Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

Réponse de la NGR à la position du Président Libyen face à l’embargo sur les armes contre la Guinée.

Abe Sylla répond à Kadhafi


2009-10-23 00:21:15

C’est avec amertume, mais pas d’étonnement que la NGR a pris connaissance du contenu de la déclaration de la Présidence tournante de l’Unité Africaine assurée par le Président Mouammar Kadhafi. D’abord, il est à constater que depuis les massacres du 28 septembre 2009 de civils sans armes, manifestant pacifiquement dans un state fermé, par la junte au pouvoir en Guinée, celui qui se fait appelé « le Guide de la révolution libyenne » n’a fait aucune déclaration pour condamner ces actes barbares et sauvages d’un autre âge. L’opinion nationale et internationale a unanimement condamné ces massacres et a promis de mettre tout en œuvre pour identifier les auteurs et les punir. 

Au nom du principe de « non ingérence » dans les affaires intérieures d’un autre Etat, le Président Mouammar Kadhafi fait preuve de mépris à l’égard des victimes de ces massacres et du peuple de Guinée en condamnant la communauté internationale qui ne fait que son devoir de venir en aide à un peuple en danger. La NGR tient à rappeler que le Président Mouammar Kadhafi, durant des décennies, ne cesse de condamner l’usage de la loi du plus fort lorsque ceux qu’il considère comme étant les siens en sont les victimes. Comment qualifie t-il ces massacres dont le peuple de Guinée a été victime le 28 septembre 2009 dans les mains de sa propre armée?
La NGR tient aussi à rappeler au Président Mouammar Kadhafi que le Principe basé sur la souveraineté des Etats en place depuis 400 ans, qui a été énoncé pour la première fois dans le traité de Westphalie (1648) et qui a servi de base à un ensemble de règles et de pratiques associées au non recours à la force, à l’égalité juridique des États et au respect des diverses traditions culturelles au sein d’un pays, a été suivi par un autre principe qui date également de la même époque, défini par Hugo Grotius comme le “droit accordé à la société humaine” pour intervenir dans le cas où un tyran “ferait subir à ses sujets un traitement que nul n’est autorisé à faire”. Autrement dit, il n’y a pas de droit inaliénable qu’auraient les États à massacrer leur propre population. D’ailleurs, le Chapitre VII de la Charte des Nations Unies permet d’intervenir dans les affaires intérieures d’un État en cas de « menace contre la paix ». Or la situation en cours en République de Guinée constitue effectivement une menace contre la paix de la sous région ouest africaine. En plus, de même que la souveraineté nationale est sacrée, la souveraineté de la personne humaine l’est tout autant. Un gouvernement ne peut violer la souveraineté de la personne humaine et exiger le respect de la souveraineté nationale. Il n’y a pas de nation sans personnes humaines.
Comme indiqué plus haut, la NGR n’a pas été étonné par la déclaration compte tenu du record de son auteur dans le domaine du respect des droits de l’homme. En effet, la Libye que dirige depuis quarante ans le Président Mouammar Kadhafi est « … un pays de non droit absolu » selon l’avocat Rachid Mesli. Durant son long règne, le Président Mouammar Kadhafi a fait taire, soit par la mort ou la prison ou encore l’exil tous ceux qui ont osé exprimer une opinion contraire à la sienne. Pendant les premiers trente deux ans de son règne, le Président Mouammar Kadhafi a été le sponsor principal du terrorisme international. Le monde entier se rappelle des attentats sur le DC10 UTA au dessus du Niger et sur le Boeing de la Pan Am au dessus de la ville écossaise de Lockerbie. Ces deux attentats ont fait des centaines d’innocents tués. L’Afrique de l’Ouest se rappelle aussi que le Président Mouammar Kadhafi a été le parrain des deux plus grands criminels rebelles que cette région du monde ait connu : Charles Taylor du Liberia et Fodey Sanghon de la sierra Leone.
 
La NGR ose croire que le Président Libyen n’a pas prétendu renoncer au terrorisme contre l’occident pour l’orienter, sous une autre forme, contre le continent Africain. Les déclarations du guide libyen dans les instances de l’Union Africaine méritent beaucoup d’attention et d’analyse. Nous disons au Président Kadhafi, d’éviter de ridiculisé l’Union Africaine. Le monde a encore en mémoire son ridicule délire au sommet de l’ONU en septembre 2009 á New York
 
La NGR tient également à informer le peuple de Guinée que la Libye que dirige le Président Mouammar Kadhafi depuis 40 ans est tout sauf ce à quoi il aspire pour sa chère patrie. En effet, la Libye n’a ni Constitution, ni presse indépendante ni société civile. La torture y est monnaie courante.
 
