URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4175



Guinée : Les insoutenables atrocités du 28 septembre 2009


2009-10-23 23:09:06

Je savais que des images sur les atrocités du 28 septembre 2009 circulaient sur le NET. Mais jusqu' aujourd'hui je m'étais abstenu de les regarder. Je viens de les voir.

Les inévitables questions auxquelles renvoie ce carnage sont les suivantes:
 
D’où viennent ces barbares? Qui sont ces sauvages pourvoyeurs de cimetières?
On est porté à croire qu'ils ne sont d'aucune époque, qu'ils ne sont de nulle part, tant leurs actes sont indicibles.
 
Dans les faits, ils sont le produit de la tragique histoire de la Guinée. Ils sont le fruit de cette histoire tragique ponctuée de deux régimes destructeurs, de deux dictatures, de deux "mal gouvernance" qui ont désarticulé la nation, inversé les valeurs, perverti les consciences et le sens de l'humain.
 
S'agissant de l'armée guinéenne en particulier, des soldats et officiers qui la composent, ils sont le reflet de la conjugaison de trois facteurs:
 
- Premier facteur: le dévoiement de l'armée. L'Armée guinéenne n'a jamais été une armée républicaine. Elle a toujours été l'armée d'un régime si ce n'est d'un homme. Elle à toujours été au service des dictatures en place. Elle a toujours été fortement instrumentalisée, manipulée et en rupture avec les valeurs républicaines ou, tout simplement, avec les valeurs qui fondent la paix, la cohésion et la concorde sociales. Les atrocités, les violences, les actes de pillage, de vols, de viols, etc que les soldats guinéens ont commis contre leur propre peuple durent depuis des décennies. En ce début du 21ème siècle, c'est l'armée la plus inutile et la plus dangereuse pour son peuple.
 
- Deuxième facteur: la déliquescence généralisée des valeurs de dignité, de responsabilité, d'honneur et d'engagement;
 
- Troisième facteur: l'éloge et la promotion de la médiocrité.
 
Ce sont ces trois facteurs qui ont consacré l'ensauvagement des hommes de troupes et l'émergence d'officiers-mollusques, d'officiers-félons, d'officiers-assassins...
 
Ainsi, on a vu l'ignorance s'allier à la force aveugle pour engendrer la terreur. On a vu l'inconscience, en fusion avec l'autorité, enfanter l'irresponsabilité. On a vu aussi la médiocrité investie de pouvoir conduire à l'enlisement. Ce sont donc des hordes aux consciences calcinées, repues de férocité, dans la plénitude de leur animosité et en appétit de terreur et de sang, qui ont été lancées contre des jeunes filles et des jeunes garçons armés de leur innocence, des femmes et des hommes qui croient à la liberté et aspirent au changement.
Dans cette tragédie, des femmes ont été meurtries, anéanties dans leurs corps et leurs âmes. Tuées. Au delà de la nécessaire traduction des responsables et des auteurs de ces abominables sévices devant la CPI, un véritable travail de fond doit être fait pour la prise en charge médicale et psycho-sociale des femmes victimes de viols et autres violences qui leur ont été faites.
 
Pour le moment nous retenons que des hommes censés défendre et protéger leurs compatriotes ont semé la désolation.
 
Avec la puanteur de leur arrogance sauvage,
 
Avec la cécité de leur instinct en rage,
 
la terreur dans la voix et la mort au bout du canon,
la férocité dans les bras et la violence du démon,
 
Ils ont démoli l'innocence, bouclier de l'enfance;
 
Ils ont éteint les regards qui adoucissent l'existence;
 
Ils ont souillé les seins qui ont nourri leurs premiers pas;
 
Ils ont amputé les bras maternels qu'on ne remplace pas;
 
Ils ont étouffé les voix qui ont bercé leur sommeil;
 
Ils ont brisé le dos qui les a portés, endormis ou en éveil.
 
Puisse le Tout-Puissant, dans son infinie miséricorde, accorder à l'âme de ceux qui ont perdu leur vie un paisible repos. Puisse-t-Il accorder aux victimes vivantes la force, la Foi et la dignité de vivre leur indicible douleur et préserver notre pays de telles horreurs.
 
 Aamiin!
 
 ADiallo@uneca.org

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow24/10/2009 00:28:31
En fait l'armee guineenne n'existe pas.Actuellement c'est une milice qui gere l'armee composee de militaires qui ne disposent pas d'armes.Celles ci sont detenues par la milice de Dadis dirigee par Toumba-C'est löa realite
Amara diallo24/10/2009 12:17:08
Salut mon confrere A diallo, je suis parfaitement en harmonie avec ta narration et partage humainement tes sentiments à l'égard de nos illustres disparus. Aujourd'hui je suis litéralement fendu dans mon coeur quand je voix ma belle patrie prostituée par des hommes primitifs qui ne pensent qu'à leur ----e, leur ventre, leur désire sauvage inimaginable. Je m'en remet categoriquement à toutes les propositions faites par les instances internationales et sous régionales pour éliminer à jamais cette espèce de pratique qui depasse meme la ruine de l'allemagne après la guerre de 1946. Qu'est ce que nous les rescapés, je dis bien rescapés (car nul ne nous épargnait de la mort ce jour si nous étions au stades du 28 sept)devons faire maintenant? j'ai l'impression qu'à l'unanimité toutes les causes et les commanditaires de cette derbis de carnage sont stigmatisés, localisés et connu par tous les guineens sauf les ----s qui trouvons de quoi dire le contraire. que tel ou tel n'est pas coupable parce que par ci ainsi de suite. Nous devons élaborer tous les plans favorables à l'installation d'un gouvernement d'union nationale sans ce groupes de yankees et le cndd. Qu'on arrete maintenant de revivre le passée allons en avant car après la sorite du bal le mot pardon n'a plus de place meme la reconciliation demeurera caduque. Nous devons nous poser les questions : Qui peux valablement etre president de la transition pour sortir la guinée de cette léthargie? quels sont les mécanismes qu'il faut mettre en place pour encapsuler ces bandits qui assaillent nos paisibles populations? est ce l'envoi d'une force d'interposition est possible? si oui techniquement comment? faut il passer par le syndicat comme d'antan en torpillant les travailleurs via un mouvement de masse populaire?
Méditons nous mes fréres.
Que Dieu nou guide sur le bon chemin
Habib Diallo26/10/2009 15:44:46
vous avez utilisé les mots justes pour ces bipedes.