Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 55

COMMUNIQUE NUMERO 11 DU FORUM DES FORCES VIVES


2009-10-24 21:41:57

Après les massacres, les viols, les agressions auxquels nous avons assisté le 28 septembre 2009 et les jours suivants à Conakry, on se serait attendu à ce que la junte militaire saisisse cette tragique occasion pour réfléchir sur les graves conséquences de son action  et tirer les leçons qui s’imposent, en se préparant avec humilité à quitter le pouvoir.

Au lieu de cela, nous assistons au contraire à une tentative frontale de se maintenir coûte que coûte par la force des armes. Malgré les affirmations de la junte disant que le calme est totalement revenu et que la situation est revenue à la normale, de multiples faits prouvent que la junte entretient une atmosphère de terreur dans le pays.

Le lundi 19 octobre 2009, un haut fonctionnaire Mr Sadjo DIALLO dit Sader a été exécuté froidement par des hommes en uniforme devant sa famille. Selon le commandant Tiegboro CAMARA, en charge de la lutte contre le grand banditisme, ce sont sept personnes qui ont été ainsi assassinées depuis deux semaines. Les assassins courent toujours. Les militants chargés de la défense des droits humains qui assistent les victimes du stade du 28 septembre sont quotidiennement menacés de représailles. Ils reçoivent continuellement des menaces de mort par des appels téléphoniques anonymes. Beaucoup de blessés ou de femmes violées lors des évènements du 28 septembre 2009, craignant pour leur vie, n’osent pas se rendre dans les hôpitaux. Lors de son récent séjour à Conakry, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Haïlé MENKARIOS avait tenté de faire libérer les détenus politiques. Le chef de la junte lui avait répondu que ses services ne détenaient plus personne. Or, des sources fiables indiquent que de nombreux détenus croupissent encore dans les geôles du camp de gendarmerie PM3 et au camp de la Garde présidentielle Koundara à Conakry-Kaloum, des lieux secrets de détention et de torture. Les libérations se négocient à Deux millions Francs Guinéens, soit environ 400 Dollars US.

Le même Commandant Tiebgoro CAMRA, affirme dans les médias, que les dirigeants des Forces vives ont mobilisé des bandes munies d’armes de guerre prises dans les deux commissariats de police cassés le 28 septembre 2009. Or, il est de notoriété publique que depuis la tuerie qui a coûté la vie à des dizaines de policiers en mai 2008, toutes les armes de guerre ont été retirées des commissariats.

Des groupes extrémistes grouillant au sein de la junte mijotent le projet machiavélique de monter une machination, pour impliquer le porte-parole des Forces vives, M. Jean-Marie DORE  dans une affaire de cache d’armes dans son village natal, alors que tout le monde sait qu’il ne s’est jamais départi d’une attitude républicaine, unitaire et pacifique. Comme pour joindre le geste à la parole, dans la nuit du vendredi 23 octobre 2009, un commando d’une vingtaine de nervis a tenté de l’agresser à son domicile. Cette bande armée et bien organisée, a assiégé sa concession à Donka toute la nuit, en proférant contre lui des menaces de mort.

Les mêmes groupes se réunissent secrètement pour ourdir des conspirations visant, soit à éliminer les dirigeants de Forces vives restés au pays, soit à les contraindre par la terreur à s’exiler, afin de laisser le peuple à la merci de la junte. Ils n’hésitent plus à lancer des campagnes médiatiques négationnistes, niant haut et fort qu’il ne se soit jamais passé quoi que soit de grave au Stade du 28 septembre! L’acharnement des équipes de « nettoyage » du stade en dit long sur la stratégie en marche, consistant à effacer au plus vite toute trace des crimes qui y ont été commis par les forces de sécurité contre les manifestants. Certains extrémistes au service de la junte adoptent déjà un langage génocidaire, regrettant publiquement qu’il n’y ait pas eu plus de morts ce jour là, tout en promettant de « finir le travail ». Ils font tout pour allumer et attiser la haine ethnique au sein des populations, qui, jusqu’à présent ont vécu ensemble dans la paix et la concorde.
 
Nous enjoignons solennellement la junte militaire à revenir sur la voie de la raison et à tourner le dos à la violence. Son obstination à vouloir s’accrocher illégalement au pouvoir, malgré la volonté du peuple de Guinée, unanimement soutenu par toute la communauté internationale, est une voie sans issue, porteuse de souffrances supplémentaires et de déchirements pour notre pays.
 
Nous mettons en garde le CNDD et ses agents contre toute atteinte à l’intégrité physique des dirigeants et des membres des Forces Vives. La junte militaire sera tenue pour responsable des graves conséquences qui découleraient de tels actes criminels. Aucun crime, si odieux soit-il, ne pourra empêcher le triomphe de la volonté du peuple.
Nous appelons le peuple de Guinée à rester vigilant, uni et mobilisé face aux extrémistes de la junte, pour défendre ses droits souverains a la liberté et au bonheur.    
 
Conakry, le 24 octobre 2009
Le Forum des Forces Vives de Guinée

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Amara Lamine Bangoura24/10/2009 22:15:02
Dadis et ses sbires sont determines a user de tous les moyens pour entretenir une atmosphere de psychose generale visant a intimider les populations, et decourager toutes veleites insurrectionnelles.Ce qui denote de leur extreme naivete,car s'estimant capables de contrecarrer la volonte du peuple par le biais de l'hypnotisation et de la terrorisation de personalites ciblees.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques