URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4159



‘Un ministre ça démissionne ou ça la ferme’


 2009-10-22 21:21:26 

On l’avait quasiment oublie, peut-être même tourné la page. Les Guinéens s’en étaient, d’ailleurs, accommodés. Mais voilà que le PM Kabinet Komara refait parler de lui. 

Avant son départ pour la conférence de Ouagadougou, il prononce le premier discours officiel après le carnage du 28 septembre.
Celui qui est considéré comme le porte-coton du boucher de Conakry, s’est-il transformé en véritable chef de gouvernement pour s’adresser à la nation a la place du ‘président’ de la république.
Dans un discours rempli d’émotions et de démagogies dont il est le seul a avoir le secret, le PM, dans un style très ‘intellectuel’ dénonce la barbarie et présente ses condoléances aux familles des victimes ; comme pour dire aussi « je ne contrôle rien », « je suis désole pour les morts et même pour un mort ».
 
Apres avoir contribué a jeter l’huile sur le feu dans ses prises de position publiques en faveur du ‘Dadis doit rester’, le PM de transition qui devrait être politiquement neutre, essaye aujourd’hui de se faire passer pour un mouton blanc dans un troupeau de moutons noirs.
Dans ce discours avant Ouagadougou, il félicite de manière cynique le petit capitaine d’avoir crée le 7 octobre 2009 une commission d’enquête sur ‘leur’ acte de barbarie.
 
Aussitôt après le passage l’envoyer du Secrétaire General des Nations Unis, qui exige la création d’une commission d’enquête internationale, le même PM Komara se félicite de cette initiative qu’il trouve ‘bonne’.
 
Pendant ce temps le PM ne fait aucune déclaration sur des centaines de citoyens disparus, morts ou embastilles dans les geôles du fou de Conakry, sur les menaces qui pèsent sur les leaders politiques, sur les journalistes et sur de simples citoyens.
 
Mais a quoi joue Kabinet Komara ?
Veut-il sauver la tête de Dadis ou la sienne ?
 
Il ne peut plus sauver Dadis après la boucherie et les viols des femmes à  ciel ouvert en ce 21 eme siècle.
 
Les ministres qui ont démissionné ont fait le choix responsable et honorable.
Ils ne sont pas coupables.
 
Le PM ne veut pas démissionner, il aura bientôt l’occasion de se taire.
 
Le TPI, c’est au moins 30 ans de prisons.
 
 
Lamine Camara
 
Columbus, Ohio, USA

 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

karifa23/10/2009 01:25:46
Oui, je suis fier de Mr LAMINE CAMARA de son patriotisme de dénoncer avec l'impartiaté.C'est ce qui manque chez certains de nos confrères, qui critiquent que celui qui ne leur resemble pas. MERCI MON GRAND FRERE,et ne faites pas comme des petits types.
Ali manet23/10/2009 14:45:13
Mon cher camara, je sais que dorenavant ce commentaire ne sera pas publié mais je persiste neanmoins à vouloir exprimer mon point de vue. En effet, je suis parfaitement d'accord avec vous quand vous dites <> pour paraphraser un politicien francais. Mais je vais vous poser une question: En quoi la demission de komara aurait apporter comme solution à la crise actuelle si ce n,est que jetter l'huile sur le feu? Or la guinee et tout bon guineen n,en a pas besoin pour notre pays surtout en cette periode d'incertitude. Par ailleurs, nombreux sont ceux de l'opposition qui s'attendaient à cette demission de la part de M komara mais ces gens oublient que rare sont des PM guineens qui ont ce courage face à des situiations dificiles dont le pays fait souvent face sous leur gouvernance à commencer par ceux la même qui se disent avoir la solution du problem guineen aujourd'hui. Je citerai quelques exemples pour vous raffraichir la mémoire même si je sais pertinemment que vous le savez autant que moi.
1 Sidya Touré, devenu PM à la suite des evenement de 2-3 fevrier 1996, a attendu d,etre limogé pour se lancer dans l'opposition apres avoir fait campagne pour le PUP <> disait t-il. À ton avis, quelle lecon d'etique un gars comme ca peut t-il donner à Komara?

2 Cellou Diallo: Lui aussi devenu PM à la suite de la demision de Fall, a mis à contribution son ethnie et sa region pour implanter le systeme mafieux de Conté avec bien sur l'argent de l,État, mais, devenant de plus en plus gênant du fait de ses ambitions politiques perceptibles, le dernier carré de conté (Mamadou sylla, Fode bangoura, J. Claude Sultan, Chantal colle...)ont tout mis en oeuvre pour lui rendre la vie impossible et presque le pays ingouvernable cest à dire une veritable État dans un État. malgré cette mise en carentene, le Sieur cellou se cramponnera jusqu,à être jetté comme un malpropre pour falsification de decret.La suite on la connait. Dites moi encore Mr camara, Ce Monsieur peut t-il donner des cours d'etique à Komara? La reponse est evidente. Alors, je vosu invite à faire tres attention aux fausses promesses des opposants surtout lors que beaucoup sont deja connus pour leur passé peu glorieux. Pour finir, je vous invite à ecouter Blaise Compaoré quand il repondait sur france 24 la question Joker du journaliste << En afrique,L'opposition pense toujours etre la solution des problemes alors qu'il n,en est absolument rien, chacun veut seulement occuper la place qu'occupe le president actuel>>.

Merci Mr camara et au plaisir
djetou23/10/2009 18:41:12
Ecoutez monsieur Lamine Camara. J'ai pourtant apprécié le discours du Premier Ministre de part la sincérité et la sagesses qu'il incarne. Pour autant je ne suis nullemenet pour le Capitaine DADIS qui dans la turpitude du moment a tenté le jour même de la tragédie de rejeter la responsabilité sur les Forces Vives. Dadis ignore certainement que l'élément matériel d'un crime est fondamental dans sa qualification juridique. Ce qui est sans conteste ici c'est les morts d'hommes. Qui a tiré et avec quelle arme (kalachinkov) sûrement. et dans quelle intention? Mais on se ridiculise en tentant de défendre l'indéfendable. Dès le lendemain de la tragédie si le Capitaine Dadis avait démissionné en demandant excuse aux parents des victimes et à toute la Guinée, il aurait une amende honorable. Mais son aveuglement pour le pouvoir a contribué à conduire la nation dans l'impasse. Entre ceux qui ont rassemblé les gens au stade et ceux qui les ont tiré dessus qui est responsable? Même un cancre comme Toumba DIAKITE le sait. C'est pas pour rien que ce officier médecin a tronqué le bistouri contre la baïonnette. Seul un homme bon peut être un bon médecin Alors Monsieur KOMARA vous êtes entendu mais pas écouté parce que vous pesez peu dans cette affaire. Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple en quête de liberté.
Lamine Camara24/10/2009 03:12:49
Mr Ali Manet, je ne réponds pas aux réactions sur mes articles. Alors dites-moi si c’est vous Ali Manet le créateur des mouvement de soutiens a Dadis dont le ‘Dadis doit Rester ‘. Je serais alors heureux d’avoir un débat public avec vous.
AB24/10/2009 04:03:11
c'est peut etre mieux qu'on jette le feu sur l'huile une fois pour toute pour en finir avec ce gang de cndd que de continuer a bruler a petit feu. en plus le cndd a deja mis l'huile sur le feu le 28 sept dernier. Le PM aurait du demissioner. a ce jour les pyromanes de cndd continuent a terroriser le peuple et les crimes continuent. si le PM veut faire preuve de courage qu'il aide les populations a retrouver leurs enfants portes disparus depuis le 28 sept. la differnce entre Cellou, Sydia et Komara c'est qu'il n'y a pas eu de carnage quand les 2 premiers etaient PMs. Continuer a travailler pour ces bandits c'est contribuer a legitimiser leur pouvoir.
K. Diallo24/10/2009 07:37:45
De quoi Komara est cappable de redressser dans ce gouvernment. S'il etait capable de resoudre un quelconque problem le 28 septembre n'aurait jamais eu lieu. Il est vraiment ridicule Komara. Pourqoui alors ce 28 septembre a eu lieu s'il etait en mesure d'evietr le pire au peuple de guinee. ET meme apre le 28 septembre les soldats de Dadis ont tue questce qu'il a fait lui Komara. Komara est dans ce gouvernment juste pour aider Dadis, a chaque fois que Dadis fait un crime ils sont laba pour essayer de neutraliser la population par des fausses declarations. ET si tu quittais Comara Dadis saurait que meme son chef de gouvernment ne partage pas ses actions et cela lui poussera au moins a ne plus penser a se pereniser au pouvoir. Mais vous (Komara, Bocar Barry), vous netes laba que pour donner Dadis espoir dans son programme de participer aux elections. Vous avez trahi le peuple de guinee et pourtant toi Komara toute la guinee t'avait choisi un jour croyant que tu aimais ton pauple et que tu n'allais pas accepter des crimes sur le peuple de guinee. Mais helas on s'est toujours trompe en guinee dans le choix de nos dirigemts