La NGR rassure le Président Mouammar Kadhafi que les citoyens guinéens, malgré leur passé et leur quotidien douloureux, faits de négation, d’interdits et de violations de leurs droits les plus élémentaires, continueront leur lutte avec la ferme volonté de construire un avenir d’espérances et un état de droit a l’oppose de la Libye. Elle l’invite également à éviter de continuer à ridiculiser l’Union Africaine.
La NGR invite les chefs d’Etat africains et l’Union Africaine de dénoncer cette sortie tumultueuse du président Libyen dont l’objectif est de saper l’effort de paix de la communauté internationale en faveur de la Guinée et de la région ouest africaine. Le monde démocratique surveille etrisque d’interpréter leur silence comme une adhésion tacite aux propos du président Libyen.
 
 
Ibrahima Abe Sylla, Président

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sado Barry23/10/2009 00:35:31
Abé Sylla: un des leaders guinéens les plus sérieux et dignes d'être soutenus. Il avait également proposé la mise sur ieds d'un gouvernement d'union nationale par les FV avant même le déplacement sur Abuja. Si les autres l'avaient suivi, il y aurait eu quelque chose déjà en Guinée en matière du changement.
Kadhafi est autant sinon plus fou que Dadis: il recemment déchiré les status des Nations Unies en public. C'est un hors-la-loi plus nuisible que Saddam Hussein sur l'échelle mondiale. Les FV doiven réagir et le désavouer officiellement.
djetou23/10/2009 10:36:30
Chaque fois que Khadafi se mêle d'un problème africain, au lieu de le résoudre, il le complique d'avantage. Ce mégalomane tyran pense tout résoudre avec l'argent du pétrole. Et le stratagème idéal est de soudoyer les félons. Erreur de sa part. Les Forces Vives doivent feindre ignorer ses braiments de cet exalté d'Afrique. Les forces vives doivent mettre en place un gouvernement en disqualifiant tous les génocidaires.
Mansare23/10/2009 12:35:06
je crois que le mieux à faire s'est d'ecarter ce Mouahmar Khadafi des affaires africaines.ces idées sont sales.c'est un aigris contre l'humanité.Il n'aime pas l'afrique,il n'aime que sa philosophie.
Bangaly Traoré23/10/2009 14:18:09
Merci Mr Sylla,le peuple de guinée est avec les forces-vives pour finir avec ce régime criminel dans notre pays.NB:l'unique solution pour éviter une guerre civile en guinée,c'est bien le départ de tyran moussa dadis et son bandes de criminel sans condition.A bas le criminel MOUSSA DADIS CAMARA.
diallo23/10/2009 15:33:57
Chers lecteurs s'il ya un handicap pour le developpement du continent ,Mohammar kadafi en fait parti.Vous savez le monde dans lequel nous vvons renferme beaucoup des fous en liberté dont kadafi en fait parti.
heriko DIALLO23/10/2009 19:30:27
j'etais beaucoup à laise de lire tes articles.
mais maintenant tu publis moins.
que ce qui se passe?
c'est decouragement, desespoir ou fatigue
ne te decourage nous de coeur avec toi jusqu'a la victoir finale merci
00221 77 619 17 68
Sadio Barry24/10/2009 10:10:43
Mon frère heriko DIALLO,

merci pour cette marque d'amitié !

Effectivement, on publie moins en ce moment. Cela est dû à deux facteurs:

1- mes deux collaborateurs sont en vacances et n'ont pas accès au net où ils se trouvent.

2- Je travaille beaucoup en ce moment. Je pilote un projet de developpement d'un nouveau logiciel de gestion des système de Lotto et Wette (Sport) en Allemagne. Dans l'entreprise, je suis le seul spécialiste du langage recommandé. C'est pourquoi je vais au travail à 6:30 et je travaille souvent jusqu'à 20:30 pour finir le projet à temps. Les Allemands sont très rigoureux avec les delais conclus.

Travailler beaucoup en ce moment est d'autant plus nécessaire que nous pourrions tous être éventuellement appélés à nous mobiliser pour venir défendre nos populations face aux milices qui continuent à les tuer de façon ciblée en Guinée. On a beux voulu éviter un conflit militaro-civil en Guinée mais si les tenants du pouvoir le préparent, c'est inévitable. Nous avons tous le devoir de nous préparer pour en finir avec des persécutions et massacres à petit feu contre les populations civiles et nos parents. C'est le moment de se battre pour la survie en Guinée. Car, jamais notre existence n'avait été aussi menacée. Je t'appelle cette journée.
moussagbe24/10/2009 10:18:55
Mais c'est bete de commdaner ce que kadafi a dit si on n'est pas de mauvaise foie
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques