le peuple meurt, souffre et pleure sans arrêt comme si c’était une malédiction qui ne saurait cesser dans ce pays si bien doté par la nature en richesses et en braves et intelligentes ressources humaines.

La Guinée meurt et pleure. Elle peine à sécher ses larmes suite au carnage du stade le 28 septembre 2009. La Guinée crie au secours mais qui pour l’aider ?

L’armée de la République de Guinée

Comme tout pays indépendant et souverain, la Guinée dispose d’un corps militaire qui fait office d’armée nationale.

Cette armée née au lendemain de l’indépendance est un corps très hétéroclite qui étonne tous les ingénieurs et stratèges militaires contemporains. L’étonnement vient de l’absence de structuration, de l’absence de discipline et d’esprit républicain, et de la précarité des hommes et femmes qui la composent.

L’armée Guinéenne est un « foutoir » comme le disait le général CONTE. Et «même le président ne peut contrôler » ce corps (capitaine Moussa Dadis Camara).

Par ailleurs, l’armée Guinéenne est sans doute l’une qui a causé plus de problèmes au pays et aux citoyens. Composée de bandes armées incontrôlées, indisciplinées envers le citoyen et la hiérarchie, l’armée est devenue au fil des années l’ennemi du peuple. Au lieu de protéger le peuple, l’armée procède à des répressions, à des raquettes, des pillages, des viols, du trafic de drogue et du banditisme. L’armée Guinéenne a sans doute tué plus de Guinéens que d’étrangers (environ 1000 morts et 5000 blessés guinées depuis l’indépendance).

L’existence de clans, les conflits de générations, les sentiments et les attitudes ethnocentriques combinées à la soif du pouvoir, la précarité et à l’impunité font que personne ne peut compter sur cette armée pour libérer le peuple. On parle d’officiers ou de soldats bons et patriotes qui se trouveraient dans les rangs, mais l’histoire a montré que le militaire guinéen n’a jamais intervenu pour sauver ou épargner le peuple au besoin.

Au contraire ses actions et ses stratégies sont personnelles, corporatives et égoïstes. L’armée guinéenne n’aime pas son peuple. Elle la lui montre sa haine à chaque occasion comme si elle ne connaît d’ennemis que le peuple. Ce dernier a besoin plutôt de se libérer de cette bande armée en treillis sous le drapeau de la République de Guinée.

Les leaders politiques

Les politiques en Guinée n’ont jamais eu l’occasion d’exercer par eux même le pouvoir. Les rares qui ont géré les affaires du pays étaient sous l’autorité d’un chef dictateur et autocrate.
On peut dire qu’ils n’avaient pas toutes les libertés de mangement et de gestion nécessaires à la mise en pratique de leurs compétences au service du pays.

Par ailleurs, depuis, le début des années 1990, avec le multipartisme, il existe une multitude de partis politiques en Guinée ; mais ces partis se souvent organisés sur une base régionale communautaire et ethnique.

Après la liquidation de toute opposition politique Guinée sous la révolution (BARRY III, Diawadou BARRY, Petit TOURE, DIALLO Teli, …) la Guinée peine a avoir une opposition forte malgré l’avènement de Siradio DIALLO, BAH Mamadou, Alpha CONDE au début des années 1990. Aujourd’hui, le pays compte environ 100 partis politiques pour 10 millions d’habitants.

Ces dernières années, les politiques s’étant beaucoup illustré par de querelles, de manque d’organisation, de présence sur le terrain et d’unité ont beaucoup perdu de leur crédibilité. Ce qui peut expliquer que les mouvements de contestation de 2006 et 2007 soient menés par les syndicats et la société civile. Mais depuis l’arrivée de la junte, les politiques réunis avec d’autres acteurs sous la bannière des forces vives constituent une force d’opposition et de contestation très considérable. Cette opposition est à l’origine du grand rassemblement populaire du 28 septembre 2009 dans le stade de Conakry qui a fait de centaines de morts, de dizaines de viols et de milliers de blessés.

Aujourd’hui les politiques semblent plus que jamais déterminés à empêcher la candidature du chef de la junte, de son groupe (le CNDD) et du gouvernement.
 Mais, brutalisés, blessés, humiliés, emprisonnés, les leaders sont sous le choc après le carnage du 28 septembre. Depuis trois semaines, beaucoup de  leaders politiques sont hors du pays et les partisans sont terrés chez eux pour échapper à la répression.

Les prochaines décisions et actions des politiques (seuls ou sous le drapeau des forces vives) seront déterminantes pour la démocratie et la liberté en Guinée.

Cependant, désarmés, désorganisés et souvent fuyards dans le passé, les politiques sont avant tout des politiciens qui regardent leurs intérêts et parfois au détriment de la population. Déjà des rumeurs font état de la probable participation de certains politiques à la formation de gouvernement d’union nationale sous l’égide du capitaine Dadis et de son groupe.

Les Guinéens de l’intérieur

Les Guinéens n’ont jamais pratiquement connu de liberté et de démocratie. Désarmés, désorganisés et terrorisé, les Guinéens ont souvent essayé de manifester leur désir de liberté et de démocratie, mais à chaque fois cela n’a pas eu des résultats positifs.

Ces dernières années, ils sont allés au front, descendu dans la rue pour défier le pouvoir soit en réclamant de meilleures conditions de vie, s’insurger contre l’impunité ou la corruption ou bien pour demander le départ du président. Mais à chaque fois, ils ont été réprimés, assassinés, emprisonnés, torturés. Ils ont perdu beaucoup de leur sang, de leurs fils et de leurs filles.

S’il y a quelqu’un qui ne gagne rien du système mercantile et prédateur en Guinée c’est sans doute le Guinéen moyen. Le Guinéen vit dans la précarité, la peur et l’angoisse d’un lendemain incertain.

Face a un pouvoir dictatorial, tyrannique et répressif, le Guinéen ne peut rien faire car il ne détient aucun moyen de pression sur les tyrans.

Certes les événements de juin 2006, janvier 2007 et septembre 2009 ont montré au monde la détermination de ce peuple de sortir du joug de la tyrannie militaire, mais a chaque fois, l’histoire a montré que le sacrifice n’a pas donné tout le résultat escompté. Le système reste intact et les hommes continuent à entretenir les mêmes pratiques dénoncées.

Sous la forme actuelle, le peuple peut continuer à manifester tous les jours et à se faire tuer, le pouvoir restera sourd au cri populaire.

Une des options salutaire serait d’affronter  l’armée mais ou est ce que le peuple peut disposer d’un arsenal militaire pour faire face à un pouvoir qui depuis 25 ans ne cesse de s’armer ? Alors il ne reste plus peut être qu’à marcher massivement et pacifiquement sur le camp Alpha Yaya pour déloger Dadis et sa bande à cri de liberté. Mais la question qui se pose est : l’armée va-t-elle se laisser faire ?

Pour éviter tout bain de sang, la solution serait une désobéissance civile au niveau des domaines stratégiques tels la santé, l’éducation, le commerce et l’administration. Mais là encore qui va souffrir le plus? Le peuple surement !  

Les Guinéens de l’extérieur

La communauté Guinéenne est très important à l’extérieure. On estime entre 2 et 3 millions le nombre de Guinéens vivant hors du pays en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. Cela constitue un important groupe de pression s’il est organisé, déterminé et engagé.

La pression sur les pays amis de la junte, sur les représentations et les instituions internationales pourront faire comprendre à la junte son impopularité, mais là aussi la diaspora est très désorganisée et il y a déjà eu de nombreuses manifestations en Afrique (Sénégal) en Europe (France, Angleterre, Belgique, hollande), en, Amérique (usa, canada) et la junte reste sourd aux cris de ce peuple.

La communauté internationale 

La communauté internationale est l’une des seules capables de changer le plus rapidement de régime ou de pouvoir dans un pays par des sanctions ou une intervention.

La communauté internationale par le biais des suspensions, d’embargos (militaire ou économique) ou de zèles d’avoir, restriction de déplacements internationaux peut déstabiliser et isoler un groupe au pouvoir, mais l’histoire à montré que ses mesures ont des effets limités et le pouvoir peut toujours contourner ces sanctions (Ex : Lybie, Irak, Iran, Afrique du sud).

Dès lors, l’intervention armée est l’élément le plus efficace pour chasser un groupe ou une personne au pouvoir. Mais qui va décider pour l’envoi de  cette armée d’interposition ? Qui pour la financer ? Sous quelle bannière (UA, ONU, UE, CEDEAO) ? Pour quelle durée ?

Par ailleurs, l’expérience de l’Iraq  (les alliés), de la somalie (usa), du soudan  (UA), du Liberia (ECOMOG), de l’Afghanistan (Alliés), et du Rwanda (ONU) ont montré les limites d’une intervention armée internationale.  Alors qui pour sauver la Guinée ?

Mamadou A. DIALLO (Paris)
Donico77@yahoo.fr

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo22/10/2009 21:17:37
oooh! ce vraiment triste mais les jours du CNDD est à conter depuis le 28 sept. 09
Diallo Tidiane26/10/2009 16:09:53
Il serais bon et opportun que tout le peuple fasse une désobéissance civile, jusqu'à ce que cette bande quitte le pouvoir,
Le peuple de Guinée peut choisir dans la situation actuelle un Monsieur comme Robert SARA (Mon seigneur), pour nous diriger une transition paisible et organiser une élection crédible
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques