URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4183



Hôpitaux de Conakry : véritables refuges pour les animaux


2009-10-25 15:26:04

Les animaux errent, élisent domiciles et se multiplient dans les Centres Hospitalo-universitaires de Conakry. Faites-y un tour  pour voir de vos propres yeux ce qui se passe.

Au lieu d’être tout simplement des centres hospitaliers qui accueillent et soignent des malades, ces lieux servent aussi de refuge pour des animaux.  En effet, ils sont nombreux à se donner rendez- vous dans ces centres : des chiens, des chats, des poules, des coqs, des moutons etc.

Au CHU d’Ignace Deen, dans la commune de Kaloum, le constat reste amer. Chats et chiens se promènent librement dans l’enceinte de l’hôpital. L’on peut même rencontrer des animaux de tout genre entrain de lécher les bols dans lesquels les patients ont  mangé. Non seulement ces animaux peuvent constituer des vecteurs de transmission de certaines maladies, mais aussi certains patients ou visiteurs ont peur des chiens.

Le pire c’est ce qui se passe à l’hôpital de Donka où on peut voir des chiens qui s’érigent en gardien à la porte de la grande rentrée et à la place du personnel d’accueil. Des coqs, des poules et leurs poussins errent partout à l’intérieur de l’hôpital. Au fond de la cour, se trouve un dépotoir d’ordures qui dégage une odeur nauséabonde attirant les vautours à la recherche de sachets de sang humain vides et des bandes de pansements abandonnés à l’air libre. Derrière le bloc de diabétologie, des rats se promènent librement autour d’une eau stagnante et puante.

La présence de ces animaux n’interpelle point les autorités de l’hôpital, bien que leurs dangers et autres risques soient connus de tous. 

Lamine Soumah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil25/10/2009 22:23:04
Et dire qu'il ya un Ministère de la santé.....C'est bien connu qu'en GUINEE nos centres de santé sont des mouroirs..Au fait citez-moi UN SEUL SECTEUR qui "marche" dans notre pays en dehors des DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS...Pauvres de NOUS..M.Sampil
Sylla Amadou26/10/2009 15:44:46
Dommage, savez vous qu'au moment où les victimes du 28 septembre 2009 sont obligés à achéter leurs médicaments malgrès tous les dons,la semaine dernière, La Directrive Générale de DONKA Dr FATOU Sikè et sa Pharmacienne Mme DIENG FATOU FATOU ont vendu à un commerçant de Madina les médicaments des dons d'une valeur de 464 millions de FG.Le commerçant peut témoigner car lui meme il était indigné amis il a affirmé que si lui n'achétait pas ils allaient vendre à un autre.C'est devant moi qu'une voiture Honda accord grise a chargé les cartons vers la cabine téléphonique dans la cour de DONKA; Ces DAMES SONT CONNUES pour ça.Quand Dr Fatou sikè était avec nous à la Direction de la santé de la ville de Conakry, elle avait détourné tous les fonds de la communauté européenne. Quand nous avons voulu la semaine dernière la rencontrer pour parler des dons des médicaments , elle a purement et simplement refusé et nous a laissé avec un monsieur de la direction qui a nié tout en disant que le guinéen devait cesser d'être aigris.
Pauvre de nous guinéens